APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ O.G.T.I (c) CPCINFOS ★

O.G.T.I|CPC Infos)Applications Creation Graphique

O.G.T.I. est un utilitaire de graphisme, entièrement programmé en assembleur.

Le sigle signifie "Outils Graphiques de Traitement d'Images". Il ne s'agit pas de concurrencer des logiciels de graphismes tels que OCP Art Studio.

Au contraire, c'est un complément. Ce sont des outils qui n'existent pas ou qui apportent un «plus» à l'utilisateur.

OUTILS

TRAITEMENTS : L'O.G.T.I. est compatible avec le 6128, le 664 et le 464 avec un lecteur de disquette. Il est utilisable dans les trois modes. Les traitements d'Images sont très rapides, en quelques secondes. Et Ils peuvent traiter des Images automatiquement en série ou une à une. Seul, REPARER-STRIES se fait en manuel.

Les Images que vous avez récupérées avec des numériseurs vidéo ou des scanners ne sont pas toujours nettes. Vous pouvez éliminer des points Isolés à cause de signaux parasites ou autres.

Vous pouvez aussi replacer des images décalées horizontalement à
cause d'un blocage de la tête de saisie sur l'imprimante, par exemple.
Il vous est possible aussi de créer les contours des Images ou de réduire celles-ci à la taille de 1/4, 1/16, 1/ 32, etc..

Dans ce cas, il faut vérifier ia qualité qui se dégrade au fur et à mesure des réductions.
Les outils sont là. c'est à l'artiste de trouver l'inspiration.

MELANGES D'IMAGES: Les mélanges d'Images peuvent se faire de plusieurs manières; AND, OR ou XOR. Vous obtenez en binaire: 0010= 1010 AND 0110, 1110= 1010 OR 0110,1100 = 1010 XOR 0110,
Autrement dit, vous pouvez obtenir des résultats étonnants selon les modes et les résolutions d'écrans.
De plus, avec XOR, Il est possible de vérifier si deux Images sont Identiques, lorsqu'aucun pixel n'est plus à l'écran.

TRANSFERT : Si un décompacteur est Intégré dans le fichier compacté, et si un simple appel à une adresse suffit à décompacter, alors vous pouvez Installer cette adresse avec l'option "Transfert*. Ensuite, il est possible de charger des fichiers compactés ou les transférer en fichiers standards de 17 KO automatiquement.

Le décompacteur à installer doit être entre (&3000-3FFF) ou (&A100-&A67B).
L'inverse est plus difficile, car II existe beaucoup de manières de compacter et des positions différentes des adresses.

ERGONOMIE DU PROGRAMME

MENUS DEROULANTS : C'est une structure de menus déroulants que vous pouvez déplacer avec des flèches, choisir avec la BARRE-ESPACE si nécessaire, valider avec ENTER ou RETURN, et annuler ou quitter avec ESC. Ce sont les principales touches à utiliser dans tous les programmes.
Dans le menu principal, ESC permet de voir l'Image gardée en mémoire. Appuyer une fols de plus permet le retour au menu principal. Même principe pour les sous-menus.

PARAMETRES : Vous pouvez fixer des paramètres: Dans AUTO : automatique ou manuel pour les traitements. Dans FICHIER: source et destination des lecteurs si vous en possédez deux; l'extension standard est .SCR et celle du compact est .PAC, mais vous pouvez adapter l'extension aux fichiers compactés. SI les fichiers standards ne sont pas en .SCR, Il est possible de les renommer. Dans MODE: 0,1,2. Dans CONSULTER: source et destination sont Identiques à celles qui se trouvent dans FICHIER. Dans MELANGER: and, or, xor. Dans TRANSFERT: adresse de décompactage.

FICHIER : Charger, fusionner, sauver, effacer et renommer se font sans écrire le nom du fichier. Ils se font par sélection en plaçant un curseur dessus, en choisissant le nom avec BARRE-ESPACE et en validant avec ENTER.

Vous pouvez sauver sous le même nom de fichier en tapant COPY, et modifier éventuellement celui-ci. Toutes les corrections de caractères se font sous la fonction de l'éditeur du BASIC.

FUSIONNER permet de mélanger deux Images dont vous avez, au préalable, choisi le mode dans MELANGER. Et BARRE-ESPACE permet de revenir à l'état précédent en mode XOR; vous validez avec ENTER ou annuler avec ESC.

CONSULTER: Vous pouvez obtenir le catalogue de la disquette en entier avec le nombre de KO pour chaque fichier.
Ou, vous pouvez obtenir le catalogue avec DIR pour consulter une partie de la disquette, selon les conditions du joker.
Vous pouvez aussi voir défiler une à une des Images de la disquette, et revenir à l'image précédente, en utilisant la flèche-gauche et la flèche-droite.

Ce programme apporte un complément aux logiciels de graphisme et il est facile d'utilisation avec dses menus et son automatisation. Il est plus facile de l'utiliser en manuel, si Il n'y a qu'un seul lecteur. Son ergonomie est augmentée et sa présentation et son cadrage sont simplifiés. C'est aussi un pas en avant pour l'utilisateur qui se tourne vers la gestion des Images.
Il aura des améliorations futures et des outils qui viendront augmenter ses fonctions.

INSTALLATION

DU PROGRAMME : Ce programme est coupé en deux parties, sous forme de datas, OGTI1 et OGTI2.BAS. Exécutez ces deux parties et vous obtenez deux fichiers binaires, OGTI1 .BIN et OGTI2.BIN.
Ensuite, lancez OGTI3.BAS qui rassemble les deux précédents et sauve sous un fichier binaire OGTIBIN exécutable par RUN"OGTIBIN" directement.

CPCinfos n°38

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: ???
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Kuy Lim THONG

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» O  G  T  I  v1.0DATE: 2013-09-03
DL: 45 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 28Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Little Logo Grafic Interpreter (CPC Amstrad International)
» Applications » Drole de Caracteres (Tilt)
» Applications » Artworx Converter
» Applications » Aide à la Redéfinition (Amstrad Magaznie)
» Applications » Graph-it: Game for a Graph
» Applications » Jak odbezpieczyć program w BASICU (Bajtek)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 079 millisecondes et consultée 754 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.