APPLICATIONSDISQUE ★ FORMAT II ★

Format II|Amstar&CPC)Applications Disque

Une fois de plus, un formateur se présente dans nos pages. Mais cette fois-ci, il ne s'agit plus simplement de "DATA", "VENDOR", "SYSTEM" et "IBM" (les quatre formats possibles pour les disquettes CPC) mais de pouvoir formater dans (presque) tous les formats imaginables.

Ainsi vous pourrez obtenir des pistes comprenant jusqu'à 32 secteurs ou bien des secteurs de taille 5. Evidemment, il faut bien garder à l'esprit que ce genre de manipulation peut effacer irrémédiablement des fichiers ou des données, donc on fait attention aux disquettes qui vont passer au formateur. Ensuite, maigre la facilité d'utilisation du programme, il faut tout de même réserver ces manipulations à des personnes qui ont déjà une certaine expérience de leur ordinateur. Le programme principal s'appelle FORMATII.BAS. Ce programme utilise 4 fichiers binaires: FORMATII.CAR, FORMATII.LOG, FORMATII.ETO et FORMATII.BIN. Vous obtiendrez ces fichiers en lançant les programmes FI, F2, F3 et F4. Vous lancerez ensuite le programme principal par RUN»FORMATll». Toutes les explications sont présentes dans le menu, il suffit de sélectionner la bonne option. Une petite chose à signaler : si vous trouvez que les caractères ne sont pas toujours lisibles, modifiez donc les INK des lignes 80, 260,310,340... .etc

Vous me direz que c'est bien beau de formater une disquette en 10 pistes, taille 4,2 secteurs par piste, encore faut-il pouvoir l'utiliser pour écrire et lire des données. Le programme RSX.BIN devrait vous satisfaire : celui-ci initialise 2 RSX : |WRITE et |READ qui permettent respectivement l'écriture et la lecture secteur par secteur d'une disquette. Il faut pour cela faire suivre chaque instruction par les paramètres suivants : numéro de drive (0 ou 1), adresse d'implantation (c'est-à-dire l'adresse où seront placées les données pour l'écriture ou la lecture), piste (0 à 41), n° de secteur, taille du secteur (0 à 5), et le gap (0 à 255). Pour mieux comprendre l'utilisation de ces RSX, tapez le programme TEST qui permet successivement l'écriture d ' une page écran sur des secteurs de taille 5 et la lecture immédiate de ces données.

Bien sûr, c'est moins pratique que LOAD ou SAVE mais s'il fallait réécrire un DOS pour chaque format... Pour utiliser RSX.BIN, Il faut lancer le programme F5 et l'utiliser conjointement avec RSX.BAS. Enfin le programme UTIL contient un identificateur de secteurs et un programme de formatage en 206 Ko avec implication du programme de reconnaissance 208 Ko. (Utilisez le programme F6). Voici quelques exemples de paramètres pour des formats variés.
 
FORMAT208 KOVENDORIBM
Taille secteurs&02&02&02
Nombre secteurs&0A&09&08
GAP&02&02&50
Octet de formatage&E5&E5&E5
Piste début&00&00&00
Piste fin&29&27&27

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEURS: Stéphane SAINT-MARTIN & MICHAEL FAUQUET

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Format  IIDATE: 2013-09-03
DL: 75 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 38Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Disc Utilities Copy & Format
» Applications » Multi Format Utility
» Applications » CPC System Information Utility (STS Software)
» Applications » FormatD (Tu Micro Amstrad)
» Applications » Logiciel de Gestion Informatisee Pour Amstrad CPC464
» Applications » PM Informatique - Fich-et-calc

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 056 millisecondes et consultée 1074 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.