APPLICATIONSDISQUE ★ DISTOCAS ★

Distocas - Castodis|Cahier de l'Amstrad)Applications Disque

Devant certaines pénuries qui frappent les “trois-poucistes”, il est parfois utile d'avoir un petit programme permettant de transférer temporairement des disquettes, dont on se sert rarement, pour en récupérer les précieuses faces à des fins d'urgences...

Ces deux programmes permettent ce genre de manipulations. J'ai personnellement utilisé ces programmes pour sauvegarder mes 1
deux disquettes de CP/M, ce qui m'a permis de jongler, en toute tranquillité, avec les disquettes originales et de récupérer les faces des disquettes de sauvegardes pour d'autres emplois.

• DISTOCAS : permet de transférer (selon trois vitesses possibles) le contenu d'une disquette (aux formats Data, Système, Vendor) sur une cassette. Le programme transfère d'abord le catalogue en entête de cassette,
puis les pistes par bloc de cinq, sous forme de blocs longs. L'identification du format est automatique et est mis sur cassette dans l'enregistrement du catalogue. A la fin du transfert, le prog. amme demande de rembobiner la cassette et effectue la lecture et la vérification des données écrites.

• CASTODIS : la pénurie est terminée, Castodis permet de transférer les données d'une cassette, écrite par Distocas, sur une disquette. Il lit d'abord le catalogue, l'écrit sur l'écran et demande si l'on désire le transfert. Le type du format est lu dans le treizième octet du catalogue. Le programme assure le formattage de la disquette à écrire.

Bons transferts... et vive la crise !!

MEA CULPLA (LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE n°4)

Corrections au listing Distocas (Cahiers d'Amstrad n° 3).

Ligne 180 : supprimer [REC]
Ligne 390 : modifier la ligne pour obtenir : 390 POKE &2F68,0:POKE &2F69,&30: POKE &2F66,NP:POKE &2F67,NS1: CALL &2F60

LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE

★ EDITEUR: Les Cahiers D'Amstrad Magazine
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Dominique Sellier

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Compacteur (Amstar&CPC)
» Applications » Extended Catalogue
» Applications » Crazy v3.0 (CPC Revue)
» Applications » Find - Rename (CPC Amstrad International)
» Applications » Acme File Copier
» Applications » Kit-Cat v2

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 090 millisecondes et consultée 803 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.