APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ TRAMEUR ★

Trameur|Amstar&CPC)Trameur|CPC Revue)

Voici un utilitaire de hard-copy qui respecte les 16 couleurs affichables sur l'écran du CPC.

TRAMES/COULEURS

C'est avec ce menu que vous pourrez sélectionner les couleurs d'affichage de l'image originale, attribuer à chaque couleur une trame, créer vos propres trames, sauver l'ensemble sur disquette...

CREATION TRAMES

Cette option vous permet de créer vos propres trames : lorsque vous l'aurez sélectionnée, l'écran sera organisé de cette façon : En bas, l'ensemble des trames créées (40 au total) avec leur numéro (un numéro est écrit en inverse, je vous dirai plus tard pourquoi). Au milieu, un nouveau menu avec quatre options.

En haut à gauche, le grossissement de la trame en cours de création, (une trame est créée dans un pavé de 8 pixels sur 8).

En haut à droite, la taille normale de la trame en cours de création.

GROSSISSEMENT DE LA TRAME SELECTIONNEE

Cette option vous permet de grossir la trame dont le numéro est écrit en Inverse en bas de l'écran. Cette trame est également affichée en taille normale.

TRAMES/COULEURS

C'est avec ce menu que vous pourrez sélectionner les couleurs d'affichage de l'image originale, attribuer à chaque couleur une trame, créer vos propres trames, sauver l'ensemble sur disquette...

CREATION TRAMES

Cette option vous permet de créer vos propres trames : lorsque vous l'aurez sélectionnée, l'écran sera organisé de cette façon : En bas, l'ensemble des trames créées (40 au total) avec leur numéro (un numéro est écrit en inverse, je vous dirai plus tard pourquoi). Au milieu, un nouveau menu avec quatre options.

En haut à gauche, le grossissement de la trame en cours de création, (une trame est créée dans un pavé de 8 pixels sur 8).

En haut à droite, la taille normale de la trame en cours de création.

GROSSISSEMENT DE LA TRAME SELECTIONNEE

Cette option vous permet de grossir la trame dont le numéro est écrit en Inverse en bas de l'écran. Cette trame est également affichée en taille normale.

EDITION DU TABLEAU

Avec cette option, vous éditez directement le tableau récapitulatif, Pour chaque encre (ou code) vous pouvez modifier les numéros de couleur et de trame.

Pour vous déplacer d'une case à une autre, utilisez le curseur (sans SHIFT ni CONTROL). Pour Incrémenter un numéro, utilisez la flèche DROITE combinée avec SHIFT ou CONTROL. Pour décrémenter un numéro, utilisez de cette façon la flèche GAUCHE. Vous remarquerez que le numéro de la trame pointée est écrit en inverse à droite de l'écran pour que vous puissiez mieux le repérer. Pour retourner au menu précédent, appuyer sur COPY.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

SELECTIONS AUTOMATIQUES

C'est une option qui calcule automatiquement les numéros des trames en fonction de ceux des couleurs. Cependant, l'ordinateur ne fait que des calculs approximatifs. Il est parfois nécessaire de modifier ces numéros avec les options EDITION DU TABLEAU ou MODIFICATIONS SUR DESSIN. ATTENTION : pour que les sélections soient correctes, Il faut qu'entre les trames 1 et 16, vous ayez un dégradé , la trame numéro 1 étant la plus foncée, et la 16 la plus claire. Ne vous inquiétez pas, J'ai déjà créé ce dégradé, et il est inclus dans le programme !

Note : cette option est surtout appréciable sur un écran monochrome.

MODIFICATIONS SUR DESSIN

C'est une option qui vous permet de modifier indirectement le tableau récapitulatif. En effet, vous incré-mentez OU décrémentez les numéros des couleurs et des trames directement sur l'image originale ou tramée : vous voyez aussitôt les résultats (mais les modifications se retrouvent dans le tableau à la fin du traitement, comme si vous l'aviez directement édité).

Les touches à utiliser sont : Flèches DROITE et GAUCHE pour incrémenter et décrémenter les numéros (sans SHIFT ni CONTROL). ESPACE pour changer d'encre (on passe à l'encre supérieure). Le bord clignote à chaque fols qu'on presse cette barre.

ENTER pour changer d'image : originale ou tramée.

TAB pour indiquer quelle encre est pointée :

Exemples : imaginez que vous modifiez l'encre 3 (trame ou couleur) : en appuyant sur TAB, vous ferez flasher tous les points dont l'encre est la numéro 3.

COPY pour revenir au menu précédent.

ATTENTION : cette option ne modifie QUE LE TABLEAU RECAPITULATIF, si vous désirez-tirer sur Imprimante votre nouvelle image tramée, il faut que vous demandiez l'option TRAMLNG dans le menu IMAGE ORIGINALE.

RETOUR AU MENU PRINCIPAL

Je vous laisse 5 secondes pour deviner le but de cette option !

CHARGEMENT SAUVEGARDE

Permet respectivement de charger et de sauver :

  • les trames créées
  • les numéros des couleurs
  • les numéros des trames

CATALOGUE

Effectue le catalogue de toutes les trames présentes sur la disquette, (la commande BASIC correspondante est : |DIR,"*.TRM")

DISQUETTE

Les options offertes par ce menu sont absolument identiques aux commandes BASIC normales (CAT, |ERA, |REN, |USER).

Reportez-vous à votre manuel pour les explications, (l'option ERASE accepte les noms avec les Jokers (?) et les étoiles (*)).

IMPRIMANTE

Avec ce dernier menu, vous pouvez tirer votre image tramée sur imprimante.

Six modes d'Impression vous sont proposés.

(le mode le plus fidèle à l'écran est, à mon avis, le mode 4). A n'Importe quel moment vous pouvez interrompre le tirage (avec COPY), que l'Imprimante soit occupée ou non, allumée ou pas. Comme je l'ai déjà dit auparavant, si vous effectuez des modifications avec l'option ATTRIBUTION dans le menu TRAMES/COULEURS, celles-ci ne seront pas prises en compte lors du tirage, si vous ne demandez pas un nouveau traming.

AMSTAR

★ EDITEUR: AMSTAR
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Laurent Croq

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Trameur    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 51 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 38Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
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Lien(s):
» Applications » Artist (Amstrad Action)
» Applications » Geca - Gega - Decamob
» Applications » Titres (CPC Infos)
» Applications » Tridimen
» Applications » Ams-Draw / Ams-Drawer
» Applications » Symbol Definition

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.