APPLICATIONSDISQUE ★ Transfich ★

Transfich|Cahier de l'Amstrad)Applications Disque

Ce petit package est composé de trois programmes : FORMIBM.BAS (programme chargeur de la routine FORMIBM.BIN), IBM-AMS.BAS, AMS-IBM.BAS. Ils permettent de transférer des fichiers entre un Amstrad CPC et un IBM/PC compatible (tournant sous MS/DOS). Pour pouvoir utiliser ces programmes, il faut posséder un lecteur de disquettes 5"1/4 qui peut fonctionner comme un lecteur simple face, contrôlé par AMSDOS (le Dos standard des CPC), dont le formatage doit être compatible avec celui des lecteurs du MS/DOS. C'est le cas pour la plupart des lecteurs double densité, simple ou double face, qui sont capables de formater quarante pistes par face.

Le transfert se fait sur une disquette 5” 1/4 formatée en simple face conforme à la structure des disquettes du MS/DOS. Un utilitaire de formatage est compris dans ce package. Il formate en quarante pistes, neuf secteurs par pistes numérotés de 1 à 9 (avec une capacité de 175.5 kilo octets). Les disquettes formatées par cet utilitaire peuvent être reconnues par MS/DOS. Normalement une disquette formatée en simple face (huit ou neuf secteurs par pistes) sous MS/DOS fonctionne aussi avec ce package (mais il y a des exceptions !).

Les programmes

  • FORMIBM.BIN : ce fichier est créé automatiquement par le RUN du programme “chargeur” (FORMIBM.BAS).
  • IBM-AMS.BAS: transfert  MS/DOS -> AMSTRAD.
  • AMS-IBM.BAS: transfert AMSTRAD -> MS/DOS.

Le fonctionnement de ces programmes est très simple. Il suffit de lancer le programme que l'on veut utiliser par : RUN “nom-prog” et suivre les instructions affichées à l'écran. Par exemple, pour utiliser l'utilitaire de formatage, il faut faire : RUN “FORMIBM.BIN”.

Il faut signaler que ces programmes de transfert ne traitent pas les fichiers contenus dans un sous-répertoire (pour le transfert IBM->AMSTRAD) ; si une entrée dans le répertoire correspond à un sous-répertoire, le message “sous-répertoire” est affiché après le nom de l'entrée, et le programme passe au fichier suivant.

LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE n°8

★ EDITEUR: Les Cahiers D'Amstrad Magazine
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Zhang Lin Bo

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» TRANSFERT  DE  FICHIERS  AMSTRAD-IBM  PAR    ZHANG  Lin-BoDATE: 2013-09-03
DL: 42 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 30Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Εasy-Graphics (Pixel)
» Applications » Screen Flip
» Applications » Kernel - Modeles Numeriques de Terrain (CPC Infos)
» Applications » Ocp - Artstudio Von Laufwerk B (CPC Amstrad International)
» Applications » Tridi (Hebdogiciel)
» Applications » CPC Cap (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 069 millisecondes et consultée 787 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.