APPLICATIONSUTILITAIRES RSX/LIGNE DE COMMANDE ★ CARACTER ★

Caracter|AM-Mag)Applications Utilitaires Rsx/ligne De Commande

Ce programme singulier autorise l'impression de caractères redéfinis en usant des possibilités graphiques des imprimantes DMP 2000 et compatibles EPSON, il permet la redéfinition et la sauvegarde des caractères 32 à 122 (alphabet, majuscule, minuscule, chiffres, ponctuation et autres) et offre par défaut, une police de 91 caractères modifiés (voir l'exemple joint d'écriture manuscrite). La méthode employée (2^7 points de hauteur et 9 points de largeur) nécessite deux passes de la tête d'impression pour chaque ligne de 42 symboles maximun. Principe : l'impression d'un texte à l'aide des nouveaux caractères, utilise tout simplement la fonction Basic 'Print #8'. En ROM, la routine #BD2B employée par la fonction PRINT se trouve détournée. Chaque caractère est stocké avant d'être modifié, puis envoyé à l'imprimante par les deux routines #BD2E et #BD31.

Tous les fichiers préalablement créés peuvent être utilisés avec les nouveaux caractères. Sachez que WRITE #8 et LIST #8 fonctionnent également.

Mise en oeuvre : trois nouvelles fonctions Basic permettent l'utilisation et la mise et oeuvre du programme :

|SELECT : mise en oeuvre des nouveaux caractères. Toute commande PRINT #8, WRITE #8 et LIST #8 est utilisée avec les symboles d'origine.

|NORMAL : resélection des symboles d'origine. Toute commande # PRINT #8, WRITE #8 et LIST #8 est utilisée avec les symboles d'origine.

|SYMBOL,n : permet de redéfinir à partir du clavier, le symbole de numéro de (32 à 122).

Exemple: après |SYMBOL,65, une grille de 9*14 apparaît à gauche de l'écran, représentant le caractère numéro 65 (qui est en fait le 'A' majuscule actuellement disponible et stocké en mémoire). Le déplacement du curseur clignotant s'effectue par les touches flèche-haut, flèche-bas, flèche-gauche. L'appui sur COPY, inverse le carré situé sous le curseur et permet, de la sorte, la modification d'un pixel. La nouvelle grille se valide par la barre d'espacement.

ENTER autorise la sauvegarde d'un ou plusieurs symboles ainsi réalisés. Le programme est alors sauvé sous le nom 'CARACTER BIN ' sur disquette et 'CARACTER' sur cassette. L'ancien programme devient évidemment 'CARACTER.BAK' sur disquette.

Remarques : l'arrêt de l'imprimante peut nécessiter un appui prolongé de la touche ESC (temps du retour en ROM pour la prise en compte de la touche). Le mixage caractère redéfinis/caractères normaux est possible dans un texte mais pas à l'intérieur d'une même ligne .

Sauvegarde : entrez en mémoire les codes héxadécimaux par le programme AMSAISIE (reportez-vous à son mode d'emploi) en spécifiant 9858 comme adresse de début. Si vous morcelez votre saisie en plusieurs fichiers, chargez-les à la suite après un mémory 69857 et sauvez ensuite la totalité du programme par:

SAVE "CARACTER",b,&9858, &CD1

Le programme s'utilise alors en effectuant : MEMORY &9056 : LOAD"CARACTER.BIN",69858 : CALL &9858. Les extensions Basic sont ainsi validées et opérationnelles.

AMMAG n°31

★ EDITEUR: AM-MAG
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Patrice KUCZYNSKI

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» RSX-Caracter    (AMMAG)    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 13 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 23Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Comfort (CPC Amstrad International)
» Applications » RSX - Circle
» Applications » Rsx - Soft Scroll Screen (Popular Computing Weekly)
» Applications » Sprites Tool (Tilt)
» Applications » Disc-RSX
» Applications » Zx Spectrum Transfer (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 065 millisecondes et consultée 749 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.