APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ LAUFER-TEXTES|CAHIER DE L'AMSTRAD) ★

Laufer-Textes|Cahier de l'Amstrad)Applications Bureautique

Laufer-textes est un utilitaire de saisie de textes. Ce n'est pas un traitement de texte professionnel mais il offre de nombreux avantages et est un utilitaire puissant :
1) Il possède une marge réglable en fonction de vos besoins et permet même de faire deux colonnes sur une seule feuille.

2) Il dispose de plusieurs “gommes”.

3) Il permet l'insertion, le retrait de mots ou de lignes entières.

4) Il permet en utilisation disquette la visualisation du catalogue et l'effacement de fichiers.

5) Il possède une mise en page automatiquè.

6) Il permet, pour les possesseurs de la DMP-1 , la surimpression du texte (utile lorsque le ruban vieillit...).

Mode d'emploi

Après avoir chargé votre programme, apparaît un menu composé de quinze fonctions. Par ordre d'importance, ces fonctions sont :

- Commande N°8 : type de largeur de la feuille. Elle permet de régler la largeur du texte. Après avoir appuyé sur ׆”, le menu est remplacé par une réglette avec deux commandes. Si vous appuyez sur le 1 vous réglerez la marge à gauche. Pour se' faire, vous devrez faire bouger la petite flèche à l'aide des touches. Pour régler la marge de droite, appuyez sur le 2 et procédez de la même façon en validant par < ENTER>. Une fois les marges fixées, le programme vous indique le nombre maxi de caractères par ligne. Pour revenir au menu principal, appuyez sur.

- Commande N°1 : édition d'une nouvelle page. Cette option vous permet d'obtenir une feuille vierge de 50 lignes maximum. Elle est utilisée lorsque vous voulez commencer un texte ou que vous avez sauvegardé un texte de 50 lignes et que vous désirez continuer la saisie. Attention, cette commande efface toutes les lignes présentes en mémoire. Veillez donc à sauvegarder vos textes avant d'utiliser cette commande... Après appui, vous pouvez continuer à saisir, les marges sont conservées.

- Commande N° 4 : visualisation de la page actuelle. Cette option permet de revenir sur le texte en cours ou après avoir chargé un texte de pouvoir retravailler dessus.

- Commande N° 3 : entrée sur la disquette. Lors de la mise en route de cette commande, le programme vous demande un peu de patience pour le codage des espaces et des virgules.

- Commande N° 6 : mise en page. Elle est entièrement automatique et prend comme base la marge à droite. A utiliser avant édition sur imprimante.

- Commande N° 9 : édition du titre sur imprimante. Cette fonction vous permet de faire l'entête de vos lettres avec nom, adresse, téléphone, N° de R.C etc. et décaler le nom du destinataire. Cette commande fonctionne en double-impression pour les possesseurs de DMP-1 et compatibles. Pour les autres et type Epson, une modification est à prévoir en fonction des caractéristiques de chaque imprimante.

- Commande N° 5 : entrée sur imprimante. Pas de problème pour les possesseurs de DMP-1 et compatibles, le texte et ses dimensions seront recopiés en intégralité, avec ou sans surimpression. Pour les Epson et autres, vous n'aurez aucun problème en mode normal mais vous ne pourrez utiliser la double frappe qu'en modifiant le programme à la ligne 800, en remplaçant le CHR$(13) par la commande équivalente (CHR$(13) = retour du chariot seulement).

- Commande N° 2 : reprise sur la disquette. Il vous faudra entrer le titre exact du fichier (sinon risque de blocage). Pour éviter toute erreur de manipulation, vous disposez de la commande C.

- Commande C : vision du catalogue de la disquette. Permet, à l'intérieur du programme de consulter le catalogue (avant chargement pour voir le nom exact du fichier ou après sauvegarde pour vérifier).

- Commande E : efface un fichier sur la disquette. A manipuler avec précaution...

- Commande N° 7 : Help. Permet de consulter les commandes disponibles sur ce logiciel. Après avoir réglé la largeur de votre feuille avec la commande N° 8, appuyez sur 1. Votre écran devient vide, à l'exception d'un astérisque sur le côté gauche. C'est le pointeur de ligne qui vous indiquera sur quelle ligne se trouve actuellement le curseur de texte. Vous écrivez une ligne longue. A un moment donné, l'Amstrad va émettre un BIP qui vous indique que vous
êtes presque au bord de la feuille écran que vous avez définie. Ce signal est donné cinq caractères avant le passage à la ligne. Ce passage à la ligne s'effectue en appuyant sur < ENTER >.

Le déplacement du curseur texte est obtenu par les flèches directionelles :

- SHIFT + HAUT : retour au menu.

- SHIFT + BAS : permet de décaler toute une partie du texte vers le bas. Le déplacement du texte se fait de N lignes à partir du pointeur de ligne.

- SHIFT + DROITE : place le curseur de texte au milieu de la page.

- SHIFT + GAUCHE : permet l'insertion d'un mot dans la ligne. L'insertion terminée, réutilisez les mêmes touches pour revenir au mode texte. L'insertion se fait un caractère après le curseur de texte.

- touche DEL : permet l'effacement du précédent caractère.

- touche CLR : permet l'effacement du caractère suivant.

- £ : permet d'enlever un mot et de réduire la ligne d'autant de caractères.

- SHIFT + £ : permet de supprimer des lignes de la page écran. L'enlèvement de la première ligne se fait à la hauteur du pointeur de lignes.

- caractères accentués :

F0 = è, F1 = à, F4 = ç,
F7 = é, F8 = ù, F3 = §.

Vous pouvez de toutes les manières consulter le mode d'emploi inclus dans le programme. Bonnes saisies !

LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE n°3

★ EDITEUR: Les Cahiers D'Amstrad Magazine
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Gérard Laufer

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » A - Edit (Cahiers de l'Amstrad)
» Applications » ΣtatiΣtikh (Pixel)
» Applications » Agenda Electronique (Les Cahier de l'Amstrad Magazine)
» Applications » Datagen (Amstrad Computer User)
» Applications » Zeichensatz International (CPC Amstrad International)
» Applications » Calculador CPC 464

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 089 millisecondes et consultée 810 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.