APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ POSTER 2 ★

Poster 2|Amstar&CPC)Poster 3|Amstar&CPC)Poster|Amstar&CPC)

Le programme «POSTER» permettait, à partir d'une police de caractères, de réaliser des lettres de toutes tailles (largeur, hauteur et espacement indépendants) droites, penchées ou relevées à souhait. Les compléments de programme proposés aujourd'hui permettent de transformer les caractères de base et de  multiplier ainsi à l'infini les possibilités du programme.

MODE D'EMPLOI

1- Tapez et enregistrez les compléments de programme "CP1", "CP2" et "CP3".

2- Si vous avez tapé le programme précédent en respectant scrupuleusement les numéros de lignes), passez à la suite. Dans le cas contraire, vérifiez que les nouveau numéros s'intégrent bien dans le programme «POSTER». Sinon, renumérotez soit votre programme soit les compléments de programme.

3- LOAD "POSTER"

4- MERGE "CP1" puis MERGE "CP2"

5- DELETE 40930 puis MERGE "CP3"

6- Ajoutez les lignes 17 et 19:

17 DEG
19 DIM xl (30), yl (30)

7- Remplacer la ligne 20310 (GOTO 23020) par :

20310 ON o(n) GOTO 23020,23500, 24000,24500,25000,25000,25500,25500,26000,26500

8- On m'a reproché qu'il n'y ait pas de caractères accentués. Effectivement, le programme était à l'origine fait pour des titres anglais. Remplacez la ligne 123 par :

123 RESTORE 40930 : RETURN:'...é (é est donné par l'accolade en clavier QWERTY)

et ajoutez à la fin de la ligne 35040 (ON c2 GOSUB...):

, 123

Le complément «CP3» donne les DATA nécessaires à la frappe d'un «é». SI vous disposez d'un ordinateur à clavier AZERTY. pas de problème. Sinon, une accolade sera affichée sur l'écran lors de la saisie, mais c'est un «é» qui sera Imprimé.Vous pouvez faire de même avec les caractères 64 et 125 («à» et «è»).

9- SAVE «POSTER2»

Le programme doit fonctionner. Vous pouvez maintenant utiliser l'option «particul.» dans le menu «CHOIX DES CARACTERES» (lignes 8000-). Vous avez le choix entre 10 options (o=l correspondant au caractère de base).

PRINCIPE DE TRANSFORMATION DES CARACTERES

Le caractère est dessiné une première fols (GOSUB 35000) l'orlglne est décalée en X et en Y (DECX et DECY). Il est redessiné une deuxième fois et ainsi de suite. L'orlglne est ensuite remise à sa valeur Initiale. Les traits superflus sont effacés avec GRAPHICS PEN 0 puis FILL 0 et enfin le caractère est redésslné et éventuellement rempli avec GRAPHICS PEN 1 et FILL 1.

LES DIFFERENTES TRANSFORMATIONS


Figure 1: Un panorama des différents types de caractères possibles, chaque type pouvant être plein, vide, penché, ou relevé.

La transformation o=2 permet seulement un élargissement des caractères (décalage à droite et à gauche). Les transformations o=3 à o=8 donnent une impression de relief. Ces transformations diffèrent principalement par les valeurs de DECX et de DECY fixées dans «CP1».

L'Impression de relief d'un objet dessiné en 2 dimensions dépend de l'angle avec lequel il semble observé. Vous pouvez choisir dans le menu l'angle  d'observation et lui donner une valeur de 1 à 8. Le complément de programme «CP1» multiplie ce chiffre par 45 pour produire un angle en degrés. Les valeurs fixées de DECX et de DECY sont alors multipliées par le SINus et le COSInus de cet angle. Les valeurs paires permettent d'observer les caractères de droite, d'en bas , de gauche ou d'en haut, les valeurs Impaires, plus intéressantes, permettent l'observation en biais (45,135,225 ou 315 degrés) et donnent une impression correcte du relief. La figure 2 montre le résultat obtenu pour ces valeurs Impaires avec la transformation o=6.

Ces transformations augmentent la largeur du caractère et diminuent par conséquent l'espace disponible entre deux caractères. Ceux-ci risqueraient alors de se chevaucher. Une limite en X est Imposée (LIMX). Elle permet de décaler les caractères à gauche s'ils sont penchés à droite et vice versa. SI l'Intervalle entre deux caractères est Insuffisant pour permettre la transformation, cette limite impose une restriction et l'effet est différent de l'effet attendu. Il est donc nécessaire de prévoir un intervalle assez grand (= ou > 2/8 de la largeur du caractère). SI vous voulez obtenir des caractères chevauchant, vous pourrez supprimer ces limites mais, attention, les caractères seront tronqués entre deux pages si vous Imprimez un texte sur plusieurs pages successives.

La transformation o=9 permet seulement d'encadrer les majuscules des caractères simples.

Toutes ces transformations sont compatibles avec les autres options (pleins ou vides, penchés et relevés). Vous devez cependant prévoir un espace plus grand si vous désirez un caractère à la fois penché et en relief.

Les transformations 7 et 8 sont un peu particulières. Elles donnent des effets Intéressants, mais sont d'un usage limité et souvent plus spectaculaire à l'écran qu'à l'Impression.

La transformation o=10 donne une impression de relief par un principe très différent. Les DATA correspondants au caractère doivent être mis momentanément en mémoire dans un tableau. Pour cela rajoutez la ligne 35125 dans la boucle de lecture des DATA:

35125 IF o(n)=10 and ze

Le caractère est dessiné deux fols avec un décalage qui est. comme prédédemment. fonction de l'angle d'observation. Les deux dessins sont réunis point par point puis les lignes superflues effacées.

Cette ligne diminuant la vitesse de dessin de tous les caractères, mettez-la en remarque si vous n'utilisez pas cette transformation.


Figure 2: Impression de relief obtenue selon l'angle d'observation.

TRAVAUX PRATIQUES

Bien d'autres transformations peuvent être réalisées en fonction de votre Imagination. Vous devrez, dans certains cas, modifier le programme. Il faudra alors vérifier que les modifications ne perturbent pas le dessin des autres caractères. Je vous conseille de travailler sur un autre disque et de changer le nom du programme.

Voici une suggestion :

Des lettres penchées ou relevées donnent l'Impression d'être vues de coté, surtout si elles sont entourées d'un quadrilatère subissant la même déformation :

  • Faites fonctionner votre programme:
  • Appelez votre texte «CUBE»
  • Demandez 3 lignes et 1 page
  • Tapez les 3 lignes suivantes:

ligne 1 : C U B E
ligne 2 : C U B E
ligne 3 : SC U B E

$,caractère non défini dans le programme est utilisé comme premier espace pour produire un décalage.

  • Choisissez ensuite les valeurs suivantes pour les paramètres demandés dans le sous programme «choix des caractères» :

           ; ligne 1 ligne 2 ligne 3
penché          0      5       0
relevé          0      0       5
plein           ;1      0       0
particul        9      9       9
nb.car./page    8      8       8
largeur(car)   80     80      44
hauteur       100     50     100
niveau ligne  100    215     104

  • Demandez «visualisation» (V): vous êtes surpris !
  • Faites deux fois
  • Editez les lignes 20090.20100 et 20130 et annulez les en les mettant en REMARQUE c.a.d. en ajoutant une apostrophe au début (exemple: 20130 "IF it>0 THEN a=0). Ceci à pour but de de permettre au caractère de se pencher même si cela a des conséquences fâcheuses pour la saisie normale.



Figure 3: Réalisation par tâtonnements successifs d'une nouvelle transformation

 

  • Ajoutez les lignes 20135 et 20136 :
    20135 IF it>0 THEN a=a+x+4 ELSE a=a+x
    20136 IF rt>0 THEN a=a+4 
  • Faites RUN et chargez votre texte «CUBE»
  • Demandez «visualisation»:

Vous êtes à nouveau surpris, mais agréablement!

Le résultat est intéressant mais le programme ne fonctionne que pour écrire «CUBE» avec les paramètres choisis. De plus. Les autres fonctions du programme sont perturbées!

Je vous propose de réfléchir au problème et de réaliser une transformation (o=l 1 ) indépendante des autres et compatible avec les différentes tailles de caractère.

REMARQUE : Après tout ce travail, vous aurez envie de renuméroter votre programme. Faites attention aux lignes 35030 et 35040. Ces lignes envoient aux lignes RESTORE. Après renumérotation, les numéros ayant augmenté, ces lignes seront peut être trop longues. Aucun message d'erreur n'ap-paraitra mais les lignes seront tronquées et le programme ne pourra plus fonctionner. Distribuez la fonction «ON c GOSUB ...» en 4 lignes au lieu de 2 en suivant le modèle utilisé dans les lignes 35010 et 35020.

AMSTAR&CPC n°42

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K (BASIC 1.1: Valable pour CPC 664 - 6128)
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Roger PRAT

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Poster  2    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 39 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 39Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Sprinter pour DMP2000 (CPC Revue)
» Applications » Mini Word Processor (The Amstrad User)
» Applications » Newcastle Database
» Applications » Haushaltsbuch
» Applications » Spelling Test (Amstrad Action)
» Applications » Un répertoire à accès multiples

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 074 millisecondes et consultée 961 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.