APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ KERNEL: MODELES NUMERISQUES DE TERRAIN ★

Kernel - Modeles Numeriques de Terrain|CPC Infos)Applications Creation Graphique

Au détour d'une page de revue spécialisée ou de publication scientifique, nous avons tous découvert avec curiosité et souvent envie les entrelacs esthétiques et organisés des modèles numériques de terrain.

Encore aujourd'hui, Il est plus habituel de les rencontrer dans le silence feutré des laboratoires que dans une parution dévouée à un ordinateur grand public.

Au-delà d'un louable souci de démocratisation, la réalisation d'un programme de modèle numérique de terrain (ou MNT) de qualité professionnelle sur CPC implique la résolution de deux problèmes pratiques : tenir compte d'une capacité mémoire limitée (ces logiciels en sont fort gourmands) et d'un temps de travail raisonnable (graphismes et calculs matriciels n'étant peut-être pas les qualités majeures de notre ordinateur).

Le principe retenu doit beaucoup au bon docteur Guillotin : j'ai séparé la tête du corps ! La première calcule, le second dessine.

La tête génère une carte numérique de terrain en quelques dizaines de secondes grâce à une petite matrice mobile ou KERNEL qui pratique le miracle de la multiplication des pains. Pour un canevas de 324 données, le programme KERNEL nous en offre 4761, valeur largement suffisante pour bâtir un modèle de qualité (doc. 1,2 et 3).


KERNEL au travail.
Doc. 1 - Derrière les nombres, se cache un plateau de massif ancien !


Doc. 2 et 3 - Son expression graphique avant et après Interpolation.

A son tour, le logiciel graphique MNT entre en action. Le procédé retenu est original et rapide. Eliminant toutes les traces parasites, il restitue en quelques minutes un relief tridimentionnel en fil de fer au maillage d'une bonne finesse. La page écran réalisée est sauvegardée automatiquement et la commande turbochargeur permet de rappeler à tout moment le bloc-diagramme. Les fichiers-images étant compatibles avec OCP ART STUDIO et VIDI, ces derniers serviront à l'impression ou pour d'éventuelles retouches.

Un utilitaire digne d'intérêt offre généralement les choix les plus divers et ces deux logiciels n'échappent pas à la règle. Le cartographe en herbe se laissera guider par une théorie de menus déroulants disposés en arborescence. Conviviaux, les deux programmes sont liés T un à l'autre et devront être sauvegardés sur un même support (une disquette de préférence). Ils possèdent un tronc commun regroupant trois grandes options :

- générer l'une des cartes numériques disponibles
- réaliser son propre modèle.
- tirer parti des délices cachés des nombres réels en Jouant avec centésigraphe.
KERNEL comprend sept matrices numériques prêtes à l'emploi, troisappartiennentà l'espace tarnais, département aux topographies variées. Le Sidobre est un plateau granitique entaillé de gorges profondes, gros fournisseur de pierres tombales et de bordures de trottoir (doc. 3) !

Le dôme de la Grésigne, lieu empreint de majesté, domine les causses calcaires que tranche la vallée de l'Aveyron.

Troisième paysage tarnais, le fossé du Thoré, véritable piège à nuages ouvert aux vents d'ouest, mérite bien sa réputation de mpissaire del Boun Diou".


Doc. 4 - L'oeil du Cyclope domino la Sicile.

De plus le programme rend un hommage mérité à deux grands reliefs volcaniques : en Sicile, l'Etna dont la Boca Nova culmine à 3448 mètres (doc. 4) et dans l'Ile de La Réunion, le Piton de la Fournaise/volcan complexe aux cratères emboîtés qui coiffe un point chaud.

Les deux derniers modèles se singularisent, en sortant quelque peu des sentiers battus. L'un représente le débit de l'Amazone à Obidos et l'autre, le passage d'iun typhon au sud du Japon.

La première des deux images de «synthèse» nous fait découvrir le fleuve le plus puissant du monde, grâce aux jaugeages réalisés par les ingénieurs américains en Juillet 1963, véritable prouesse de l'hydraulique moderne (doc. 5).


Doc. 5 - Quand un MNT devient MNQ (ou modèle
numérique de débit) : l'Amazone à Obidos
(vue partielle). Le débit est représenté en élévation.
Le fleuve a une largeur de 1400 m pour une profondeur
moyenne de 48 m.

La deuxième matérialise le champ de pression atmosphérique au Sud de l'archipel nippon. Elle montre le passage d'un typhon, dépression d'origine tropicale aux effets souvent dévastateurs.

L'utilisateur curieux des nouvelles techniques géographiques souhaitera rapidement mettre «la main à la pâte». Dès l'instant où la lecture de la carte topographique lui est familière, tous les espoirs lui sont permis. Pour faciliter le travail, toujours fastidieux, de saisie des données, KERNEL intègre une option correction pour modifier à tout moment une valeur du fichier numérique. Les moins méthodiques ne verront que peine et sueur dans ce travail méticuleux (labor improbus omnla vincit). Qu'ils lancent sur l'ordinateur le sous-programme centésigraphe.

Ce dernier explore l'univers graphique des fonctions mathématiques sans rien céder à la mode des fractales. Véritable générateur «d'altitudes», Il fonctionne de manière aléatoire fractionnant les nombres réels fruits de relations plus ou moins complexes (selon votre désir). Il crée ainsi un monde numérique Imprévisible. Dans la pratique les paysages obtenus appartiennentà un «ordre chaotique». En un mot, on saupoudre un peu de hasard tout en semant dans la mathématique pour récolter des images artificielles étonnantes certes par leur diversité mais surtout par le Jeu de relations qui les caractérisent (doc. 6).


Doc. 6 - Passés au fil du rasoir, les nombres réels génèrent de bien curieux paysages artificiels.

Cette liberté créatrice est valorisée par un large éventail

de posslbllltésgraphlques. Désirons-nous changerl'angle de vue, modifier l'orientation, exagérer ou minorer l'amplitude des hauteurs ? MNT s'exécute sans ciller.

Le choix se porte d'abord sur les différentes vues en perspectives : cavalière, oblique ou plongeante, puis sur les qgatre orientations cardinales sans négliger les représentations symétriques (horizontale et polaire). Une alternative (microméga) mérite explication. Pour des raisons pratiques ou esthétiques, ii est parfois souhaitable d'augmenter ou de réduire l'échelle des hauteurs. Un paysage de plaine ou de bas plateau aux pentes peu déclives mérite un regard contrasté : macrorelief y pour-voit.

Plus exceptionnel, microrelief a tout d'une option jivaro. Elle réduit l'amplitude du relief en adoucissant les formes. Ce choix s'impose souvent pour des surfaces mathématiques complexes à fortes pentes quand l'ordinateur fuit dans l'invisible en dessinant hors des limites du champ graphique.

En résumé, le programme MNT, véritable arlequin, autorise à l'écran cent huit représensafions différentes d ' un même modèle numérique (doc. 7) !

Que le lecteur néophyte se rassure, il ne se perdra pas dans le dédale des menus. Avant tout didactique, la conception de KERNEL et de MNT se fonde sur l'efficacité du trait au nom du confort de l'utilisateur.

Bibliographie

C. GINESTET et C. MASSAT - Milieu naturel In TARN. Bonneton-Paris 1991

S. RIMBERT - Carto-graphies - Hermès Paris 1990

A. NEWSHAM - 3D plot. Computing with the Amstrad -Vol. 3 N°ll -November 1987
 


Doc. 7 - Kouen-lun et Takia-Makan : huit des cent quatre représentations d'un même bloc-diagramme.

CPCINFOS n°47

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Christian GINESTET

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Explorateur  IIIDATE: 2013-09-03
DL: 299 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 202Ko
NOTE: KBI-10 Disk protect/42 Cyls
.HFE: OUI

Cover:
» Explorateur  3    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 212 fois
TYPE: image
SIZE: 115Ko
NOTE: w466*h621

Media/Support:
» Explorateur  3    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 84 fois
TYPE: image
SIZE: 120Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w926*h584

Manuel d'utilisation & doc:
» Explorateur  3    FRENCH    NOTICEDATE: 2014-05-05
DL: 276 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1340Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Pcg Designer (The Amstrad User)
» Applications » Trame
» Applications » The Pride Picture Show
» Applications » Microdraft
» Applications » Overscan Utility System
» Applications » Advanced OCP Art Studio 256ko (NWC patched)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 104 millisecondes et consultée 1244 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.