APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ FINDER: TRAVAILLEZ FAÇON MACINTOSH AVEC VOTE CPC ★

Finder|Cahier de l'Amstrad)Applications Bureautique

CPC 6128

Ou presque. En effet ce programme est un gestionnaire de disquettes à l'image du FINDER du Mac. Toutes les opérations s'effectuent uniquement avec le joystick et le bouton pour cliquer (la souris AMX est compatible).

Vous reconnaîtrez la page graphique caractéristique des systèmes 16/32 bits à "souris”. Avec la souris vous pourrez ainsi effacer des programmes, lancer leur exécution, formater une disquette, renommer des fichiers et bien d'autres choses.

Les programmes

Le premier listing correspond au programme FINDER.UTL qui a pour objectif de créer la page graphique du programme FINDER.BAS. Une fois ce programme tapé, lancez-le et le fichier FINDER.ECR sera sauvegardé sur la disquette.
Le second listing est celui de FINDER.BAS qui est le gestionnaire de disquettes. Ce programme est entièrement commenté par des remarques et les divers sous-programmes sont du niveau débutant en Basic.

Mode d'emploi

Voyons les différentes options de la barre de menu :

  • AMSDOS : donne la main à l'AMSDOS.
  • CATALOG : affiche le catalogue de la disquette.
  • FORMAT : formate une disquette au format DATA.
  • EXECUTE : lance le programme sélectionné.
  • ERASE : efface tous les programmes sélectionnés.
  • RENAME : renomme tous les programmes sélectionnés.
  • COPY : copie tous les programmes sélectionnés.

Un exemple : vous voulez effacer le programme PROUT.BAK. Avec le joystick, vous déplacez le curseur sur l'icône représentant le programme PROUT.BAK, vous appuyez sur le bouton de tir, le nom PROUT.BAK apparaît alors en inversion vidéo ; vous montez sur la barre de menu sur les lettres ERASE et vous appuyez sur tir. Voilà, le programme est effacé.

Une dernière précision pour le catalogue. Les icônes prenant de la place, une page écran ne peut contenir que vingt-cinq programmes. Pour pouvoir tous les afficher, si une disquette en comporte plus de vingt-cinq, il suffit de cliquer sur les flèches placées à droite pour afficher les autres pages du catalogue. J'espère que cet utilitaire vous permettra de faire le grand ménage dans vos disquettes...

* Macintosh est une marque d'Apple Computer Inc.

LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE n°5

★ ÉDITEUR: Les Cahiers d'Amstrad Magazine
★ LICENCE: LISTING
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ AUTEUR: Jean-Pierre Cordeiro Marques

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
  » Finder    (Les  Cahiers  d  Amstrad  Magazine)    LISTING    FRENCHDATE: 2018-09-08
DL: 0 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2790Ko
NOTE: 11 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Notesik (Bajtek)
» Applications » Adressverwaltung (CPC Amstrad International)
» Applications » Medor - Recherche de Mot (CPC Revue)
» Applications » Diary (Amstrad Computer User
» Applications » Reformat
» Applications » Erwiger Gregorianischer Kalender (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 234 millisecondes et consultée 650 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.