APPLICATIONSUTILITAIRES RSX/LIGNE DE COMMANDE ★ ÉTENDEZ ENCORE BASIC ★

Extension Rsx - Lire|Microstrad)Applications Utilitaires Rsx/ligne De Commande

Comment transformer le curseur de votre CPC en souris du pauvre et lui faire lire des portions d'écran.
La lecture d'éléments de texte placés ici ou là sur un écran peut se faire avec facilité grâce à ce nouveau RSX qui tire parti d'une routine système fort utile. Le processus d'utilisation consistera simplement à placer le curseur sur le début de la zone à lire, puis à lancer le RSX sous la forme :

|LIRE,longueur
... expression dans laquelle le paramètre longueur spécifie le nombre de caractères à lire sur l'écran depuis la position du curseur.

Il s'agit donc d'un équivalent perfectionné de LINE INPUT, dont les usages peuvent être nombreux : choix dans un menu, entrée de paramètres prédéfinis sans risque d'erreur de frappe, etc. Vingt caractères maximum, lus par la routine, sont stockés à partir de l'adresse &9B6B, où ils sont récupérés, comme le montre le programme de démonstration (liste 1) qui fait également office de chargeur pour la routine. Ce nombre de vingt octets prévu pour le
stockage a été choisi arbitrairement, et peut bien entendu être augmenté selon les besoins. Vous le ferez en vous aidant de la liste du programme source (liste 2). Elle est là pour vous aider à comprendre le fonctionnement de la routine. Ne la lapez que si vous disposez d'un assembleur, car ce n'est pas du Basic !

Les lignes 60 à 170 du programme chargeur sont fondamentales : elles contiennent tous les octets de la routine (ligne 60 à 130), implantés en mémoire grâce aux lignes 150 et 160, et initialisés par le call de la ligne 170. La ligne 220 utilise le nouveau RSX, et les caractères lus sont repris dans les lignes 240 à 260.

MICROSTRAD n°8

★ EDITEUR: MICROSTRAD
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: PHILIPPE DALIBARD

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » RSX - Switch DK'Tronic Bank (Computing With the Amstrad)
» Applications » Script (CPC Amstrad International)
» Applications » Buzzer
» Applications » Rsx - Hardcopy - Dmp 2000
» Applications » Rsx - Multicol
» Applications » RSX Rectangle

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 065 millisecondes et consultée 740 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.