APPLICATIONSUTILITAIRES RSX/LIGNE DE COMMANDE ★ RSX ÉCRITURE EN TAILLES DIVERSES SUR AMSTRAD|CPC REVUE) ★

RSX Écriture en Tailles Diverses sur Amstrad|CPC Revue)Applications Utilitaires Rsx/ligne De Commande

Ce programme permet, quel que son le mode d'affichage (0, 1 ou 2). d'afficher tous tes caractères (y compris ceux redéfinis par l'utilisateur) en double  hauteur,  double  largeur ou double taille (les deux ensemble). Il introduit, pour ce faire, 4 instructions en RSX (Résident System Extension).
– |DH pour écrire en double hauteur
– |DL pour écrire en double largeur
– |DT pour écrire en double taille
– |ST pour revenir en simple taille.

Il n'y a rien à modifier dans les PRINT Ion peut même utiliser PRINT USING), mais les déplacements de curseur se font toujours en simple taille ; attention donc à ne pas surimprimer les lignes.

TECHNIQUE

Ce programme utilise 3 adresses système :

– TXT WR CHAR affiche le caractère dont le code ASCII est passé dans A. La valeur à cette adresse est préalablement sauvegardée dans REL puis remplacée par l'adresse de l'un des programmes ci dessus.
– TXT GT MATRIX renvoie dans HL l'adresse de la matrice du caractère dans A. Cette matrice est une suite de 8 octets précisant quels points doivent être "allumés" lors de l'affichage de ce caractère à l'écran.
– TXT OUT ACTION - exécute les codes de commande ASCII (voir manuel). Celui utilisé ici est le code H 19 qui doit être suivi d'un numéro de caractère et de 8 octets qui redéfinissent la matrice de ce caractère.

PRINCIPE

A chaque appel de TXT WR CHAR, on redéfinit le caractère #FF et on affiche ce caractère modifié.
Double hauteur: chaque ligne de la matrice d'origine est envoyée deux fois et le caractère #FF est défini et affiché deux fois pour la moitié supérieure et inférieure.

–  Double largeur : pour chaque ligne de la matrice d'origine, on parcourt le quartet droit ou gauche et pour chaque bit à 1 dans la demi-matrice, on met deux bits à 1 dans la matrice finale. On répète l'opération deux fois pour la moitié droite et gauche.
–  Double taille : combinaison de double largeur et double hauteur.

CPC HS n°1

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: ALAIN COUCHOT

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» RSX-Ecriture  en  tailles  diverses  sur  AMSTRADDATE: 2012-01-12
DL: 85 fois
TYPE: image
SIZE: 251Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Rsx - Character Expansion (Popular Computing Weekly)
» Applications » RSX Keywords
» Applications » Strings als Basic-Kommandos
» Applications » Kleinschrift (CPC Amstrad International)
» Applications » Ranfile (The Amstrad User)
» Applications » Restore (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 112 millisecondes et consultée 889 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.