APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ CARAC ★

Carac|Amstar&CPC)Applications Creation Graphique

Si vous souhaitez obtenir des caractères multicolores avec 40 caractères par ligne en MODE 0 (par exemple), voici le programme CARAC qui donnera un look «pro» à vos programmes.

Cette routine marche en mode direct sous Basic ou assembleur. Elle a l'avantage de ne pas utiliser l'instruction TAG qui alourdit et ralentit les programmes. La routine que je propose redéfinit complètement les modes et est totalement compatible avec les autres modes.

Avec CARAC, un simple appel routine (CALL ROUTINE) et un print suffisent. Pour plus de renseignements, je vous propose d'aller jeter un coup d'ceil sur les paragraphes ci-dessous.

- Pour avoir le MODE 0 avec 40 colonnes : on initialise l'écran par un MODE 1 (40 colonnes) puis on établit le MODE 0 par un CALL &797Û.

Nous avons alors 4 stylos (comme en mode 1 ):

  • Les encres 1 et 4 correspondent au 1er stylo
  • Les encres 2 et 8 correspondent au 2nd stylo
  • Les encres 3 et 12 correspondent au 3ème stylo


- Pour avoir le MODE 1 avec 80 colonnes : on initialise l'écran un par MODE 2 (80 colonnes) puis on établit le MODE 1 par : CALL 8c7982 ou CALL &79B4 ou &799B (au choix !).
- Pour revenir au MODE 2 avec des encres et caractères normaux, on fait un CALL & 100.
-  Pour avoir un mode une ligne sur deux (totalement compatible avec les MODES normaux (0,1, 2) et ceux ci-dessus) :

1  CALL &78AA -> MODE UNE LIGNE SUR DEUX
2  CALL &78F1 -> MODE UNE LIGNE SUR DEUX EN MODE 2
3  CALL &7900 -> MODE UNE LIGNE SUR DEUX EN MODE 1
4  CALL &790F -> MODE UNE LIGNE SUR DEUX EN MODE 0
5  CALL &791E -> RETOUR AU MODE NORMAL DANS LEQUEL VOUS TRAVAILLEZ
6  CALL &7928 -> MODE NORMAL
Attention, le M1/2 (Mode une ligne sur deux) N° 1 redéfinit l'écran avec 25 lignes et seulement 15 sont visibles à l'écran donc lorsque vous travaillez dans les modes 0,1 et 2, Il est préférable d'utiliser N° 2,3 et 4.
Le retour au mode normal dans lequel vous travaillez (N° 5) ne marche pas avec les MODE 1 80 COLONNES et MODE 0 40 COLONNES, si vous voulez revenir au mode normal, utilisez le N°6.

Stéphane ST MARTIN, AMSTAR&CPC n°37

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Stéphane SAINT-MARTIN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Def-Car (Tu Micro Amstrad)
» Applications » Imagic (AM-Mag)
» Applications » Sprite Handler/Sprite Definer (CPC Computing)
» Applications » Artworx Converter
» Applications » Artist (Amstrad Action)
» Applications » Am-Pix (Micromag)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 093 millisecondes et consultée 852 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.