APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ REFONT ★

Refont|CPC Revue)Applications Creation Graphique


Ce programme permet la redéfinition de caractères à l'unité ou en blocs pouvant atteindre 8 caractères. Vos dessins peuvent être sauvegardes pour modification ultérieure sous forme de tableaux, mais aussi sous forme de dates ou de chaînes de caractères dans un module Basic que vous pourrez inclure dans vos propres programmes.

Il fonctionne sur 464, 664 et 6128 avec détection automatique du type de machine. Un moniteur couleur est souhaitable. Il est possible de sauter la présentation en pressant deux fois la touche ESCAPE.

Après ce préambule, le programme teste si vous disposez d'une unité de disquettes et réagit en conséquence. Puis la grille apparaît aux dimensions voulues. En haut et à gauche, vous avez le dessin en dimensions réelles. A droite, un ruban avec les couleurs disponibles. Attention : les couleurs 14 et 15 sont réservées à l'affichage. .Le choix PENS permet de modifier la palette. Le curseur peut être déplacé à l'aide du curseur ou du joystick.
Voyons les autres commandes :

–  TRANSFORME fait apparaître sur la grille le SYMBOL voulu, une lettre par exemple.
–  SYMBOLS INTERDITS permet d'éviter certains SYMBOLS qui existent déjà dans le jeu disponible.
–  ROTATION permet d'effectuer... des rotations droite/gauche ou haut/bas.
–  INVERSION effectue une inversion vidéo avec parfois des effets surprenants.

Comme indiqué plus haut, l'option SAUVER permet d'archiver son travail sous forme de programme Basic ou sous forme de tableau pour modification ultérieure.

CPC HS n°2
 
CALAMITES:

Petit problème sur notre disquette HS 2 (Hors-Série n° 2), sur le programme REFONT2. Un caractère s'est trouvé altéré lors de la duplication. Il s'agit de l'octet de début de ligne 450. L'instruction FRAME n'est, de ce fait, plus comprise par les CPC 664 et 6128.

Le remède est simple. Il suffit de charger le programme, d'éditer la ligne et de sauvegarder à nouveau le programme. Magique, non ?

Opérations à effectuer :

LOAD "REFONT2"
EDIT 450 
SAVE "REFONT2"

Le catalogue (CAT) de la disquette vous montrera alors un programme REFONT2. BAS qui aura perdu 1 K (le pauvre) ! Vous pourrez ensuite effacer, si vous le désirez, REFONT2.BAK.

C'est à cause de ce défaut que les textes et la palette de couleurs ne s'affichaient pas, en même temps que la grille de création, sur l'écran de travail.

CPC n°16

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Alain LARRODE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Refont    FRENCHDATE: 2015-07-03
DL: 27 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 35Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Magazine Editor
» Applications » Editeur de Jaquettes (Amstar&CPC)
» Applications » Hardcopy et Fenetre
» Applications » Schneider - Boersenmakler (CPC Amstrad International)
» Applications » Schichtzulagenberechnung (CPC Amstrad International)
» Applications » Program Status (Computing With the Amstrad)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 079 millisecondes et consultée 911 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.