APPLICATIONSUTILITAIRES RSX/LIGNE DE COMMANDE ★ DOUBLE HAUTEUR ★

Double Hauteur|CPC Revue)Applications Utilitaires Rsx/ligne De Commande

Cette routine écrite en Assembleur a pour but d'introduire  une  commande étendue résidente (RSX) pour votre AMSTRAD 464 afin d'afficher un texte en double hauteur (ce qui est agréable en mode 0).

SYNTAXE : |DHAUT, A$

A$ est la chaîne de caractères à afficher en double hauteur. A$ permet de passer à la routine, l'adresse de la chaîne de caractères concernée. Le programme fait usage des caractères redéfinissables dont les codes sont 254 et 255. Par conséquent, il faut obligatoirement qu'ils existent et la commande :

SYMBOL AFTER 256 est prohibée.
Par défaut, il y a 16 caractères redéfinissables (à partir de 240).

MODE D'EMPLOI

Il est nécessaire, avant toute chose, d'initialiser le RSX en faisant CALL &A5E6 pour que le système prenne en compte cette nouvelle commande. Ensuite, il faut assigner une variable chaîne (par exemple A$) avec le texte que l'on désire voir s'afficher en grand. Il suffit ensuite de positionner le curseur de texte à l'endroit adéquat (commande LOCATE) en sachant que c'est la ligne du curseur et celle du dessous qui seront utilisées et que l'affichage se fait à partir de la colonne où se trouve le curseur.

NOTE

Localisation de la routine

La valeur &A5E6 a été choisie en tenant compte de l'espace mémoire utilisé par le contrôleur de disque, sachant que HIMEM est alors égal à &A67B et que la routine occupe 148 octets, donc, avant tout essai, ne pas oublier l'ordre MEMORY &A5E5...

CPC n°7

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Michel GANTIER

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» RSX-Double  Hauteur    (CPC  Revue)    FRENCHDATE: 2018-08-26
DL: 8 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 17Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: OUI

» RSX-Double  Hauteur    (CPC  Revue)    SOURCE    FRENCHDATE: 2018-08-26
DL: 7 fois
TYPE: text
SIZE: 4Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Rsx - Multicol
» Applications » RSX Keywords
» Applications » Poke - It (Amstrad Action)
» Applications » Rsx - Spectacular Clear (Popular Computing Weekly)
» Applications » Desenhador de sprites (Amstrad Magazine)
» Applications » Rsx - Disc Copier v1

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 068 millisecondes et consultée 766 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.