APPLICATIONSDISQUE ★ FELIS-CATUS ★

Felis - Catus|CPC Revue)Applications Disque

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Qu'est-ce-donc ?

— Un chat..., un CAT..., un catalogue disquette. Encore un !!

— Oui, mais d'une race différente, plus docile, plus fouineur, presque un CHARTREUX...

Résumons-nous, FELIS-CATUS vous dira tout sur le catalogue de vos disquettes ; quelque soit le FORMAT, le USER, le STATUS des fichiers ; avec le choix du lecteur source et la possibilité d'écho sur imprimante. Le programme peut être quitté sous un USER supérieur à 15 pour la récupération de fichiers effacés par exemple.

ARCHITECTURE

Le programme pilote, nommé FELIS, est un basic. Il fait appel pour les accès disque au programme binaire FELIS2. FELIS1 n'est qu'une routine d'écho vers imprimante activable et désactivable à volonté, que vous pouvez utiliser pour vos propres applications. Attention, elle n'effectue aucun contrôle sur la valeur des octets envoyés vers le port CENTRONICS.

FONCTIONNEMENT

Pour s'affranchir des limitations volontaires de la fonction CAT il faut faire appel aux routines de base du système d'exploitation AMSDOS pour la reconnaissance du format, et le chargement des quatre secteurs affectés au catalogue. Ces routines peuvent être appelées via un RST# 18 après avoir chargé convenablement les registres du Z80, donc uniquement en langage machine. FELIS2 assure cet interfaçage logiciel entre le 

basic et les routines AMSDOS.

— les deux kilo-octets du catalogue sont donc chargés en RAM à partir de l'adresse &8000, le programme basic en assure ensuite l'analyse ;

le catalogue peut comporter au maximum 64 entrées, chacune d'elles étant codée sur 32 octets ;

— lorsqu'un fichier a une taille égale ou supérieure à 16 ko, il occupe deux entrées ou plus sur le catalogue.

Nota : Afin d'obtenir une image réelle, les titres ne sont volontairement pas triés par ordre alphabétique.

UTILISATION

Au lancement du programme, le lecteur source est automatiquement reconnu, et l'écho sur imprimante désélectionné. Le menu principal présente cinq options. L'action correspondante est lancée dès l'appui sur la touche numérique (sur l'un ou l'autre pavé}. 1. Catalogue complet : S'effectue sur le lecteur source sélectionné. Le format de la disquette, les fichiers avec leurs caractéristiques, et l'espace total utilisé (y compris les 2 ko du catalogue) sont affichés.

L'espace total occupé ne comprend pas les fichiers en USER 229 (effacés) car, bien qu'existants au catalogue, ils peuvent être en partie ou totalement "écrasés" par les autres fichiers. La fenêtre permet de présenter 32 titres, dans le cas où le catalogue en comporte davantage le programme attendra la frappe de la barre d'espace pour afficher la suite. La même action provoquera le retour au menu principal lorsque tout aura été affiché.

Le programme émet un bip (CHR$7) chaque fois qu'il attend une réponse ou une action de l'utilisateur.

2. Changer Unité-Imprimante

Pour changer de lecteur source (0 ou 1 ) ou sélectionner l'écho sur l'imprimante.

3. Changer tes couleurs

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... ; suivez le menu.

4. Changer de USER

Vous permet de passer sous n'importe quel USER de 0 à 255. Utile pour récupérer les fichiers effacés «USER 229) à condition de sortir du programme par l'option 5 et non par un RESET.

5. Quitter

Pour sortir proprement du programme sous un USER différent de 0. Attention : Le HIMEM reste fixé à &4FFF, pour blanchir totalement la mémoire taper : MEMORY 42619:NEW.

CHRONOLOGIE DE SAISIE

1. Taper le programme FELIS, sauf les lignes 1999 et au-delà pour ceux qui sauvegardent directement sur disquette.

  • Le sauvegarder.

2. Taper FELIS1C puis le sauvegarder.

- Le lancer, il produira le fichier FELIS1.BIN.

3. Taper FELIS2C puis le sauvegarder.

- Le lancer, il produira le fichier FELIS2.BIN.

4. Faire un CAT pour vérifier la présence des fichiers FELIS. FELIS 1 et FELIS2.

RESET puis RUN "FELIS. Si tout fonctionne, vous pouvez effacer FELIS 1C et FELIS2C. Si non, vérifiez chaque programme. Ligne par ligne. — Pour ceux qui achètent la cassette CPC. le programme est prévu pour s'auto-transférer sur disquette :

  • mettre sous tension y compris le lecteur de disquette ;
  • mettre la cassette CPC et une disquette formatée DATA ;
  • TAPER : |TAPE :LOAD"FELlS" ;
  • lorsqu'il est chargé, taper : RUN 2000.

CPC n°19

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Christophe PAVEN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» FELIS-CATUSDATE: 2013-09-03
DL: 39 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 24Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Disc Miser (The Amstrad User)
» Applications » Createur de Menus (CPC Revue)
» Applications » Speed - Formatierung (CPC Amstrad International)
» Applications » Ultradisc (CPC Amstrad International)
» Applications » Formatteur pour Amstrad CPC sous CP/M v2.2 (CPC Revue)
» Applications » Ram - Dump (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 331 millisecondes et consultée 831 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.