APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ DESASSEMBLEUR ★

DesassembleurApplications Programmation

Voici pour les amoureux du langage machine un petit désassembleur écrit en Basic qui leur permettra, entre autres, de percer les mystères du CPC 464. Dès le lancement par RUN, un choix est demandé par l'ordinateur quant au type de zone où doit être lancé le désassembleur (RAM ou ROM).

En effet, dans l'AMSTRAD, la ROM n'est pas accessible directement, elle se trouve en "OVER-LAY" sur la RAM et, pour sélectionner l'une ou l'autre, une petite routine en langage machine est nécessaire. Cette sélection faite, il suffit ensuite de donner en hexadécimal l'adresse de lancement du désassembleur. Dans le bas de l'écran, sont données quelques indications sur les options disponibles. La plus à gauche, intitulée "SELECTION" .donne l'état RAM/ROM choisi précédemment. Les autres indications constituent le mode d'emploi. On y trouve :

ESPACE = Suite
Le désassemblage se fait par page d'écran, et pour poursuivre quand ce dernier est plein, il suffit d'appuyer sur la touche "Espace".

N = Nouvelle adresse
Après avoir désassemblé une page, il peut être nécessaire de sauter à une autre adresse. Ceci se fait en appuyant sur la touche "N" afin de revenir'au menu.

I = lmprimante ON/OFF
Si l'on possède une imprimante, il peut être utile de conserver quelques listes désassemblées. Ceci se fait par appui sur la touche "I" constituant un interrupteur de marche-arrêt de l'imprimante. L'état est donné en permanence au bas de l'écran et au lancement du programme, l'imprimante est inhibée. Un appui sur "I" autorisera l'impression des prochaines lignes, un deuxième interdira, etc..

A = Arrêt
Sortie du programme et réinitialisation de l'écran. (Les instructions sur IX et IY ne sont pas désassemblées).

CPC n°1

★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: EDDY DUTERTRE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Desassembleur-Eddy  DutertreDATE: 2013-09-03
DL: 54 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 23Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

Type-in/Listing:
» Desassembleur-Eddy  Dutertre    LISTINGDATE: 2015-10-11
DL: 25 fois
TYPE: text
SIZE: 7Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » MINIMaj: Minuscules-Majuscules
» Applications » Pascal - Compiler v2.0 (CPC Amstrad International)
» Applications » Basic Checksum (Computing With the Amstrad)
» Applications » Windowkey
» Applications » Basic Compiler 464
» Applications » Trace Routine On Amstrad (Popular Computing Weekly)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 049 millisecondes et consultée 1755 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.