APPLICATIONSDISQUE ★ UTILITAIRE 208 KO|AM-MAG) ★

Utilitaire 208 Ko|AM-Mag)Applications Disque

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Offre exceptionnelle ! 20 % de baisse sur le coût du Kilo-octet disquette ! Stockez désormais 208 Ko par face de disquette Amstrad (464-6128). Cet utilitaire entièrement en langage machine, est composé d'un programme principal (formatage 128 Ko, transfert de fichiers entre 178 Ko et 208 Ko, catalogue) et de deux RSX (|178 et |208) indépendantes de celui-ci pour la manipulation des fichiers sous ces formats.

Programme
principal  UTIL208

Entrez les codes hexadécimaux par le programme AMSAISIE en vous reportant à son mode d'emploi. Spécifiez 9000 comme adresse de début et sauvegardez le langage machine par l'option appropriée sous le nom “UTIL208”. Pour l'obtention d'un gain de temps appréciable lors du lancement, confectionnez comme suit un fichier Basic Loader (sauvez-le sous un nom de votre choix): 10 MODE 2: MEMORY &8FFF: LOAD"UTIL208.BIN", &9000

Fonctionnement

Le menu principal propose les options suivantes :

  1. COPIEUR
  2. FORMATEUR
  3. CATALOGUE

COPIEUR : le message défilant qui accompagne la page de présentation, demande d'appuyer sur une touche. Si cette dernière est ESC, on retourne au menu principal, ce copieur fichier par fichier permet ta copie de fichiers 178 Ko vers 208 Ko, 208 Ko vers 178 Ko et 208 Ko vers 208 ko. Divers messages guident les manoeuvres : choix d'option, disque source, catalogue, nom de fichier en entrée puis en sortie (RETURN pour même nom), etc. En cas d'erreur, ESC ramène à l'option choix. La séquence de travail se termine par une réinitialisation complète (pas de retour au menu principal).

FORMATEUR : cette option crée sur la disquette, un petit fichier nommé "CAT.BAS” servant à conditionner le système au format. Après formatage, la commande CAT habituelle affiche : CAT.BAS 1K – 177K free. Mais un RUN“CAT” puis CAT affiche : CAT.BAS 1K – 207K free, car la DPB du système disque se trouve ainsi conditionnée au nouveau format. La ligne du fichier "CAT.BAS” pourra être fondue dans un menu à votre convenance. En résumé, pour conditionner la RAM disque, attaquez votre disquette par un RUN"CAT" (ou RUN"MENU"). Une autre solution consiste dans les RSX dont nous parlons plus loin.

CATALOGUE : simple catalogue de la disquette pour faciliter les manoeuvres.

Nota : pour COPIEUR, FORMATEUR et CATALOGUE, lorsque le message défilant demande d'appuyer sur une touche, l'appui sur ESC provoque un retour au menu principal.

Programme RSX |208 et |178

Ce court programme Basic (à sauver par exemple, sous le nom “208, RSX"), charge en mémoire (après vérification) le langage machine présent dans les lignes de DATA et rend disponible les commandes 1208 et |178 destinées à conformer la RAM disque au format de la disquette sur laquelle vous voulez lire ou écrire.

Exemple : vous avez, en début de travail, chargé les RSX et confectionné un programme "TRUC.BAS" que vous désirez sauver sur disquette au format |208 Ko, faites : |208 : SAVE“TRUC"

Le tour est joué.

Attention : si vous sauvegardez sur une disquette 208 Ko en oubliant le “|208", le fichier sera sauvé, mais vous ne pourrez remplir complètement la disquette.

AMMAG n°30

★ EDITEUR: AM-MAG
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Amsteph

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Utilitaire  208Ko    FRENCHDATE: 2015-01-31
DL: 45 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 22Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amsof PD Library Disc
» Applications » iMPDOS
» Applications » Discmon (CPC Amstrad International)
» Applications » Format (Keine Angst)
» Applications » Search v3
» Applications » Transfert (Amstrad Computer User)

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 503 millisecondes et consultée 1086 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.