APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ MINI-MAILING|MICRO-MAG) ★

Mini-Mailing|Micro-Mag)Applications Bureautique

A la différence des mois précédents, la récréation du jour ne sera pas un jeu mais un petit utilitaire. Il s'agit d'un mini-mailing pouvant s'utiliser comme un agenda et qui, de surcroît, permet d'imprimer les adresses qu'il contient. Sa capacité a été délibérément limitée à 44 fiches pour permettre lors des tris un affichage complet de tous les noms à l'écran. Au cas où cela ne suffirait pas, vous pourrez toujours créer deux fichiers, chacun réservé pour un certain nombre de lettres de l'alphabet.

I - Variables de base

Lignes 150 à 200 : caractères redéfinis pour créer la spirale de l'agenda.

Lignes 220 à 290 : création des plans de travail. Lignes 300 à 310 : réservation d'un DIM pour chaque élément d'une fiche.

II - Le menu

Ici est repris le principe de menu ultérieurement utilisé avec affichage des options en vidéo inverse. La touche fléchée vers le bas sert à la sélection et ENTER valide l'option choisie.

III - Le chargement/ sauvegarde

Nous reviendrons plus en détail sur le principe d'un chargement et de la sauvegarde d'un fichier de données lors de notre prochaine étude des fichiers Ascii.

IV - Création

Il s'agit de l'option principale permettant de remplir les fiches. Un sous-programme déjà utilisé dans La roue de la fortune (.Am-Mag n°4î) remplace avantageusement la commande INPUT. LG est la taille maximum de la réponse admise, XI et Y1 les coordonnées d'affichage et LIG$ contient la réponse. Celle-ci est ensuite stockée dans le tableau DIM correspondant à chaque élément. Les éléments TEXTE 1 et TEXTE 2 sont à votre disposition pour un éventuel commentaire. Reste l'élément CRITERE que nous expliquerons plus loin. A chaque création de fiche, il y a une demande de confirmation pour pallier aux erreurs de frappe. Si la fiche est bonne, un tri alphabétique avec les précédentes est effectué. Le résultat de ce tri se retrouve dans les DIM LISTES et LI .

V - Visualisation

Lignes 890 à 910 : vérifications pour savoir si la demande cadre avec les fiches déjà en mémoire.

Lignes 920 à 1040 : affichage de la fiche demandée. Il est conseillé, avant d'utiliser cette option, de passer par le TRI pour retrouver le numéro qui correspond au nom de la fiche désirée.

VI - Suppression

Lignes 1100 à 1140 : vérification, visualisation de la fiche à supprimer et demande de confirmation.

Lignes 1150 à 1270 : confirmation de suppression. Toutes les fiches se trouvant au dessus de celle à supprimer descendent d'un étage. Elles écrasent ainsi les éléments de l'indésirable.

Ligne 1260 : réactualisation du tri alphabétique.

VII - Tri alphabétique

Le nombre de fiches étant limité, le tri alphabétique le plus simple et le plus rapide a été utilisé. La routine se trouve entre les lignes 1490 et 1580. Les noms par ordre alphabétique et les numéros de fiches correspondants sont stockés dans les DIM FICHES et LI. c'est le contenu de ces deux tableaux qui est affiché sur deux colonnes à l'écran. Dans la mesure de l'espace disponible, les prénoms seront également affichés. Ceux-ci n'étant pas classés, une recherche s'impose, ce qui explique le dixième de seconde d'attente entre chaque affichage de nom.

VIII - Impression

L'impression des adresses peut se faire par fichier entier, fiche à fiche ou par critère. Etudiée pour des étiquettes de 12 x 3 cm, elle nécessite quelques adaptations pour un autre format. La partie du sous-programme à modifier se trouve entre les lignes 1850 et 1900.

Lignes 1790 à 1840 : impression par critère. Dans ce logiciel, le critère de sélection est un nombre mais il peut être tout autre. Votre serviteur pour sa part utilise ce type de logiciel pour gérer des abonnés à un fanzine qu'il édite. La case critère de chaque fiche contient le numéro de fin d'abonnement. En ligne 1800 est donnée comme réponse le numéro du fanzine qui sort. Ce nombre est comparé avec celui qui est contenu dans la case critère de chaque fiche. S'il n'est pas supérieur, c'est un abonné à jour. Une étiquette est donc imprimée. Le gain de temps est énorme et les risques d'erreurs très limités. Le critère n'est pas réservé aux nombres. On peut y inclure des lettres H, F pour Homme, Femme, N, S pour Nord, Sud, etc. En utilisant vos connaissances sur les chaînes de caractères, thème de notre première rencontre, vous serez à même de créer les sélections qui vous intéressent.

IX - Sous programmes divers

Lignes 2090 à 2140: affichage d'une fiche vierge. Lignes 2150 à 2180 : affichage du menu. Lignes 2190 à 2250 : remplace commande INPUT. Lignes 2260 à 2320 : questions diverses. Simple dans sa conception et dans son emploi, ce petit mailing sans prétention est à la mesure de modestes besoins. Il ne tient qu'à vous de l'enrichir...

Claude Le Moullec

★ EDITEUR: MICROMAG
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: CLAUDE LE MOULLEC

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Mini-Mailing    LISTING    FRENCHDATE: 2015-01-15
DL: 118 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2907Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; 4 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Headerlose Kassettenoperationen (CPC Amstrad International)
» Applications » Scrolling (Amstrad Magazine)
» Applications » Ku Klux Klan (AM-Mag)
» Applications » 464 To 664 - 6128 (The Amstrad User)
» Applications » Help (Computing With the Amstrad)
» Applications » Disc Basic (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 075 millisecondes et consultée 795 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.