APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ EASY SCREEN ★

Easy Screen|CPC Infos)Applications Creation Graphique

EASY SCREEN est un logiciel, réparti sur huit  programmes complémentaires, qui vous permet de créer de façon naturelle les pages-écran servant
d'interface entre un programme BASIC et son utilisateur.

Vous pourrez ainsi donner à vos programmes personnels une présentation impeccable, arranger à votre goût celle de listings trouvés dans les revues, ou faire des menus pour vos disquettes (en remplaçant alors le ON...GOSUB du menu par ON...GOTO, les GOTO pointant sur les instructions RUN adéquates).
Avec EASY SCREEN, vous pourrez créer plusieurs dizaines de pages-écran en Mode 1, comportant de 1 à 4 fenêtres, avec ou sans titre, avec ou sans cadre :

  • menus verticaux (2 à 12 options) et horizontaux, possibilités de sous-menus en cascade avec retour automatique au menu précédent,
  • fenêtres de saisie (1 à 10 champs),
  • messages (1 à 12 lignes) ou questions attendant une réponse par oui ou non.
  • Gestion aisée des 4 couleurs.
  • Possibilité d'interrompre un travail en cours, pour le reprendre ensuite au bon endroit.
  • Génération automatique d'un programme BASIC contenant tous les paramètres de vos pages, et les sous-programmes nécessaires à leur affichage et à leur fonctionnement.


ATTENTION : vous pouvez supprimer les lignes de REM seulement dans ES.BAS, CREECRAN.BAS et CREBASIC.BAS ; dans tous les cas, respectez RIGOUREUSEMENT la numérotation des lignes, ne faites pas de RENUM et donnez bien à chaque programme le nom indiqué au début et pas un autre, ou alors ne venez pas vous plaindre si ça ne marche pas... Avant de faire RUN'ES", faites toujours un Reset (CTRL+Shift+ESC), sauf si vous venez juste d'allumer la bécane. Il y a quelques secondes de noir au début et lors des chaînages, pas de panique ! Trois pages d'aide vous rappellent les points importants, et toutes les commandes sont indiquées dans le logiciel.

UTILISATION PRATIQUE

Commencez par faire sur papier des maquettes simplifiées de vos pages, avec l'emplacement approximatif des fenêtres, et les textes correspondants. Numérotez les pages et les fenêtres, dans l'ordre d'apparition à l'écran. Pour les fenêtres emboîtées, numérotez-les de
la plus grande à la plus petite. Faites quelques essais, vous verrez que EASY SCREEN est souple et facile d'emploi.
L'automatisme ne pouvant prévoir tous les cas particuliers, vous devrez peut-être apporter au programme généré quelques modifications ou additions mineures "à la main", en fonction des résultats à obtenir. Exemples :

- Test à effectuer, ou ligne à appeler par GOTO ou GOSUB, après réponse par OUI ou NON à une question.
-  RETURN à ajouter à la fin d'une page ne contenant pas de menu, et appelée à partir d'un menu.
-  Effacements de fenêtres sans effacer la page, comme indiqué dans les pages d'aide.

Comme tous les générateurs d'application, EASY SCREEN crée des programmes plus volumineux que ceux élaborés à la main ; c'est le prix à payer pour la facilité d'utilisation. Mais il n'est pas interdit de remodeler un peu le programme généré, et surtout d'en élaguer tout ce qui n'est pas indispensable à votre application.

Dans le menu principal, vous pouvez reprendre le fichier de données en cours en le pointant sur le répertoire. Cette fonction (obligatoire avec certaines options du menu) ne marche correctement que s'il n'y a pas plus de 10 fichiers de données sur la disquette. Alors pensez de temps en temps à supprimer ceux dont vous n'avez plus besoin (directement depuis le menu).

Guy DUBUS , CPCinfos n°33

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1991
★ CONFIG: ??? (CE LANCE AVEC LA ROM BASIC 1.1 UNIQUEMENT)
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Guy DUBUS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » The Light Fantastic (Computing with the Amstrad)
» Applications » Trames et Collages
» Applications » Def-Car (Tu Micro Amstrad)
» Applications » Agral-86
» Applications » Program Annuaire
» Applications » Wineffac

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 081 millisecondes et consultée 789 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.