APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ THE ANIMATOR ★

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Créez votre dessin de départ et celui d'arrivée, l'ordinateur se charge du reste... Un programme ambitieux pour un micro à la mémoire limitée.

La mise au point d'un bon logiciel d'animation d'image sur micro-ordinateur prend souvent des allures de pari impossible. Richesse du graphisme et qualité de l'animation sont difficilement conciliables et les compromis adoptés sont parfois loin de déclencher chez l'utilisateur les premiers symptômes de la jubilation.

Pourtant, la solution retenue par les concepteurs de The Animator est séduisante à plus d'un litre. Au diable le dessin image par image, répétitif et fastidieux. Il ne s'agit plus ici que de dessiner les principales étapes de la séquence d'animation, l'ordinateur se chargeant de générer les images intermédiaires. Le gain de temps est appréciable. Le dessin est considéré en tant qu'ensemble ordonné de segments rectilignes. A condition que chaque image soit constituée du même nombre de traits, le passage de l'une à l'autre peut être obtenu par un simple déplacement des segments. Les images générées par l'ordinateur ne sont que les étapes de ce déplacement « trait à trait ».

Bien entendu, l'adoption d'un tel procédé s'accompagne de quelques contraintes particulières. La règle de conservation du nombre de segments peut toutefois être contournée grâce à la superposition des traits superflus fie compteur de traits disposé au bas de l'écran n'est pas un gadget inutile). Mais le déplacement des segments ne suffit pas toujours à construire un véritable dessin animé: les images intermédiaires ne représentent le plus souvent qu'un amas désordonné de traits, ce qui produit un effet visuel intéressant. Il faut donc tenir compte de l'ordre des traits lors de l'élaboration des dessins si l'on veut éviter le genre « effets spéciaux ». La partie graphique est d'une grande souplesse d'emploi. Les fondions sont nombreuses : duplication, déplacement, rotation, suppression ou changement d'échelle d'une partie du dessin, génération de polygones, etc. Les possibilités de coloration des dessins sont assez limitées et des débordements de couleur peuvent intervenir tors de l'animation. La principale limitation du logiciel provient de la taille de la mémoire centrale du micro (les résultats de l'Amstrad CPC 6128 dépassent de loin ceux du 464). La longueur des séquences étant inversement proportionnelle à la complexité du graphisme, il faudra se contenter de dessins sommaires. Les programmeurs pourront intégrer des séquences d'animation dans leurs œuvres afin de les égayer !

TILT n°35 Oct 86

★ PUBLISHERS: Discovery / Gremlin Graphics
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTHOR: Richard TAYLOR ( Woolf Graphics)

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» The  Animator    ENGLISHDATE: 2011-02-10
DL: 317
TYPE: ZIP
SiZE: 63Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» Discovery-Pyraddev-Pyraword-The  Code  Machine-EMU-The  AnimatorDATE: 2015-01-08
DL: 307
TYPE: image
SiZE: 223Ko
NOTE: w889*h657

» Discovery-Pyraddev-Pyraword-The  Code  Machine-EMU-The  Animator    ENGLISHDATE: 2020-08-03
DL: 171
TYPE: image
SiZE: 224Ko
NOTE: w900*h1284

Cover/Package:
» The  Animator    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2018-03-05
DL: 195
TYPE: image
SiZE: 1075Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w3654*h2447
 

Media/Support:
» The  Animator    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2018-06-24
DL: 192
TYPE: image
SiZE: 305Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w1957*h1175

Dump disquette (version commerciale):
» The  Animator    ENGLISHDATE: 2018-06-06
DL: 264
TYPE: ZIP
SiZE: 67Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Manuel d'utilisation & doc:
» The  Animator    (Release  TAPE-DISC)    ENGLISHDATE: 2019-12-28
DL: 227
TYPE: PDF
SiZE: 12916Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 22 pages/PDFlib v1.6

Dump cassette:
» The  Animator    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 286
TYPE: ZIP
SiZE: 35Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=27

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.