APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ TITREUR|CPC REVUE) ★

Titreur|CPC Revue)Applications Bureautique

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les enfants aimant illustrer leurs “oeuvres” (même très simples) par un titre bien cadré et de préférence en couleur, je leur ai “fabriqué” un utilitaire que j'ai appelé “TITREUR” mais qui ne peut travailler qu'avec lyaide de “LETTRES” qu'ils doivent compléter eux-mêmes, a/dés par “/?” (dessin de la lettre R).
L'utilisation de ces programmes n9étant pas limitée aux seuls élèves, une description sommaire est nécessaire.

“TITREUR” est un utilitaire auto-explicatif qui permet de composer un TITRE (ou 1 ligne de texte), de le mettre en PAGE (changement de la taille des lettres, décalage horizontal et vertical) et de modifier les COULEURS du bord, du fond et du texte (en modes 1 et 2).

La sauvegarde de la composition s'effectue par copie d'ECRAN (17 Ko). Il est également possible, grâce aux renseignements fournis de modifier “LETTRES” pour obtenir un court programme BASIC qui évite parfois de... repartir à zéro ! “LETTRES” n'utilisant pas les caractères standards du CPC demande de créer ses propres lettres (ou dessins). A titre d'exemples sont proposées des lettres, simples (I) ou plus complexes (R) qu'il est possible de modifier : elles sont contenues dans un carré de 20 pixels de côté (sauf 1 = 4x20) et leur “épaisseur” est de 4 pixels ; le début prévoit le décalage vertical (d) et la fin le décalage horizontal(e) entre chaque lettre (voir “R”).

Les seules autres variables à connaître sont “p” (n° de stylo) ֿ” et “h” (coefficients multiplicatifs modifiant la largeur et la hauteur des lettres). Le coloriage utilise bien sûr la fonction FILL. Il est possible d'utiliser des obliques mais attention aux concordances de coordonnées en mode 1.

Avec des élèves, il faut donc tracer une matrice quadrillée (format au choix) dans laquelle ils dessineront puis indiqueront les coordonnées des points de changement de direction (leur programme de mathématiques prévoit les repérages dans le plan). “R” est un court programme (appelé par RUN “R”) expliquant un dessin de la lettre R avec une remarque (REM) sur chaque étape de sa “fabrication”. Une sortie du listing sur imprimante est souvent suffisante.

NB :

  • Pour une utilisation sur nanoréseau, il est bon d'écrire un court programme d'appel de “TITREUR” puis du programme de lettres de chaque élève (avec le nom choisi par eux).
  • A cause de l'inversion vidéo, éviter d'utiliser la touche ESC ou la neutraliser (après une 1re sauvegarde !) avec ON BREAK CONT (en début de programme).
  • Pour une utilisation individuelle, en cas de changement de nom du programme “LETTRES”, modifier la ligne 10 de “TITREUR”.

CPC HS 10

★ EDITEUR: CPC Revue HS
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: ROGER PETIT

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Titreur    (Roger  PETIT)    FRENCHDATE: 2015-10-03
DL: 22 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 29Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Textverarbeitung Unter Cpm Plus (CPC Amstrad International)
» Applications » Micro Agenda Deluxe (Amstrad Sinclair Ocio)
» Applications » Supertext
» Applications » Statistiques (Franck Betton)
» Applications » Scribe (CPC Revue)
» Applications » Bw - Text (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 093 millisecondes et consultée 720 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.