APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ UN GENERATEUR DE GRAPHIQUES POUR AMSTRAD ★

Un generateur de graphiques pour AmstradApplications Creation Graphique

Le programme que nous vous proposons ce mois-ci a pour vocation de vous aider à produire vos caractères graphiques sur Amstrad. En effet, une telle opération est souvent fastidieuse à effectuer manuellement; la valeur de chaque groupe de point composant le dessin devant être calculée en binaire puis traduite en décimale en fonction des emplacements qu'ils occupent sur un octet, et ce pour chaque ligne. De plus, l'Amstrad comportant trois modes d'affichage différents, le résultat peut dans bien des cas être tout autre que celui escompté en raison de la modification des proportions du tracé. Notons enfin que, dans de nombreux cas, le dessin souhaité ne peut tenir sur la grille de base que fournil un unique caractère. Pour notre programme, il sera possible de dessiner sur quatre caractères à la fois. Si, toutefois, ce nombre reste encore insuffisant, il faudra décomposer le dessin de base en plusieurs éléments, qui seront, par la suite, assemblés entre eux. Notons qu'avant chaque calcul de tracé le programme demandera le nombre de cases de base-caractère que vous souhaitez utiliser p our sa réalisation, ainsi que le mode d'affichage qui sera utilisé lors de son emploi ; cela afin que les proportions programmées soient respectées.

Ces quelques points précisés, passons à l'écriture de notre programme. Afin de ne pas modifier le fonctionnement normal du clavier, l'ensemble des symboles graphiques seront redéfinis après 128 ; d'où l'instruction SYMBOL AFTER 128. Le premier symbole graphique redéfini sera d'ailleurs celui servant à présenter sur l'écran notre quadrillage de tracé. Le second un carré blanc utilisé pour marquer les points à remplir. Le premier symbole redéfini par le programme portera donc le numéro 130 et ainsi de suite pour les suivants.

Une première page d'accueil demandera de préciser le mode d'affichage sous lequel vous désirez tracer votre dessin. Il faudra choisir entre 0,1 ou 2. Ensuite, le programme demandera le nombre de cases composant le tracé ; donc de 1 à 4. Ces renseignements fournis, et après contrôle de leur compatibilité avec les possibilités du programme, la grille de traçage sera affichée sur l'écran. La flèche vers la droite permet de faire avancer le curseur sur le quadrillage. De même, les trois autres flèches, gauche, bas, haut, seront utilisées pour son déplacement dans la direction souhaitée. Dès que l'on souhaitera remplir un point de base, il suffira de taper ESPACE. Si un point a été placé par erreur, il est possible de l'effacer. Pour cela, il suffira de faire de nouveau passer le curseur dessus sans frapper ESPACE. Une fois le tracé terminé, ENTER sera frappé pour lancer son codage. Notons que la case sur laquelle se trouve le curseur lorsque ENTER est demandé sera considérée comme vierge lors du cadrage. Si, pour une raison ou une autre, l'ensemble des points doivent être marqués, signalons que le fait de taper ESPACE sur la dernière case de quadrillage (en bas, à droite) provoque automatiquement la validation du tracé et, cette fois, le point sera considéré comme blanc. En fonction du nombre de cases de base utilisées, de une à quatre instructions SYMBOL N,X,X,X,X,X,X,X,X seront affichées, où N représente le numéro du symbole correspondant et X les valeurs décimales correspondantes à l'emplacement des points. Parallèlement à cela, lé dessin, dans sa totalité, sera présenté, sous le mode choisi, en haut à gauche de l'écran.

La frappe de ce programme ne doit pas poser de problème particulier. Notons cependant qu'il a été étudié pour fonctionner uniquement sur Amstrad 464 , 664 , 6128 , etc. Il ne donnerait aucun résultat sur d'autres machines, le procédé de redéfinition de symboles graphiques étant totalement différent. Néanmoins, nous espérons qu'il vous donnera toute satisfaction pour la conception de dessins, voire d'animations.

Henri-Pierre PENEL , Science&Vie n°874

★ EDITEUR: Science&Vie
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Henri-Pierre PENEL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Un  generateur  de  graphiques  pour  Amstrad    (Science  et  Vie)    FRENCHDATE: 2018-07-30
DL: 9 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 21Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: OUI

» Un  Generateur  de  Graphiques  pour  Amstrad    (Science  et  Vie)    LISTING    FRENCHDATE: 2016-03-30
DL: 24 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1032Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding Src's » Reaktion (CPC Amstrad International)
» Coding Src's » Psychedelic Plot
» Coding Src's » Graphic - Screen Rattle (Popular Computing Weekly)
» Coding Src's » Gummi Script (CPC Amstrad International)
» Coding Src's » Amstrad abstracts
» Coding Src's » Pi - Petr Potuznik (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 114 millisecondes et consultée 597 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.