APPLICATIONSDISQUE ★ PHOENIX ★

Phoenix|CPC Revue)Applications Disque

Il est particulièrement rageant de perdre des heures de dur labeur à cause d'une erreur d'inattention : vous venez de taper |ERA,"*.*" à la place de |ERA,"*.BAK". Ce programme répare en un clin d'oeil les disquettes effacées par inadvertance. Il fonctionne sur tous les CPC et accepte les formats SYSTEM, VENDOR, DATA & IBM. Un directory saturé, c'est-à-dire contenant 64 fichiers est régénéré en moins de trois secondes ! temps d'exécution sur catalogue "normal" : une seconde). Une petite étoile permet de suivre le déroulement du programme : lecture du directory (phase la plus longue), réparation et sauvegarde du nouveau directory. PHOENIX constitue donc un garde-fou pour les programmeurs distraits.

Eléments techniques

Le directory est situé sur des pistes différentes selon le format.

FORMAT       PISTE     SECTEURS
-------------------------------
SYSTEM         ;2       41 -> 44
VENDOR         ;2       41 -> 44
DATA           ;0       C1 -> C4
IBM           ; 1       01 -> 04

Le nom d'un programme est stocké dans le catalogue avec les adresses des secteurs que doit charger le CPC pour l'exécuter. Ces adresses sont codées logiquement en blocs pour occuper moins de place. L'octet précédant chaque nom de fichier vaut &E5 s'il est effacé. PHOENIX charge donc les 4 secteurs du directory à l'aide de l'instruction &84 de la Rom-disque, remplace les octets statuts d'effacement &E5 par 0 puis sauve enfin le nouveau directory (instruction &85).

N.B : POKE &A027, 1 permet de travailler sur le drive B. Attention, les routines d'erreur disque ne sont alors plus gérées à la lecture.

CPC n°27

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Stéphane LOUET

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Phoenix    FRENCHDATE: 2015-07-17
DL: 34 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 21Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Calculator
» Applications » Calculette (Tilt)
» Applications » Landgraf
» Applications » File Header Reader Utility (The Amstrad User)
» Applications » Situation Graphique des Planetes (CPC Revue)
» Applications » Schneider - Boersenmakler (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 068 millisecondes et consultée 998 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.