APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ TRAMEUR ★

Trameur|Amstar&CPC)Trameur|CPC Revue)

Le programme que je vous propose est un utilitaire permettant de sortir sur imprimante n'importe quelle image en couleur. Avant d'être tirée, l'image est transformée en mode 2 avec des dégradés pour chaque couleur.

Avec ce programme, vous pouvez traiter l'Image à partir de son chargement jusqu'à son tirage. car il Inclut les routines nécessaires au chargement de l'Image, six tirages sur Imprimante, un mini éditeur graphique, un éditeur de trames, et même un gestionnaire du lecteur de disquette (ERASE, CAT, RENAME, USER)...

Ce programme a été réalisé sur un CPC 6128. Je l'ai testé sur un CPC 664. muni d'une extension de 64 K. sur un CPC 464 avec un lecteur de disquette et la môme extension, et Je n'ai eu aucun problème.

Sa présentation est simple mais IM-PEC-CA-BLE !

La sélection des options se fait par menus déroulants et par fenêtres. Pou sélectionner in menu, il faut d'abord pointer son entête avec les flèches DROITE et GAUCHE (l'entête pointée est écrite en blanc sur fond noir alors que toutes les autres sont écrites en noir sur fond blanc). Une fois l'entête pointée, appuyez sur la touche COPY, et le menu désiré se déroule. Maintenant, pour choisir une de ces options, utilisez les flèches. HAUT ET BAS pour la pointer, et appuyez sur COPY pour la sélectionner. L'ensemble des menus et des options sera détaillé plus loin. Si vous avez sélectionné un mauvais menu par Inadvertance, tapez sur la flèche DROITE ou GAUCHE. Le menu précédemment sélectionné s'effacera. et vous pointerez une nouvelle entête.

a vous avez sélectionné une mauvaise option par Inadvertance, tapez sur COPY. L'ordinateur retournera automatiquement au menu principal, et
[INCOMPLET]

UTILISATION DU PROGRAMME IMAGE ORIGINALE
Ce menu déroulant permet de gérer l'image originale, c'est à dire l'Image en couleur que l'on doit transformer afin de la tirer sur l'imprimante. Il attendra la sélection d'un nouveau menu déroulant.

MODE

C'est avec cette option que vous déterminerez le mode dans lequel l'Image originale sera affichée, (le fait de changer de mode n'efface pas l'écran en mémoire). Après avoir sélectionné cette option, tapez 0, 1 ou 2. Pour retourner au MENU PRINCIPAL, Il suffit d'appuyer sur COPY et rien ne sera changé.

AFFICHAGE

Cette option vous permet d'afficher tout simplement l'Image originale stockée en mémoire. Le mode de l'écran est celui déterminé avec l'option précédente, et les couleurs sont positionnées avec le menu TRAMES/COULEURS (détaillé plus loin). Tapez sur une touche pour revenir au MENU PRINCIPAL.

TRAMING

Grâce à cette option, vous pourrez tramer l'Image originale (suivant les trames sélectionnées avec le menu TRAMES/COULEURS).

Si l'image obtenue ne vous convient pas, appuyez sur COPY, elle sera oubliée.

SI. au contraire, elle vous convient, appuyez sur une touche différente de COPY. Elle sera stockée en mémoire et pourra être rappelée par l'option AFFICHAGE dans le menu déroulant IMAGE TRAMEE. C'est cette Image qui pourra être tirée sur Imprimante.

CHARGEMENT

Cette option permet de stocker en mémoire une Image précédemment sauvée sur disquette. Tapez le nom de l'écran à enregistrer (en le validant par ENTER ou RETURN). et Indiquez à l'ordinateur s'il s'agit d'un écran compilé ou non, en tapant O ou N. (le compilateur est différent de celui de Stradgraf). Le chargement va alors s'effectuer. Si rencontre un problème, l'ordinateur affiche le message ERREUR DISQUETTE (cela veut dire que la disquette est absente, que le fichier demandé n'existe pas. .. ou que la longueur de ce fichier est supérieure à 17K :il ne s'agit pas d'un écran.). Dans ce cas, appuyer sur une touche et l'ordinateur retourne au Menu principal. SI l'enregistrement s'est effectué sans erreur, l'Image chargée est uniquement affichée à l'écran (dans les couleurs sélectionnées à partir du menu TRAMES/COULEURS : SI vous désirez la conserver, appuyer sur une touche différente de COPY , et elle sera stockée en mémoire. Elle pourra alors être rappelée par l'option AFFICHAGE de ce même menu.

SAUVEGARDE

Utilisez cette option pour sauver l'image en mémoire sur disquette. Tout comme l'option CHARGEMENT, tapez le nom de l'image... Après la sauvegarde (s'il n'y a pas d'erreur), l'ordinateur retourne automatiquement au Menu principal. Sinon, il affiche un message d'erreur:

-> ERREUR DISQUETTE, si l'erreur vient du lecteur (plus de place sur la disquette, disquette absente...)

-> TROP COMPLIQUE, si vous avez demandé une compilation et que celle-ci dépasse 17K (taille d'une image non compilée). Cela veut dire que l'écran en mémoire est trop compliqué et que sa compilation n'est pas rentable, dans ce cas, redemandez l'option SAUVEGARDE de ce même menu, mais sans compilation.

(pour ces deux erreurs, appuyez sur une touche pour revenir au menu principal.

Voilà pour le premier menu déroulant I Avouez que les manipulations sont simples (je rappelle que si vous sélectionnez une mauvaise option par inadvertance, il vous suffit d'appuyer aussitôt sur COPY : le retour au MENU PRINCIPAL sera automatique, et rien ne sera modifié, quelque soit l'option appelée).

Vous avez tout compris ? Parfait, passons au menu suivant.

IMAGE TRAMEE

C'est avec ce menu que vous manipulerez l'image tramée.

AFFICHAGE

Cette option vous permet de voir l'Image tramée stockée en mémoire, (il s'agit de l'Image obtenue par l'option TRAMING du menu IMAGE ORIGINALE.

Le mode sélectionné est donc toujours le mode 2. La couleur du papier est blanche, celle du crayon, noire. Appuyez sur une touche pour retourner au Menu principal.

EDITION

Il s'agit d'un mini éditeur graphique qui vous permettra d'effectuer quelques retouches sur l'Image tramée, si cela vous paraît nécessaire. Après avoir sélectionné l'option EDITION, vous avez accès à un second menu déroulant sans entête. Pour sortir de celui-ci, et donc retourner au Menu principal, vous devez sélectionner l'option RETOUR AU MENU et appuyer sur COPY.

Ce menu déroulant est divisé en deux parties :

OPTIONS

C'est ici que vous pouvez choisir 5 formes d'affichage (point, droite, carré vide, carré plein, texte). Pour en choisir une. pointez-la et appuyez sur COPY. Un point à gauche de son nom vous indique que la sélection s'est effectuée. Ce point ne bougera pas tant que vous ne choisirez pas une autre forme.

C'est par l'option RETOUR A L'EDITION que vous pourrez éditer l'image tramée. Les touches à utiliser sont : COPY pour retourner au menu EDITION;

ESPACE pour afficher la forme sélectionnée (afficher un point, une droite,...);

ENTER pour récupérer l'écran précédent en cas de fausse manœuvre (cette touche ne fonctionne pas pour le mode point et texte).

Pour afficher un point : déplacez le centre de la croix à l'endroit désiré avec le curseur, et appuyez sur ESPACE. (toutes les formes s'affichent suivant un certain masque que l'on peut sélectionner dans la seconde partie).

Pour afficher une droite, déplacez une extrémité de la droite avec le curseur combiné avec SHIFT. l'autre extrémité avec CONTROL. En utilisant uniquement le curseur, vous déplacez la droite entière. Lorsqu'elle est bien positionnée, appuyez sur ESPACE. Pour afficher un carré vide ou plein, utilisez le même principe qu'avec une droite.

Pour afficher un texte (une phrase), tous les caractères sont utilisables sauf DEL et les flèches du curseur qui déplacent l'ensemble de votre texte. Utilisez ENTER pour valider votre phrase, (la couleur du papier est toujours blanche, et les caractères sont eux aussi affichés selon le masque sélectionné)

MASQUES

Toutes les formes sont affichées suivant un masque unique. Celui-ci peut être une encre (blanche ou noire) ou une trame (que vous pouvez créer avec le menu TRAMES/COULEURS). Tout comme les options, un point vous indique le masque sélectionné. Pour choisir l'encre, pointez le mot ENCRE et utilisez les flèches DROITE ou GAUCHE pour choisir NOIRE ou BLANCHE.

La sélection du numéro de trame est Identique (le numéro va de 1 à 40) Enfin, dans le menu EDITION, il existe une dernière option intitulée PAS. Ceci correspond au pas de déplacement, en pixels, de la forme lors de l'édition (le pas peut aller de 1 à 8). CHARGEMENT et SAUVEGARDE : pour le chargement et la sauvegarde d'une Image tramée, reportez-vous aux explications que je vous al données pour l'IMAGE ORIGINALE, les principes sont Identiques.

Commencez par taper le CHARGEUR n°1, sauvez-le. et lancez-le. Puis, tapez NEW et SAVE"TRAME1",b,&8300,&2220 Initiallsez l'ordinateur, tapez le CHARGEUR n°2. sauvez-le. et lancez-le. Tapez NEW puis SAVE"TRAME2",b,&8300,&1730

Recommencez avec le CHARGEUR n°3. mais, à la fin, tapez SAVE"TRAME3",b,&8300,&1930 Assurez-vous que TRAME1, TRAME2. TRAME3 sont présents sur la disquette et tapez le CHARGEUR n°4 (il transforme ces 3 programmes en un seul qu'il intitule TRAMCODE). Enfin, dernière étape : tapez le programme appelé TRAMEUR. C'est en fait le lanceur de mon programme. Finalement, sur votre disquette, seuls les fichiers TRAMCODE et TRAMEUR sont nécessaires.

CPC

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Laurent Croq

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Trameur    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 57 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 38Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Graph-X (MegaOcio)
» Applications » Graph-it: Game for a Graph
» Applications » Le Generateur de Montres Molles (Science et Vie Micro)
» Applications » Kernel - Modeles Numeriques de Terrain (CPC Infos)
» Applications » Melange de Couleurs (CPC Revue)
» Applications » Slim Characters (Computing With the Amstrad)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 087 millisecondes et consultée 689 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.