APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ AMSTRADEUS|AMSTRAD CENT POUR CENT) ★

Amstradeus|A100% n°25)Amstradeus|A100% n°26)Amstradeus|A100% n°27)

Ce nom doit vous interpeller quelque part au niveau du vécu, non. Ah bon ! Et si je vous disais Music Pro, ou encore Charles Callet, hummm ?

Pour connaître Charles, il vous suffit de lire l'interview du mois qui lui est consacrée. Il y a quelque temps, il écrivit un soft de musique, nommé Amstradeus. Ce mois-ci, nous avons l'honneur de publier dans nos pages le listing de ce merveilleux soft. A vous de le saisir et d'en profiter comme bon vous semble. Le programme principal est en Basic, et demande une attention particulière lors de la saisie, car on a vite fait de se mélanger les pattes dans le nom des variables. Etant donné qu'un tel utilitaire ne pouvait entrer dans les quelques pages que je m'efforce d'arracher à Pierre tous les mois, on le passera en plusieurs fois (rassurez-vous, deux ou trois tout au plus).

UNE NOTICE NON PIRATEE

Eh oui, mes amis, pour une fois, vous aurez une notice pour un utilitaire qui est passé, j'en suis persuadé, entre les mains de plus d'un pirate. La voici, la voilà.

Dans un premier temps, vous êtes en face du menu principal. On se balade avec les flèches du curseur et on valide avec RETURN.

  • ECRITURE, vous permet d'écrire vos zics.
  • LECTURE, de lire les zics.
  • SAUVEGARDE, de mettre le tout sur disque.
  • CHARGEMENT de lire une zic sur le disque.
  • IMPRESSION, d'imprimer la partition avec une compatible Epson.
  • COULEUR de modifier les couleurs de l'écran.
  • EFFACEMENT, d'effacer la zic en mémoire.

L'ECRITURE D'UN CHEF-D'ŒUVRE

On vous demande le titre de la zic, le nom du compositeur et auteur, ainsi que le copyright. On valide avec RETURN et, en cas de pétouille, on remonte avec la flèche vers le haut. Vient ensuite le choix entre le mode débutant et le mode normal.

Que dire de plus, si ce n'est qu'en mode débutant vous pouvez choisir le format de la partition, la tonalité et la mesure.

En mode débutant, appuyez sur la touche A et baladez-vous sur le clavier avec les flèches vers le haut et vers le bas pour choisir la note. Les flèches vers la droite et la gauche sélectionneront la durée (allant d'une ronde jusqu'à une double-croche, puis les silences, pauses, et tous les temps vides correspondant aux durées). Quand votre choix est fait, validez chaque note par RETURN, et ainsi de suite. Pour effacer la note, appuyez sur DEL. Une fois les deux mesures de l'écran remplies, vous avez le choix entre RETURN pour deux autres mesures, J pour écouter les deux mesures à l'écran (qui sont jouées automatiquement avant le message, en fin de saisie), T pour modifier le tempo (plus c'est grand, plus c'est rapide) ou le signe de puissance pour écouter le tout depuis le début. Enfin, la touche ESC vous remet au menu principal. OK ? C'est clair ?

Le mode normal est beaucoup plus sympa, jugez plutôt.

UN MODE PLUS SYMPA

Je vous l'avais dit, qu'il était plus sympa. Mais, pour ne pas m'étaler sur des kilomètres de bla-bla, je vous le garde pour le mois prochain. Sympa, non ?

Poum trop gentil, A100 n°25

★ EDITEUR: A100
★ LICENCE: LISTING
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ TYPE: LISTING
★ AUTEUR: CHARLES CALLET
★ NOTE: Paru sous forme de listing en 3 parties dans le magazine Amstrad Cent Pour Cent n° 25 (Avril 1990), n° 26 (Mai 1990) et n° 27 (Juin 1990).
  

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Amstradeus    (Amstrad  Cent  pour  Cent)    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 65 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 92Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» Amstradeus    (Amstrad  Cent  pour  Cent)    FRENCH    LISTINGDATE: 2018-10-11
DL: 2 fois
TYPE: PDF
SIZE: 4221Ko
NOTE: 14 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amstrad Drumkit
» Applications » Drumkit Revisited
» Applications » Synth (Amstrad Action)
» Applications » Amstrad Musical
» Applications » Amstradivarius
» Applications » Amstradeus

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 060 millisecondes et consultée 1124 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.