APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ THE ANIMATOR ★

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Votre rêve est-il de devenir le Walt Disney français ? Si la réponse est positive, voici pour votre Amstrad

le logiciel "The animator". Certes, il n'est pas question, malgré les possibilités des CPC, d'obtenir des résultats comparables à ceux du cinéma d'animation. Pourtant vous serez étonnés, je pense, par la simplicité et la puissance de ce programme. Comme vous n'avez pas le logiciel sous la main, je vais essayer de vous décrire ce qui se passe à l'écran.
Lors du premier menu, choisissez l'option "animale", et donnez un nom à votre future animation. Vous vous retrouverez face à l'écran d'édition. A l'aide des touches fléchées du curseur ou du joystick, déplacez un curseur graphique et tracez des traits. Retenez bien le nombre de segments, il vous sera bientôt utile Imaginons que vous tracez un carré sur la page numéro 1, celui-ci comportera donc 4 segments. Choisissez un autre numéro de page une lois revenu au menu, par exemple 50. Revenez au mode édition et tracez un carré similaire au premier, mais en haut et à gauche de l'écran. Ensuite, tapez l'option RUN, vous verrez votre image numéro 1 suivie de 48 autres pages et finalement l'image numéro 50. Eh oui ! l'ordinateur a généré, compacté toutes les images intermédiaires entre 1 et 50, et il les (ail défiler à une vitesse largement suffisante pour donner l'impression du mouvement. Notre première animation était simplement une translation, mais nous pouvons compliquer les choses En ajoutant des notations suivant l'axe des X ou l'axe des Y sur des images intermédiaires, on peut obtenir des effets tridimensionnels. Il est possible d'effacer des images, de les copier et de les transférer sur d'autres pages. Bref, il suffit de respecter le nombre de segments dans la première et la dernière image et tout est possible.

Il existe plusieurs modes : le mode 0 possède une résolution de 320 sur 136 pixels et 2 couleurs, le mode 2 a une résolution identique mais avec 4 couleurs enfin le mode 1 affiche 640 x 136 points et 2 couleurs. Il semble tentant d'utiliser plutôt les modes 1 et 2 mais à l'usage le mode 0 est le plus esthétique puisqu'il ne produit aucun clignotement contrairement aux premiers,

Parmi les autres possibilités, on trouve : le coloriage de zones fermées, la construction de polygones, le rétrécissement ou l'agrandissement de certaines zones de l'écran, teffaçage de tout ou partie du dessin, la sauvegarde et la restitution de séquences animées. A ce propos, il faut noter la possibilité d'incorporer les ; animations dans un programme BASIC grâce à l'appel d'une routine baptisée "SHELL" Cependant, et malgré nos efforts répétés, il ne nous a pas été possible de sauver une "démo". Cela étant dû au fait que la touche "#" n'est pas accessible au clavier, (En effet, toutes les routines de démonstration sont intitulées DEMO#NN, où NN est un nombre entre 01 et 999). Enfin, grâce aux trois démonstrations incluses sur la version disquette, vous pourrez vous faire une idée de ce qu'il est possible de réaliser. Ce programme est donc un "must" pour ceux que le graphisme et l'animation attirent.

CPC n°19

★ PUBLISHERS: Discovery / Gremlin Graphics
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTHOR: Richard TAYLOR ( Woolf Graphics)

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» The  Animator    ENGLISHDATE: 2011-02-10
DL: 317
TYPE: ZIP
SiZE: 63Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» Discovery-Pyraddev-Pyraword-The  Code  Machine-EMU-The  AnimatorDATE: 2015-01-08
DL: 307
TYPE: image
SiZE: 223Ko
NOTE: w889*h657

» Discovery-Pyraddev-Pyraword-The  Code  Machine-EMU-The  Animator    ENGLISHDATE: 2020-08-03
DL: 171
TYPE: image
SiZE: 224Ko
NOTE: w900*h1284

Cover/Package:
» The  Animator    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2018-03-05
DL: 195
TYPE: image
SiZE: 1075Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w3654*h2447
 

Media/Support:
» The  Animator    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2018-06-24
DL: 192
TYPE: image
SiZE: 305Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w1957*h1175

Dump disquette (version commerciale):
» The  Animator    ENGLISHDATE: 2018-06-06
DL: 264
TYPE: ZIP
SiZE: 67Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Manuel d'utilisation & doc:
» The  Animator    (Release  TAPE-DISC)    ENGLISHDATE: 2019-12-28
DL: 227
TYPE: PDF
SiZE: 12916Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 22 pages/PDFlib v1.6

Dump cassette:
» The  Animator    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 286
TYPE: ZIP
SiZE: 35Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=27

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.