APPLICATIONSDISQUE ★ UN EFFACEUR DE DISQUETTES SÉLECTIF ★

Un effaceur de disquettes sélectifApplications Disque

Ce petit programme utilitaire s'adresse aux possesseurs d'un lecteur de disquettes. Il permettra d'y faire un “grand nettoyage”, de manière sélective. En effet, lors de l'élaboration d'un programme, afin de ne pas être à la merci d'une coupure de courant, il est prudent d'effectuer des sauvegardes régulières. Ce qui conduit rapidement à encombrer les disquettes.

Certes il est toujours possible de faire le nettoyage par le vide, en demandant à l'ordinateur de les formater. Mais cette opération conduit à la perte de l'ensemble du contenu de la disquette. Le but de notre programme sera donc d'effectuer le ménage en douceur. Il sera possible de lui demander de n'effacer que certains programmes, ou fichiers, tout en préservant les autres. De même, afin d'accroître la rapidité de cette opération, de lui demander d'en effacer jusqu'à 18 d'affilé.

Afin de pouvoir afficher le maximum de texte sur l'écran, nous demanderons à l'Amstrad de travailler en mode 2. Ce changement de mode sera assuré par la ligne 10. Nous créerons, à la ligne 80, un tableau alphanumérique dont la fonction sera de mémoriser les noms des programmes à effacer. De plus, nous initialiserons, en ligne 90, la variable NP qui nous permettra de connaître le nombre de ces programmes. En guise de page de présentation, nous afficherons le contenu originel de la disquette. Cette opération sera assurée par l'instruction CAT de la ligne 210 puis quelques commentaires de rappel d'utilisation du programme seront affichés. On peut, dès lors, choisir les programmes à effacer.

Les lignes 300 et 310 permettront de mémoriser leurs noms dans le tableau. En 320, un test sera effectué sur N$ et sur NP. Si le nombre de programmes devant être effacés est inférieur à 18, on frappera “*” une fois l'ensemble des noms fournis. Ce test sur N$ nous permettra ainsi, dans ce cas, de passer directement à l'effacement. Si 18 noms sont fournis, notre tableau est complet ; pour le vider ,j l'ordinateur déclenchera donc automatiquement la séquence d'effacement. Par mesure de sécurité, et afin d'éviter toute erreur, un récapitulatif du choix sera présenté, puis une confirmation demandée par l'ordinateur.

Le récapitulatif est présenté par les lignes 520 à 540. Il s'agit, en fait, de l'affichage du contenu de notre tableau N$. Ensuite, les lignes 570 à 590 prendront en compte la confirmation. L'effacement sera assuré par la boucle des lignes 650 à 680 formée autour de l'ordre ERA de la ligne 670. A ce propos, attention, en 670 notre listing présente un “ù” et un “à”. Ceci est dû à l'imprimante de l'Amstrad. En fait, pour la frappe du programme, le “ù” correspond aux deux tirets verticaux présents sur la touche placée juste à coté du “P” en position majuscule,et le “à” au rond placé sur la même touche en position minuscule.

Une fois l'effacement effectué, les lignes 750 à 770 présenteront le nouveau contenu de la disquette. Si d'autres programmes doivent être effacés il sera possible de faire reboucler le programme en répondant “oui” à la question posée. En cas contraire, l'Amstrad sera entièrement réinitialisé et prêt pour le chargement d'un nouveau programme.

Utilisation : après avoir entièrement tapé et sauvegardé le programme, RUN sera demandé. Le contenu de la disquette sera alors affiché sur l'écran, et l'ordinateur vous demandera le nom des programmes à effacer.

Notons que le nom complet des programmes, à l'exception des espaces, devra être indiqué. Si, par exemple, le nom d'un des programmes est affiché JEU  .BAS, il faudra taper JEU.BAS puis on le validera en tapant ENTER sur le 464 ou RETURN sur le 628. Une fois l'ensemble des programmes ainsi indiqué il suffira de taper * puis ENTER, ou RETURN, pour que l'effacement débute.

Henri-Pierre PENEL , Science&Vie n°857

★ EDITEUR: Science&Vie
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Henri-Pierre PENEL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Un  effaceur  de  disquettes  selectif    (Science  et  Vie)    FRENCHDATE: 2018-07-30
DL: 8 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 19Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: OUI

» Un  effaceur  de  Disquettes  Selectif    (Science  et  Vie)    LISTING    FRENCHDATE: 2016-03-11
DL: 43 fois
TYPE: PDF
SIZE: 391Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 882 millisecondes et consultée 427 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.