APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ DAO 3D-2D (c) MARTRAY FRANÇOIS ★

DAO 3D-2D|CPC Infos)Applications Creation Graphique

Ce logiciel permet de représenter des objets dans un repère en 3 dimensions. Ces objets sont des cubes, des pavés et des cylindres. En plus de ceci, plusieurs fonctions permettent de les sauvegarder sur disquette pour ensuite les recharger et les utiliser.

Pour lancer le logiciel faire RUN"DAO-3D". Après la page de présentation, une page d'aide énumérant toutes les fonctions du logiciel (20 au total) s'affiche. Par la suite, il sera possible d'y revenir. Après cette page,apparait un repère en 3 dimensions ainsi qu'une fenêtre pour donner les Instructions.

LISTE DES INSTRUCTIONS

  • CUBE : dessine un cube
  • PAVE : dessine un pavé
  • CYLHOR1 : dessine un cylindre horizontal (sur l'axe Y)
  • CYLHOR2 : dessine un cylindre horizontal (sur l'axe Y)
  • CYLVER : dessine un cylindre vertical (sur l'axe Z)
  • TRAIT : dessine un trai

Pour ces fonctions, les grandeurs vous sont demandés, et le décalage correspondant au déplacement que vous voulez faire effectuer à l'objet sur les différents axes. Ensuite, le nom du volume créé vous est demandé pour le sauvegarder sur disque, mais si vous ne donnez pas de nom, il ne sera pas sauvegardé.

  • CURSEUR : permet de se déplacer sur l'écran pour lire les coordonnées (elles s'affichent dans la fenêtre).
La touche COPY permet de revenir à la fenêtre de commande.
Le déplacement du curseur :
sur l'axe X : les touches (f3) et (f7)
sur l'axe Y : les touches (f1) et (f9)
sur l'axe Z : les touches (f8) et (f2)
  • NET0 : nettoie l'écran, mais ne conserve pas les axes
  • NET1 : nettoie l'écran et conserve les axes
  • ED CUBE : Ces trois fonctions
  • ED PAVE : permettent de charger
  • ED CYL  : des objets déjà créés (sauvegardés sur disquette)
  • COOR CUBE : Ces 3 fonctions permettent
  • COOR PAVE : de lire les coordonnées
  • COOR CYL : d'objets déjà créés (sauvegardés sur disquette)
  • SAUVE : Ces fonctions permettent de
  • CHARGE : charger et de sauvegarder des pages écran
  • CAT : catalogue de la disquette
  • HELP : revient à la page d'aide
  • FIN : sortie du logiciel (attention.cette fonction réinitialise complètement l'écran.)

DAO 2D permet de dessiner facilement à l'aide de figures prédéfinies comme des rectangles, des cercles, etc.
Pour lancer le logiciel, faire RUN"DAO-2D". Après la page de présentation, un curseur s'affiche à l'écran. Vous pouvez le déplacer à l'aide des touches fléchées. En appuyant sur certaines touches, vous pouvez sélectionner les options.

LISTE DES TOUCHES FONCTIONS

  • R : pour dessiner un rectangle
  • C : pour dessiner un cercle
  • E : pour dessiner une ellipse
  • ESPACE : pour dessiner un trait

Ces 4 fonctions ont la particularité de dessiner sous la forme «élastique», ce qui permet de voir les dimensions que vous donnerez à l'objet en vous déplaçant avec les touches fléchées. Pour confirmer votre choix, appuyez à nouveau sur la touche ou sur COPY pour annuler.

  • P : trace un point
  • SHIFT + touches fléchées : pour dessiner en se déplaçant
  • F : colorie une zone avec la couleur courante
  • I : permet de choisir le stylo pour dessiner
  • CLR : efface l'écran
  • T : texte. Cette fonction permet de taper un texte, mais efface tout ce qui ce trouve sous les lettres. Pour effacer un caractère, faire SHIFT+DEL et récrire par dessus. Pour sortir, faire SHIFT+COPY.
  • M : menu

Les options du menu sont :

  • 1 - Sauvegarde : pour sauvegarder la page écran
  • 2 - Chargement : pour charger une page écran
  • 3 - Couleurs : permet de choisir le mode, la couleur du bord et la couleur attribuée à chaque stylo.
  • 4 - Catalogue : affiche le catalogue de la disquette
  • 5 - Traits : permet de choisir le type de tracé (pointillés, traits d'axe etc..)
  • 6 - Help : page d'aide
  • 7 - Fin : pour sortir du logiciel

CPCinfos n°45

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1991
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: FRANÇOIS MARTRAY

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» DAO  3D-2D    (CPC  Infos)    LISTING    FRENCHDATE: 2018-08-26
DL: 13 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2353Ko
NOTE: 15 pages/PDFlib v1.6

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Lien(s):
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» Applications » Focus - 3D Graphik (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.