APPLICATIONSDISQUE ★ MONITEUR DE DISQUETTE ★

Moniteur de Disquette|CPC Revue)Applications Disque

Un moniteur de disquette est un utilitaire qui va ravir bien des spécialistes : ce genre de logiciel se paye cher. Celui-ci, offert par CPC,  n'a  rien à envier aux versions commercialisées.
S'il vous arrive fréquemment de détruire, par erreur, des fichiers, si vous aimez fouiner pour comprendre "comment ça marche", précipitez-vous sur votre clavier et entamiez la saisie de ce listing. Si, par contre, seule la programmation en Basic ou l'utilisation de logiciels tout faits vous intéresse, ne lisez pas ce qui suit !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le moniteur de disquette permet de charger en mémoire une piste, lue sur la disquette, et d'en examiner le contenu secteur par secteur. On peut alors modifier des données et sauvegarder le secteur modifié, qui viendra remplacer le précédent. D'autres fonctions sont prévues. L'écran se présente de la manière suivante :

  • Une ligne d'état indiquant le mode de travail (ASCII ou HEXA), le drive sélectionné (0 ou 1 ), la piste et le secteur choisis.
  • Les trois quarts gauche de l'écran présentent le dump hexadécimal du secteur en mémoire ; le quart droit affiche les octets sous forme ASCII.
  • Le bas de l'écran rappelle en permanence le mode d'emploi du logiciel. Les commandes disponibles sont les suivantes :
    • FLECHES CURSEUR Déplacement sur l'écran pour pointer les octets à modifier.
    • FLECHES CURSEUR + SHIFT Déplacement sur la disquette (changement piste/secteur).
    • TOUCHE ENTER Bascule ASCII/HEXA. Quand ASCII est affiché, on modifie directement la forme ASCII de l'octet. Si HEXA est affiché, il faudra entrer la nouvelle valeur souhaitée.
    • CTRL L Chargement  sélectif  d'une  piste  puis d'un secteur.
    • CTRL S Sauvegarde du secteur (écriture sur disque).
    • CTRL R Recherche de chaîne ASCII sur la disquette. Vous désirez changer des messages d'anglais en français ? C'est cette fonction que vous utiliserez...
    • CTRL C Pour quitter le moniteur.

ATTENTION ! Un moniteur de disquette n'est pas un jeu. Il faut prendre conscience de l'importance et des conséquences possibles des modifications que vous entreprenez. Souvent, il est préférable de faire un Backup auparavant... Entrez avec soin le programme en DATA. Sauvegardez-le sur disque sous le nom MONIDATA, par exemple. Après son exécution (RUN), il générera le programme binaire que vous utiliserez par la suite. Ce programme (MONITEUR.BIN) sera appelé par le petit programme Basic (MONITEUR.BAS) que vous aurez pris soin de taper et sauvegarder sur la même disquette.

CPC n°15

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEURS: Philippe ORAND et Bruno AGOSTINO

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Moniteur  de  disquette    FRENCHDATE: 2015-11-12
DL: 23 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 24Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » File Examiner - Header Reader
» Applications » Cat - Disk (CPC Revue)
» Applications » Rodos Catalogue (RODOS disc tree reader)
» Applications » Disc Cataloguer (The Amstrad User)
» Applications » Kit-Cat v2
» Applications » Acme File Copier

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 892 millisecondes et consultée 898 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.