APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ POSTER 3 ★

Poster 2|Amstar&CPC)Poster 3|Amstar&CPC)Poster|Amstar&CPC)

Il manquait dans le précédent programme (POSTER2) la possibilité de réaliser aussi des lettres de petite taille. Les nouvelles polices de caractères proposées aujourd'hui permettent d'obtenir toutes les tailles compatibles avec la structure de l'écran.

MODE D'EMPLOI

1-Tapez et enregistrez les compléments de programme «CP4», «CP5» et «CP6».
2-Tapez et enregistrez le programme «REST». Faites le fonctionner (RUN). Le résultat sera enregistré sous le nom «CP7»
3- LOAD "POSTER2" (voir numéros précédents).
4- Modlfiez la lecture des DATA et remplacez l'ancienne police de caractères par les deux nouvelles polices:

DELETE 35000-40930
MERGE "CP4"
MERGE "CP5"
MERGE "CP6"
5- Modlfler les lignes «RESTORE» pour avoir le choix entre les deux polices:
DELETE 32-123
MERGE "CP7"
6- Mettre en place les nouvelles transformations (o=11, 12 et 13). Pour cela, ajoutez à la fin de la ligne 20310 trois nouveaux nombres:
,27000,27500.28000
7- Afln de pouvoir faire fonctionner la démonstration (lignes 60000-) avec les deux polices, ajoutez les 2 lignes suivantes:
60040 INPUT "police 1 ou 2"; ppol
60045 IF ppol<>0 THEN FOR n=1 to nl: pol(n)=ppol: next n
8- SAVE "POSTER3"

Vous disposez maintenant d'un nouveau programme (POSTER3) utilisant au choix deux polices différentes. Nous avons toujours conservé les numéros de ligne des programmes précédents afin que vous puissiez vous référer aux précédents listings.


figure 1 : Une lettre réalisée avec la police 2 et la transformation 11.
Les courbes sont déformées lorsque le caractère est penché.

PRINCIPE

Nous avons modifié très légèrement la lecture des DATA. Ceux-ci sont toujours réunis en triplets. Le premier (ze). Indique une fonction, les deux suivants (xe et ye), les valeurs en X et en Y. La fonction 3 (MOVE et FILL) n'est jamais utilisée. Par contre, la police No 2 utilise des arcs de cercle ou d'ellipse. Trois triplets successifs sont nécéssalres.

ze=4: xe et ye donnent les coordonnées du centre. Cela nécessite une modification de l'orlglne graphique. Celle-ci devra être rétablie à la fin du dessin de la lettre.
ze=5: xe et ye représentent respectivement le rayon horizontal et le rayon vertical.
ze=6: xe et ye représentent l'angle Initial (ai) et final (af) de l'arc de cercle.
La formule générale utilisée est la suivante :
ORIGIN a+ox, b+oy
FOR p=ai TO af
DRAW rx*COS(p), ry*SIN(p)
NEXT p
ORIGIN a,b
La formule réellement utilisée est un peu plus complexe car ox. oy, rx et ry sont multipliés par les facteurs x et y qui dépendent des dimensions recherchées.
D'autre part, chaque point de la courbe peut être décalé en x ou en y en fonction des paramètres I et r. Les arcs de cercle sont ainsi déformés lorsqu'on désire des caractères penchés ou relevés (voir figure 1 ).
Trois nouvelles transformations de caractère ont été ajoutées :
o=11 : Les Bgnes verticales sont élargies jusqu'à une valeur x correspondant au 1 /8ème de la largeur du caractère. L'élarglsement est donc fonction de la taille du caractère et ne se réalise que si la largeur dépasse 8 pixels.

o= 12: Le caractère est simplement doublé en largeur de façon à rétablir l'équilibre X/Y de l'écran.

o=13: Le caractère est inscrit dans une grille 8x10. Ceci ne présente aucun Intérêt graphique mais, en utilisant cette fonction, vous pourrez vérifier la qualité des caractères dessinés, modifier les DATA, re-vérlfier et éventuellement, créer une nouvelle police de caractères.
Ces trois transformations peuvent être ajoutées au programme POSTER2. De ta même façon ta plupart des transformations précédentes fonctionnent avec POSTER3:

o=1 : continue à donner le caractère le plus simple.
o=2, 3, 4. 5 et 6: donnent des résultats Intéressants. Il n'est naturellement pas possible d'obtenir des caractères pleins ou vides.

o=7 et o=8: même résultat qu'avec o=6 puisque la fonction FILL n'est pas utilisée.

o=10: ne peut pas fonctionner avec les polices de POSTER3

SI vous voulez supprimer des sous-progammes de transformation, par exemple. les transformations 7,8 et 10, n'oubliez pas de modifier les No des transformations suivantes et de retirer les numéros de lignes correspondantes à la ligne 20310.


figure 2 : Comparaison des trois polices pour différentes tailles de caractères.
Le nombre à gauche indique le nombre de colonnes, c'est à dire le nombre de caractères par ligne complète sur l'écran.
La colonne de droite représente la police de caractères de POSTER2.

COMPARAISON DES 3 POLICES

La figure 2 montre les performances relatives des trois polices de caractères. La police utilisée dans POSTER2 permet essentiellement de réaliser des caractères de grande taille (<30 colonnes/page). La police 1 de POSTE R3, à l'inverse, permet des caractères très petits (plus de 100 colonnes par page, soit très Inférieurs aux caractères générés par l'AMSTRAD. Ces petits caractères restent très lisibles. Par contre, les grands caractères sont un peu simplistes. Entre les deux, la police 2 de POSTER3 couvre une gamme très large puisque les caractères, bien lisibles à partir de 64 colonnes, améliorent leurs qualités graphiques pour les grandes tailles.

Ces deux dernières polices permettent toujours d'écrire de grands titres, mais par suite de leur gamme de dimensions très étendue, devraient aussi pouvoir être utilisées pour réaliser des textes plus complexes. Il sera nécessaire de modifier la saisie afin d'obtenir un «mini traitement de texte».

AMSTAR&CPC n°43

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K (BASIC 1.1: Valable pour CPC 664 - 6128)
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Roger PRAT

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Annuaire
» Applications » WM-Multifichier: programme multifichier pour magnetocassette (CPC Revue)
» Applications » TextEd (Computing With The Amstrad)
» Applications » Poster (Amstar&CPC)
» Applications » Cheapword (The Amstrad User)
» Applications » Interest Rates 2 (The Amstrad User)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 112 millisecondes et consultée 793 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.