APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ GRAPHIC CITY (UBI SOFT) ★

GRAPHIC CITY (Amstar&CPC n°3)GRAPHIC CITY (CPC Revue n°18)GRAPHIC CITY (AM-Mag)SUPER SPRITES / GRAPHIC CITY (AMSTRAD MAGAZINE)
Ne rêvez plus ! Vous allez enfin pouvoir réaliser facilement des petits jeux d'arcade sans rien connaître du langage machine ! Voici deux gestionnaires de sprites qui feront le plus gros du boulot à votre place !

Les éditeurs

Un gestionnaire de sprites sert à créer des petits dessins, à les stocker et les organiser en mémoire, à les afficher instantanément puis à les déplacer sur l'écran de manière douce et sans clignoter. Le premier travail consiste donc à dessiner. Pour cela, on utilise l'éditeur de sprite. Vous avez sans doute remarqué, dans le tableau comparatif, le net penchant pour "GRAPHIC CITY". Mais, en ce qui concerne l'éditeur, les deux logiciels se valent, chacun ayant ses qualités et ses défauts. Le plus gros handicap de "SUPER SPRITES" est de ne travailler qu'en mode 0. Les deux éditeurs sont donc simples mais efficaces. On dessine à la loupe, avec une représentation en taille réelle dans une petite fenêtre. Il suffit donc de s'habituer au logiciel et tout est possible.

La capture

Une des fonctions primordiales d'un* gestionnaire de sprites, c'est l'organisation en mémoire des lutins. Il faut pouvoir les "capturer" facilement, les visualiser, les déplacer dans la table et, bien entendu, les effacer ou les modifier à tout moment. Là encore, GRAPHIC CITY prend le dessus. SUPER SPRITES n'autorise que la capture des lutins un par un, sans avoir la possibilité de les déplacer en mémoire. De plus, il ne permet pas de les visualiser. Pour l'organisation de la table des lutins, GRAPHIC CITY propose deux programmes spécifiques : "Capture" et "Vidéo Sprite". Le premier vous permet de "capturer" des lutins se trouvant à l'écran, par le moyen d'un cadre que l'on déplace, et de les stocker en mémoire. Mais il est également possible de faire le contraire et, par conséquent, de créer un écran à partir d'une table de sprites. "Vidéo Sprite" sert à organiser la table tout en visualisant les lutins un par un. Vous pouvez ainsi vous faire une petite idée de ce que sera l'animation.

L'animation

Nous voici enfin au cœur du sujet. Dessiner des petits bonshommes et les mettre en mémoire, c'est bien joli ! Mais le but de tout cela c'est de les faire traverser l'écian en douceur, flanqués d'une grosse bête prête à les mordre ! Comment ? Par de nouveaux ordres Basic. Vous possédez maintenant une table de sprites et un petit utilitaire fourni par le logiciel. Quand tout est chargé en mémoire et initialisé, vous affichez et déplacez vos lutins par de nouveaux ordres Basic. La grande difficulté, pour déplacer des sprites correctement sur Amstrad, réside dans le temps et le moment de l'affichage et de l'effacement. De plus, il existe différents modes d'affichage, le meilleur étant le mode "superposition" (utilisé par GRAPHIC CITY). Dans ce mode, le spriie ne "casse" pas le décor mais se superpose à lui pour le restituer entier après son passage. Le mode "Xor" (utilisé par SUPER SPRITES) mélange le sprite avec le décor. L'animation reste encore assez limitée. Si GRAPHIC CITY permet l'affichage devant ou derrière le décor, il n'est pas possible de faire se croiser deux sprites. Les ordres basic sont clairs, dans l'ensemble, avec toutefois un petit avantage pour SUPER SPRITES qui autorise, par exemple, le retournement d'un lutin, l'affichage du score, l'échange de deux sprites ou encore le partage de l'écran en plusieurs modes (mode 1 en haut et 0 en bas). Si vraiment vous voulez créer des jeux d'arcade en basic, n'attendez plus ! et courez chez votre revendeur favori réclamer... SUPER SPRITES ou GRAPHIC CITY ? Allez ! "GRAPHIC CITY".

(*) Dans les indications données au début du texte, les première appréciations concernent "Super Sprites" et les deuxièmes "Graphie City").

Patrick Yoann, AMSTRAD MAGAZINE n°18

★ EDITEUR: UBI SOFT
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: DAN SUREAU

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Ubi  Soft-Graphic  City    FRENCHDATE: 2012-02-24
DL: 652
TYPE: ZIP
SiZE: 100Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» ESAT  Software-Pride  Utilities-Transmat-Oddjob-Zedis-Translock-Viewtext-F.I.D.O-Super  Sprites-Printer  Pac  1-Printer  Pac  2-B.A.O-Transmat  Information-Disc  Service-Spirit-Scriptor    FRENCHDATE: 2024-05-24
DL: 107
TYPE: image
SiZE: 2075Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; w4900*h3460

» ESAT  Software-Pride  Utilities-Transmat-Oddjob-Zedis-Translock-Viewtext-Fido-Super  Sprites-Printer  Pack  2-Transmat  Magazine-Disc  Service    FRENCHDATE: 2024-05-24
DL: 79
TYPE: image
SiZE: 386Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; w1166*h1578

» ESAT  Software-Pride  Utilities-Transmat-Tomcat-Oddjob-Zedis  2-Translock-Spirit-Viewtext-F.I.D.O-Super  Sprites-Printer  Pac  1-Printer  Pac  2-Transmat  Information-Scriptor-Disc  Service    FRENCHDATE: 2024-05-24
DL: 87
TYPE: image
SiZE: 731Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; w2450*h3280

Covers/Packages:
» Graphic  City    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 319
TYPE: image
SiZE: 198Ko
NOTE: w1183*h532

» Graphic  City    (Rerelease  DISK)    FRENCHDATE: 2019-12-04
DL: 225
TYPE: image
SiZE: 807Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4016*h2247

Medias/Supports:
» Graphic  City    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 279
TYPE: image
SiZE: 114Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w926*h583

» Graphic  City    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-11-21
DL: 137
TYPE: image
SiZE: 184Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1871*h1173

Manuel d'utilisation & doc:
» Graphic  City    FRENCH    MANUALDATE: 2016-05-26
DL: 556
TYPE: text
SiZE: 29Ko
NOTE:

Dump cassette:
» Graphic  City    FRENCHDATE: 2024-03-10
DL: 256
TYPE: ZIP
SiZE: 28Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.DSK: Χ
.CDT: 1

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Grafik-Designer (Compute Mit)
» Applications » Shapemaker
» Applications » Yet Another Simple Character Designer
» Applications » Tiffany CAD (Schneider Aktiv)
» Applications » Painter (Computronic)
» Applications » Numbers
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 600 millisecondes et consultée 7520 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.