APPLICATIONSUTILITAIRES RSX/LIGNE DE COMMANDE ★ PUISSANCE 4 ★

Puissance 4|Amstar&CPC)Applications Utilitaires Rsx/ligne De Commande

PUISSANCE QUATRE permet de multiplier la surface de l'écran par quatre en utilisant les 64 Ko supplémentaires de mémoire.

L'écran du moniteur ne permettant pas de visualiser la totalité des écrans, on a installé des RSX pour permettre le déplacement des pages avec les touches du clavier. Les blocs peuvent être disposés de 3 façons pour créer un écran horizontal, vertical ou carré. La deuxième partie du logiciel permet l'impression du dessin ou du texte créé à l'échelle 1 ou 2. La troisième partie n'est utilisable qu'avec un CPC modifié pour l'utilisation du 8ème bit. La quatrième et dernière partie permet l'inversion vidéo de tout ou partie de l'écran visualisé mais aussi l'inversion horizontale ou verticale ainsi que le déplacement d'une zone. Toutes ces commandes peuvent être exécutées en mode 0, 1 ou 2 sauf la commande d'impression. Le scrolling automatique est interdit. Le logiciel doit être implanté à une adresse supérieure à 32767 sinon lors de la permutation des blocs on sortirait du programme. Puissance 4 est utilisé avec un logiciel de dessin de circuit imprimé et il donne entière satisfaction.

DESCRIPTION DES 14 COMMANDES RSX

1/ |DOWN, vitesse
2/ |UP, vitesse
3/ |RIGHT, vitesse
4/ |LEFT, vitesse

Ces quatre commandes servent à déplacer l'écran, le paramètre vitesse permet un déplacement plus ou moins rapide, s'il est omis il prend la valeur 1 par défaut.

5/ |COPY, sens de transfert, numéro du bloc
Cette commande copie l'écran dans les blocs mémoires ou inversement. Le 1er paramètre peut prendre la valeur 0 ou 1. Pour 0, le transfert se fait des blocs vers l'écran, pour 1 c'est l'inverse. Le second paramètre peut prendre les valeurs 0 à 4.
0 : transfert avec l'emplacement réel dans les blocs ; 1:2:3:4: sont les numéros des blocs où le transfert doit s'effectuer.

6/ |DISPOS, disposition des blocs, nombre de blocs
Le 1er paramètre donne à l'écran les formes  suivantes. 0 : VERTICALE, 1 :HORIZONTALE, 2 : CARRE.
Le 2ème paramètre est le nombre de blocs à utiliser (minimum 2 et maximum 4). Si la disposition choisie est le carré, le nombre de blocs doit être 4, si vous entrez 2 ou 3, le programme génère lui-même la valeur 4.

7/ |PERMUT, numéro du bloc
Les deux paramètres correspondent aux numéros des blocs que l'on veut permuter, aucune permutation n'est possible avec l'écran.

8/ |IMP, échelle
Reproduit le dessin sur l'imprimante. Cette commande ne fonctionne qu'en mode 2. Le paramètre «échelle» peut prendre la valeur 1 ou 2 . L'impression à l'échelle 2 donne un dessin de 640 points * 400 soit 20,32 cm * 12,70 cm pour un seul bloc ce qui donne pour 4 blocs en vertical 20,32 * 50,80 cm ; à l'horizontal 81,28 * 12,70, dans ce cas les blocs sont tournés de 1/4 de tour pour permettre une impression à la suite. Si la valeur du paramètre est 1, le dessin est réduit de moitié (320 points " 200). Si les blocs sont disposés en carré, la copie se fait automatiquement à l'échelle 1, les dimensions de l'imprimante interdisant la copie à l'échelle 2, La copie réduite supprime un bit sur deux dans le sens horizontal. Aussi, pour obtenir une reproduction parfaite, les traits verticaux devront avoir une largeur de 2 pixels ou être placés sur les colonnes paires. Un appui sur Q majuscule arrête définitivement l'impression.

9/ |BIT8
Permet l'impression de l'écran en 8 bits, si le CPC utilisé a été modifié. Le principe de cette routine consiste à détourner le vecteur pour tester le 8ème bit et l'envoyer à l'imprimante s'il est à 1.

10/ |BIT7
Remet tout simplement le vecteur à sa place si la commande précédente a été exécutée.

11/ |INVH
Permet de tracer une fenêtre à l'écran et d'inverser horizontalement son contenu, la fenêtre peut contenir un octet ou la totalité de l'écran.

12/ |INVV
Comme la commande précédente mais l'inversion se fait verticalement.

13/ |INVVID
Même principe mais inversion vidéo.

14/ |DEPLACE
Permet de déplacer une partie de l'écran sans le détruire, son utilisation est semblable aux commandes précédentes.

LES 4 DERNIERES COMMANDES

  • Après avoir tapé la commande désirée, un curseur apparaît dans le centre de l'écran. Celui-ci peut être déplacé à l'aide des touches fléchées ; le curseur doit toujours être placé en bas et à gauche de la partie à modifier. Un appui sur la touche COPY fixe le curseur et autorise l'ouverture d'une fenêtre à l'aide des touches fléchées, un deuxième appui exécute la commande. Un appui sur la touche RETURN confirme votre décision, DEL retourne au curseur. Lorsqu'une fenêtre a été ouverte un appui sur DEL autorise le déplacement : il faut de nouveau appuyer sur COPY pour fixer la fenêtre. A tout moment, un appui sur Q majuscule retourne au Basic.
Michel RAYMOND, AMSTAR&CPC n°31

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Michel RAYMOND

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » RSX Toolbasic 1.1
» Applications » Memdump (Computing with the Amstrad)
» Applications » Filmation (Amstrad Especial)
» Applications » RSX Scroller v4.0
» Applications » RSX Speech Generator (Popular Computing Weekly)
» Applications » Rsx - Zoom (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 067 millisecondes et consultée 840 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.