APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ GENERATEUR DE PHOTO (GENEPHOT / PHOTO-SPRITE) ★

Generateur de Photo v2Photo-Sprite/Genephot|CPC Revue)

PHOTO-SPRITE est une "boîte à outils" permettant la gestion de mini-images graphiques de 32*32 points (genre photo d'identité).

Elle vous permettra de créer et de reproduire des photos, blasons ou représentations d'objets pour agrémenter un jeu d'aventure.

L'ensemble comprend :

  • une routine d'affichage en langage macrvne baptisée PLOT1. ou PLOT2 suivant son adresse d'implantation, qui sera générée par le programme BASIC CHARGEUR (listing n° 1) ;
  • deux utilitaires CONVERT et GENEPHOT pour générer les fichiers PHOTOx.BIN contenant les images à visualiser.

Le programme fonctionne sur CPC 464, 664 ou 6128.

LA ROUTINE PLOT1

Ecrite en langage ASSEMBLEUR pour avoir un affichage très rapide, elle est appelée à partir du BASIC par un CALL &A100 après avoir fixé l'origine de la fenêtre graphique. La routine peut reproduire des images en mode 1 avec quatre couleurs et en mode 2 avec deux couleurs.

Elle occupe les adresses &A100 à &A170, l'image occupe 1024 octets de &A200 à &A5FF, l'espace restant entre les deux est utilisé par la routine pour ses variables.
Si vous désirez faire défiler plusieurs photos au même emplacement, vous pouvez appeler la routine par CALL&A138, l'initialisation de la fenêtre n'étant pas à refaire.

Dans le cas où vous auriez des extensions connectées autres que le lecteur de disquette (synthétiseur, interface RS232C....) la routine sera en conflit avec l'espace mémoire réservé pour ces dernières. Les connaisseurs pourront facilement reloger la routine en modifiant les adresses de saut ; pour les autres, le chargeur BASIC de la routine vous proposera deux adresses d'implantation : &A100 ou &8100. Si vous avez des extensions choisissez &8100 mais pensez à modifier en conséquence les programmes BASIC.

LE PROGRAMME CONVERT : (listing 2)

Vous permet de créer un fichier PHO-TOx.BIN à partir de données en DATA. Conservez les DATA de vos créations, si vous effaciez votre fichier .BIN c'est le moyen le plus rapide de le reconstituer. Seules les photos en 2 couleurs peuvent être traduites en DATA (ces 2 couleurs correspondant aux ink 0 et 1 de préférence), lors de la traduction, toute couleur différente de l'ink 0 est considérée égale à 1.

LE PROGRAMME GENEPHOT : (listing 3)

L'outil indispensable pour donner libre cours à votre talent...

  • la  saisie s'effectue directement  à l'écran, le curseur est déplacé par les flèches ou avec le joystick.

La case pointée prend la couleur du crayon sélectionné en pressant la touche COPY ou le bouton FEU du joystick. Les commandes disponibles sont affichées dans une fenêtre :

  • "Load" charge une photo après vous en avoir demandé le numéro. La photo sera affichée à l'échelle 1 et reproduite dans la grille de saisie pour être éventuellement modifiée ;"Save" sauvegarde une photo. Lors de l'appel de cette fonction, une mise à jour de l'image à l'échelle 1 est effectuée automatiquement. Un sous-menu vous permet la sauvegarde, l'édition des DATA (pour photos en 2 couleurs uniquement) ou le retour au menu principal ;
  • "Couleurs" appelle un sous-menu qui vous permet d'adapter l'écran à votre goût et de choisir les couleurs des crayons. Les numéros de couleurs sont affichés en regard des commandes de sélection pour le bord et les quatre encres ;
  • "Aller case" déplace le curseur à l'emplacement demandé ;
  • "Mise à jour" code en mémoire la photo de la grille et affiche la représentation à l'échelle 1 correspondante ;
  • 0,1,2,3 sélectionnent le crayon actif pour la saisie, ce dernier est repéré en permanence par une flèche ;
  • Pour les 2 dernières commandes, "Effacer" et "Quitter", une confirmation est demandée.
NB : un BREAK peut se produire si vous demandez le chargement d'une photo ne figurant pas sur la disquette, ce type d'erreur n'étant pas interceptable en BASIC, il vous faudra relancer le programme par RUN 520.

ADAPTATIONS DE LA ROUTINE PLOT

La routine peut reproduire également les photos en mode 2 (seulement celles générées en 2 couleurs). L'affichage en 2 couleurs peut être accéléré en pokant des 0 en &A14B, &A14C, &A14D.

Vous pouvez changer les dimensions de la fenêtre graphique, mais il vous faudra également modifier GENEPHOT ainsi que CONVERT et tenir compte de la taille mémoire des fichiers PHOTOx.BIN. En conclusion, cet ensemble devrait vous permettre de donner à vos programmes un "look pro" et vous inciter à vous initier à l'Assembleur, dans ce dernier cas deux ouvrages vous seront nécessaires :

  • le FIRMWARE de votre CPC qui vous donnera toutes les informations sur les routines utilisables de la ROM ;
  • PROGRAMMATION DU Z80 de RODNAY ZAKS aux Editions SYBEX qui est la véritable bible pour ce microprocesseur.

CPC n°23

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Christophe PAVEN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Generateur  de  Photo    (CPC  Revue)    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 48 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 24Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Transpen - Transfert d'Image Ecran (CPC Revue)
» Applications » Graphiques (CPC Revue)
» Applications » Rasters
» Applications » Dotty
» Applications » Cartourn
» Applications » D.A.O (Les Cahiers de l'Amstrad)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 071 millisecondes et consultée 965 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.