APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ GECA/GEGA et DECAMOB ★

Geca - Gega - DecamobApplications Creation Graphique

Comme promis dans notre n° 13, voici tes petits programmes qui vous permettront de créer vous-même des programmes du style de Labybi.

GECAMOB affiche pendant le chargement de l'utilitaire GEGAMOB le but et le mode d'emploi. Lorsque ce dernier est chargé, la grille désormais classique d'un générateur de caractères s'affiche à l'écran mais la ressemblance s'arrête là ! Dessinez votre caractère à faire “scroller” puis, lorsque ce dernier est prêt, appuyez sur “T”. Pendant quelques secondes l'ordinateur calcule les paramètres de 29 ‘symbol'. Après affichage du message “READY”, les 30 lignes générées par GEGAMOB (1 symbol after + 29 symbol) ont remplacé ce dernier (vous pouvez facilement le vérifier en faisant LIST). Faites alors un MERGE “DECAMOB” (programme de démonstration) puis RUN. Deux options vous seront proposées :

- A : déplacement automatique,
- F : déplacement du caractère créé par les flèches directionnelles.

Le programme DECAMOB contient toutes les routines de déplacement qui sont largement documentées de manière à être facilement intégrables à d'autres programmes (Labybi, paru dans notre n°13, en est une bonne illustration).

Détail technique : à l'intérieur des routines de déplacement, se trouve insérée une boucle de temporisation (FOR J = ...). Si cette boucle est réduite ou supprimée, le déplacement du caractère créé sera plus rapide mais au détriment de la qualité de son scrolling.

Pour incorporer votre caractère au programme Labybi passé dans le numéro 13, il vous suffit de charger Labybi, de supprimer toutes les lignes de 1 à 30. Sauvegardez cette nouvelle version sans ligne de ‘SYMBOL' sous le nom de LABYBI2. Suivez ensuite la procédure décrite plus haut pour créer votre propre caractère graphique. Ceci étant fait, au lieu d'un MERGE “DECAMOB”, faites un MERGE “LABYBI2”. De nouvelles lignes de SYMBOL correspondant à votre caractère viendront prendre place au début du programme Labybi2. Faites un RUN et vous pourrez constater que maintenant Labybi s'exécute, non plus avec un carré plein mais avec le motif que vous aurez imaginé et mis en oeuvre avec GECA et DECAMOB.

A vous maintenant de vous créer de petits programmes comme Labybi, en vous servant de cet utilitaire et en reprenant les routines du déplacement commentées dans le programme DECAMOB.

AMSTRAD MAGAZINE n°14

★ EDITEUR: Amstrad Magazine
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: HENRI BITTNER

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Geca-Gega-Decamob    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 36 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 26Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Caredit
» Info » Carlos De La Ossa
» Applications » Caracteres (Amstar&CPC)
» Applications » Codage binaire d'un caractere
» Info » Juan Carlos Garcia
» Info » Carlos A. Diaz de Castro

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 087 millisecondes et consultée 767 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.