APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ SCRIBE ★

Scribe|CPC Revue)Applications Bureautique

Scribe est un mini-traitement de texte qui réunit des fonctions très pratiques. Il est prévu initialement pour fonctionner avec un lecteur de disquettes mais peut être adapté facilement en supprimant les fonctions |TAPE et |DISC et en modifiant le programme.

Après un RUN, une page blanche apparaît, ainsi que la liste des fonctions en bas.

L'éditeur est plein écran et les déplacements se font avec les touches du curseur. Les touches "DEL" et "CLR" gardent leurs fonctions habituelles. "ENTER" provoque un retour à la ligne. L'appui sur "ESC" fait apparaître un menu réunissant différentes fonctions :

  • nouvelle page : permet de choisir une page parmi les 20 disponibles ;
  • sauvegarde et chargement : sauve et charge des pages (lors de la sauvegarde, vous aurez le choix entre toutes les pages (20) ou une seule page) ;
  • retour ; provoque le retour à la feuille que vous étiez en train d'éditer ;
  • impressions : vous pouvez imprimer toutes les pages (20), une seule ou plusieurs. Les pages seront imprimées les unes à la suite des autres, mais vous pouvez faire deux colonnes avec "marge gauche" ;
  • efface : efface la page spécifiée après confirmation ;
  • marge gauche : sélectionne la marge d'impression et permet ainsi de faire deux colonnes ou de cerltrer un document ;
  • retour arrière : fait reculer le papier sur l'imprimante jusqu'en haut de la page qui vient d'être imprimée (utile lorsque l'on imprime avec deux colonnes) ;
  • arrêt : fin de programme.

VARIABLES UTILISEES

AD        Adresse texte
AD1       Adresse originale
C$        Curseur
A$,B$     Chaînes à emplois multiples
F         ;Numéro de la feuille à imprimer
NUMPAGE   Numéro de la page en cours
OK        Flag d'entrée de numéro
NAME$     Nom du fichier
I,J       Indices de boucles
X,Y       Coordonnées du curseur
Z         ;Longueur d'une page(880 caractères)
MG        Marge gauche
N         ;Indice de boucle
AF        Adresse d'affichage
U         ;Adresse du caractère ASCII recueilli
A         ;Valeur de A$
T$        Support (cassette ou disquette)
TY        Indice d'incrémentation
H         ;Indice de boucle

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

Scribe utilise des routines en langage machine implantées à partir de l'adresse &8500.  Elles permettent une rapidité d'exécution largement supérieure à celle du Basic.

La routine implantée en ligne 140 se charge de vider une page de 880 caractères débutant à l'adresse stockée dans la variable AD.

En ligne 110, le vecteur &BB1B est utilisé pour avoir une réponse instantanée lors de l'appui sur une touche quelconque.

En ligne 1440, on utilise l'adresse &BB5A pour afficher une page. Le reste du programme est entièrement en Basic.

REMARQUES

La capacité de mémoire des CPC a limité le nombre de pages à 20, ce qui est déjà suffisant. Ce programme n'utilisant pas de DIM MACHIN(2000) pour le stockage des textes, la place mémoire disponible est supérieure à celle qu'elle serait avec cette méthode.

L'option retour arrière du menu n'est précisée que sur une seule page. Au-dessus de ce nombre, il sera nécessaire de faire avancer légèrement le papier. En cas d'arrêt du programme ou d'erreur de manipulation (fichier non trouvé), le retour au menu est possible par l'appui sur ENTER sur le pavé numérique. Le Reset par CTRL SHIFT ESC est impossible, et la touche ESC est condamnée pour des raisons de sécurité. En ligne 20, les POKE &B8D1,0 et POKE &B8D2,23 servent à accélérer la vitesse du magnéto en cas d'enregistrement sur cassette. Notez que cette vitesse est modulable selon la valeur du POKE &B8D2,X (plus X est petit, plus c'est rapide). La vitesse initiale est d'environ 4000 bauds.

CPC HS n°2

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Olivier CHEDRU

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Scribe    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 32 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 29Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Program Status (Computing With the Amstrad)
» Applications » Bonne route !
» Applications » Critical Path Analysis
» Applications » Printer Dump
» Applications » Datagen (CPC Amstrad International)
» Applications » RSX - SCNSV and SCNLD

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 064 millisecondes et consultée 1232 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.