Outil graphiqueC'est maintenant un must. Icônes et menus ont envahi le dessin. Tous les micros se doivent de posséder un outil de création graphique s'inspirant du Macintosh. Amstrad n'avait pas le sien. Ludessin vient à point pour combler ce vide. Les artistes pourront satisfaire leur désir créateur, joystick au poing. Au départ était la couleur. Ici sur les vingt-sept teintes disponibles, seulement quatre sont affichables simultanément. Pour observer les couleurs il faut les faire défiler. Difficile de prévoir une harmonie chromatique dans ces conditions. Trois grosseurs de point viennent nuancer l'option «crayon». Géométriquement parlant les fonctions « cercle », « carré », « ellipse » et « triangle » sont accessibles. La forme se dessine à partir de deux ou trois points. Il faut ici avoir le compas dans l'œil car aucun clignotement témoin ne donne une idée de la grandeur future. Cercle, ellipse et carré peuvent aussi s'afficher, directement coloriés dans la teinte du crayon. Nul besoin de détailler les options traditionnelles de «traits», « gomme », « remplissage », « effacement » de la dernière fonction ou «poubelle». L'insertion de caractères minuscules et majuscules est simple comme bonjour. Une fois le chef-d'œuvre terminé, il ne reste plus qu'à lui donner un titre et à assurer sa pérénité en l'imprimant.  
Très simple d'accès, très maniable, ce logiciel est un outil graphique correct mais sans plus. La vitesse de déplacement du joystick varie capricieusement. Le jeu d'options est classique mais incomplet. Les fonctions « loupe », « pleine page » ont été oubliées dans le programme. La bonne moyenne. (Cassette et disquette Conseil Computer pour Amstrad.) TILT n°29 (mars 1986)
| ★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★ |
CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c Page créée en 274 millisecondes et consultée 2468 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
|
|
|