APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ ART ★

Art|CPC Revue)Applications Creation Graphique

Voici un utilitaire de dessin fonctionnant sur 464 et 6128 en mode 0

UTILISATION

A l'écran apparaît une bande de contrôle des commandes. Celle-ci se déplace sur l'écran en cas de besoin. Cette zone disparaît pendant le déroulement d'une fonction.

Le programme retourne au BASIC pour certaines fonctions. Si vous appuyez sur "break" par erreur, vous pouvez revenir au programme par la touche "Enter" du pavé numérique. Voici la liste des commandes et fonctions ; celles-ci étant actionnées ou lancées par appui sur des touches du clavier. Le déplacement du curseur est géré par le joystick ou par les touches du pavé numérique :

  • 4 = gauche
  • 6 = droite
  • 8 = haut
  • 2 = bas
  • 5 = point

Le choix (J/C) est effectué par la touche "J" (l'état est affiché sur la bande de contrôle).


f = fonction
c = commande

  • M (c)  = mode d'affichage AND -OR - XOR - FORCE. Tous les traçages et remplissages sont assujettis au mode d'affichage (sauf le point).
  • L = charge une page écran
  • S = sauvegarde une page écran
  • Exp = loupe (inaccessible au cours d'une fonction)
  • D = droite. Choisir son encre grâce à la flèche de la bande de contrôle. Cette flèche se déplace par appui sur les touches "DROITE" "GAUCHE" du pavé curseur. Modifier la couleur de l'encre par appui sur les touches "HAUT" et "BAS" du pavé curseur. Appui sur "D" et cliquer une fois pour valider départ de la droite, cliquer une seconde fois pour tracer la droite.
  • R   =   carré,   rectangle. Choisir son encre (même procédure que pour "D"). Appui sur "R" et cliquer une fois pour valider départ coin haut gauche. Cliquer une seconde fois pour tracer.
  • C = cercle, ellipse. Choisir son encre (même procédure que pour "D"). Appui sur "C et cliquer une fois pour valider centre du cercle. Cliquer une seconde fois pour tracer.
  • P = carré plein, rectangle plein. Choisir sa trame par appui sur la touche "T" (type de trame affîcnée sur la bande de contrôle). Choisir les encres de la trame grâce aux deux curseurs situés au-dessus de la bande des encres. Ces curseurs sont déplacés vers la droite par appui sur la touche "C" pour celui au haut et sur la touche "J" pour celui du bas. Dans le cas de la trame unie, seule l'encre sélectionnée par le curseur du haut est choisie. Appui sur "P" et cliquer pour lancer.
  • F = fill. Choisir sa trame et ses encres de la même manière que "P". La fonction est inhibée si vous sélectionnez une encre de remplissage identique à celle de la zone de remplissage. Appui sur "F" et cliquer pour lancer la fonction.
  • A = transfert d'une partie écran. Choisir son mode de transfert. Ces modes sont représentés par des symboles modifiés par appui sur la touche "Z".

CARRE VIDE = ne force pas le fond
CARRE PLEIN = force le fond

et prend la nouvelle image en cas de superposition des 2 rectangles.

LOSANGE VIDE = ne force pas le fond
LOSANGE PLEIN = force le fond

et ne prend pas la nouvelle image en cas de superposition des 2 rectangles.

Appui sur "A" et cliquer une fois pour valider le départ coin haut gauche. Cliquer une seconde fois pour déplacer le rectangle de transfert. Cliquer une troisième fois pour effectuer le transfert. Vous sortez de la fonction par appui sur la touche "DEL" (voir plus bas). Cette fonction n'est pas rattachée au mode d'affichage (XOR, OR, AND, FORCE), elle peut être utilisée comme brosse, gomme.

  • B = affichage de caractère sur écran. Choisir le caractère (affiche sur bande de contrôle) par appui sur les touches "<" et ">". Appui sur "B" = un rectangle apparaît représentant les limites du caractère. Cliquer pour afficher le caractère.
  • DEL = permet de sortir dans tous les cas d'une fonction en route.
  • Q  = border - 1     | 
  • W  =  border + 1   | c
  • CLR = remplit l'écran et la mémoire avec l'encre sélectionnée par la flèche de la bande de contrôle (le tableau précédemment effacé est perdu, donc prudence.
  • 1 = curseur moins rapide  |
  • 2 = curseur plus rapide    | c
  • G = vue générale

Les numéros d'encre et de couleur sélectionnés par la flèche sur la bande contrôle sont affichés sur celle-ci en bas à droite (e = encre, c = couleur).

Le programme CREAR. ce charger en programme CREA.BIN. Ce dernier a été créé par le listing "DATAS". Vous devez donc tout d'abord lancer DATAS pour obtenir CREA.BIN. Ensuite pour démarrer le programme, vous taperez RUN "CREART".

Notes :
En ce qui concerne le lanceur BASIC "CREART", il ne faut surtout pas modifier la ligne 10 au risque de perturber le fonctionnement de la fonction "Cercle".
Il est possible de récupérer des pages écrans créées sur d'autres logiciels, si celles-ci sont au format normal (17 K). Il suffît de remplacer la ligne 140 par :

140 CC$ ="*chargement*":gosub 150:load "nom",&C000:call TEMZ: return

et de supprimer la ligne 160 ou 170 selon l'ordinateur.

CPC n°36

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Nicolas VINCENT

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Art    (CPC  Revue)    FRENCHDATE: 2018-08-24
DL: 8 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 28Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: OUI

» Art    (CPC  Revue)    LISTING    FRENCHDATE: 2014-05-25
DL: 18 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1584Ko
NOTE: 5 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Paypackets
» Applications » Ecrã Esférico (Amstrad Magazine)
» Applications » Tridimen
» Applications » Bruchrechnenprogramm (CPC Amstrad International)
» Applications » Rsx - Programme zum Erstellen von Befehlen für Den CPC 464 (CPC Amstrad International)
» Applications » Agral-86

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 082 millisecondes et consultée 819 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.