APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ AMSRYTHMES|CPC Revue) ★

AmsrythmesApplications Creation Musical

AMSRYTHM va vous permettre de créer et de modifier à volonté 10 rythmes le plus simplement du monde. Il s'agit, en fait, d'une boîte à rythmes perfectionnée. Les rythmes créés peuvent être sauvegardés sur disquette (ou sur cassette après adaptation). Les AMSTRAD vont battre le rythme...

CREER ET MODIFIER UN RYTHME

Pour créer un rythme, il suffit de taper < 1 > au menu. Il apparaît alors 10 chiffres de 0 à 9 qui indiquent les numéros des rythmes, chacun suivi du nom du rythme. Si aucun rythme n'a été créé, il sont chacun suivis de "Sans Nom".

Pour revenir au menu, taper < ENTER >. Pour créér, par exemple, le rythme numéro 0, taper 0 sur le clavier. Si le nom est "Sans Nom", on vous demande le nom de votre rythme. Alors apparaît à l'écran un tableau.

A gauche du tableau sont indiqués les noms des instruments et en haut du tableau, une flèche se déplace de gauche à droite. Le curseur en haut à gauche du tableau peut être déplacé grâce aux quatre flèches du clavier.

Pour produire un son, il suffit d'appuyer sur la touche A, 8 ou C suivant le canal sonore que vous avez choisi.

Il apparaît alors, dans la case du curseur, la lettre A, 8 ou C suivant votre choix et chaque fois que la flèche du haut du tableau passera sur la colonne où se trouve votre lettre, le son de l'instrument de la ligne se fera entendre.

En combinant les sons, on peut ainsi créer un rythme.

La vitesse de la flèche est réglée par le tempo, indiqué au-dessus du tableau, à côté du nom du rythme. On peut le faire varier de 5 à 99 : pour l'augmenter, appuyer sur les touches et < flèche haut >, pour le faire diminuer, appuyer sur les touches < SHIFT > et < flèche bas >.

On peut remarquer que la flèche se promène sur toute la longueur du tableau, mais on peut régler son point de retour avec les touches < SHIFT > et < flèche gauche> ou < SHIFT > et < flèche droite > pour ne pas être obligé de créer son rythme sur toute la longueur du tableau.

Sur une même colonne, on ne peut mettre qu'une seule fois les 3 canaux A, B et C. Si vous essayez, par exemple, de mettre 2 fois la lettre A sur une même colonne, un bip sonore se fait entendre.

Pour effacer une lettre, amener le curseur sur la case où elle se situe et appuyer sur la touche < COPY >.

Pour revenir au menu, appuyer sur < ENTER >.

JOUER

Pour jouer le rythme que vous venez de créer, choisissez l'option 2 du menu. Les noms des rythmes apparaissent sur l'écran avec leur numéro. Appuyer sur une touche de < 0 >à < 9 >et écoutez!

Une flèche indique le rythme en train d'être joué. Pour écouter un autre rythme, appuyer sur une autre touche entre < 0 > et < 9 >. Pour arrêter le rythme, appuyer sur < DEL >.

EFFACER UN RYTHME

Pour effacer un rythme, choisissez l'option 2 du menu. Une liste apparaît et il suffit de taper le numéro du rythme à effacer. Taper < 0 > pour confirmer votre demande.

JOUER MANUELLEMENT

L'option 3 du menu permet de jouer manuellement des instruments.

La liste des instruments apparaît sur l'écran, chacun précédé d'une lettre de A à R.

Pour jouer, il suffit de taper la lettre sur le clavier.

Pour changer de canal, tapez 1, 2 ou 3 sur le clavier pour, respectivement, le canal A, B ou C.


SAUVEGARDE ET CHARGEMENT DES RYTHMES

Les fichiers sauvegardés et chargés sont tous du type "nom.RYT", où "nom” est le nom de votre rythme sauvegardé. Pour sauvegarder un ou des rythmes, taper simplement le ou les numéros des rythmes.

Pour charger un rythme, il suffit de taper son nom et un numéro lui est automatiquement attribué suivant la place disponible.

ADAPTATION DU PROGRAMME AU 464

Ce programme est exclusivement réservé aux systèmes 664 et 6128. Pour l'adapter au 464, il faut changer tous les "CURSOR 1 " et "CURSOR 0” par respectivement "CALL &BB8D" et "CALL &BB8A", ainsi que "ON BREAK CONT" par "CALL &BB48" et "CLEAR INPUT" par "CALL &BB03".

Si, de plus, vous ne possédez pas de système à disquette, adaptez les lignes 1590 à 1800 à votre système cassette.

REMARQUE : branchez votre ordinateur sur votre chaîne Hi Fi et vous obtiendrez des effets surprenants.

Le canal A correspond alors au haut-parleur gauche, le C à celui de droite et le B aux deux.


CPC n°25

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: F. HARDY

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Amsrythmes    (CPC  Revue)    FRENCHDATE: 2018-08-24
DL: 12 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 28Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: OUI

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Mustudio (CPC Revue)
» Applications » Musica Maestro
» Applications » Créations Musicales (Amstar&CPC)
» Applications » Musica (CPC Revue)
» Applications » Digison (CPC Revue)
» Applications » Geraeusche Demo (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 065 millisecondes et consultée 1009 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.