APPLICATIONSDISQUE ★ MARK ERROR (c) Hervé MONCHATRE / CPCinfos ★

Mark Error PlusMark Error|CPC Infos)

Ne jetez plus vos disquettes défectueuses !!!

Grâce à MARK ERROR, vous allez pouvoir les utiliser sans problème.

Ce programme de formatage a en effet un plus par rapport à ses concurrents, il permet de "marquer" les secteurs illisibles d'une disquette.

LE FORMATEUR

MARK ERROR permet de formater vos disquettes selon les formats les plus employés sur notre bon vieux CPC, les formats DATA (40 pistes 178 ko) et VENDOR (38 pistes, 169 ko).


la 1 ere version du logiciel Mark Error

Après le formatage proprement dit, la disquette va être testée, chaque secteur va faire l'objet d'une tenta­tive de chargement. Si des secteurs ne peuvent être lus, le programme, après s'être assuré que les secteurs où le catalogue est logé ne sont pas défectueux, va procéder au marquage de la disquette. Il va tout simplement créer un fichier fantô­me (qui ne peut être lu ou effacé), regroupant tous les secteurs Illisibles. Lorsque l'ordinateur écrira sur la dis­quette, il croira que ces secteurs sont déjà occupés par un fichier, donc il ne s'en servira pas. Adieu READ FAIL !!!

Cependant, il existe quelques limites à l'emploi de cette technique. SI les secteurs où le catalogue est "écrit" sont défectueux, il ne sera pas possible de procéder au mar­quage. Essayez alors un autre for­matage, les secteurs concernés, suivant que le format soit DATA ou VENDOR ne sont pas les mêmes. Autre chose, pas question de faire des copies physiques sur une disquette "marquée". Il est seulement possible de copier des fichiers, ce qui n'est déjà pas si mal.

Petite chose en passant. Il est possible d'annuler un formatage, en appuyant sur ESC, quand le message vous demandant d'Introduire une disquette dans le lecteur est affiché.

LE VERIFICATEUR

Cette option permet tout simple­ment de tester des disquettes for­matées. SI le programme détecte un secteur non conforme. Il le si­gnale, et arrête la vérification. Attention II Ce n'est pas parce que le vérificateur trouve un secteur non conforme, que votre disquette est forcément défectueuse. N'essayez donc pas de vérifier des jeux du commerce qui ont pratiquement tous des formatages non standards, ou des secteurs traflaués.


Mark Error Plus , une version de Mark Error
compatible avec la série "plus" des Amstrad CPC

LE COPIEUR

Il s'agit d'un copieur rapide unique­ment réservé au lecteur A, et qui nécessite 128 ko. Son principal Inté­rêt réside dans le fait qu'il copie toujours une disquette en deux pas­ses, contrairement à DISCOLOGY, par exemple, lorsque la disquette est totalement rempile. Là encore, seul les formats DATA et VENDOR sont reconnus.
Si vous avez une disquette défectueuse avec de précieux fichiers, vous pouvez essayer de la "récupérer" grâce au copieur, en modifiant dans le fichier MARK.BAS la valeur de la variable tentative, comme suit : tentative=0.

Le résultat n'est pas garanti, mais cela peut permettre de les restaurer. Ne vous affolez pas si le lecteur "broute" .c'est normal.

LES OPTIONS

Ce sous menu vous permet de sé­lectionner le lecteur par défaut (les fonctions formatage et vérification tournent en effet sur un second lecteur).
La fonction vérification/marquage du formateur peut-être aussi Invali­dée, ce qui permet de gagner du temps, si vous êtes absolument sûr de l'état de vos disquettes.
Dernière petite chose. Les sélections dans les menus se font grâce aux flèches HAUT et BAS, et à la barre ESPACE.

Ce programme a été écrit sur un CPC6128. mais, comme d'habitude. Il devrait "tourner" avec les CPC 464 et 664.

CPCinfos

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64&128K + AMSDOS+ ALL CRTC
★ LANGAGES:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Hervé MONCHATRE (TOM et JERRY)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Mark  Error  v1.1DATE: 2015-07-28
DL: 111 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 44Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Mark Error (CPC Infos)
» Applications » Mark Error Plus
» Applications » Multi Mark

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 058 millisecondes et consultée 1365 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.