APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ LORIGRAPH ★

LORIGRAPH (Tilt)LORIGRAPH (Cahier de l'Amstrad)LORIGRAPH (Hebdogiciel)LORIGRAPH (Amstrad Magazine)

Lorigraph peut se définir comme un logiciel d'aide à la création (graphique) de deuxième génération, En effet, celui-ci utilise un écran iconographique qui rend très simple son utilisation et le fait ressembler aux logiciels "Paint..." qui tournent sur 16 bits minimum.

Ecrit 100 % en langage machine, Lorigraph possède les fameux "menus déroulants", une flèche qui permet la sélection des menus, des icônes et  se  transforme en crayon, gomme, spray, etc. selon la fonction choisie. Lorigraph est donc un logiciel qui permet un travail sur écran sans jamais avoir (sauf pour l'incorporation de textes au dessin) à toucher au clavier : toutes les manipulations se font au joystick. Rassurez-vous si vous ne possédez pas cet accessoire indispensable, le programme peut également être utilisé à partir du clavier (c'est moins agréable qu'avec la poignée de jeu..,).

Au niveau des fonctions, ce logiciel n'a rien à envier à ses "grands frères". Il trace, efface, découpe, colle et reproduit (grâce aux fonctions ciseaux, tampon...), il permet des symétries, des effets de miroirs, le remplissage de toutes figures avec de la couleur ou l'une des huit trames présélectionnées, le dessin d'ellipses, cercles, rectangles pleins ou vides, aux coins arrondis ou non. Bien entendu, plusieurs tailles de pinceaux, brosses etc. sont accessibles pour l'utilisateur. Il comprend également plusieurs jeux de caractères qui peuvent être mixés au dessin en cours. Vous pouvez définir des fenêtres, les déplacer à l'écran, les agrandir (zoom) pour corriger n'importe quelle partie du dessin en voyant simultanément le résultat des modifications dans une fenêtre d'écran. Lorigraph travaille en plein écran, c'est-à-dire que vous avez sous les yeux le résultat de vos créations tel qu'il sera sauvegardé (si vous le désirez) et qu'il pourra être réutilisé dans un autre de vos programmes. Le programme possède d'ailleurs une fonction qui permet de visualiser le dessin sans le menu iconographique, et revenir ensuite travailler directement à cet écran. Car un gros avantage de cet utilitaire est de pouvoir générer des "screens" qui pourront être réutilisés sans problème dans vos programmes et même être sauvegardés sur imprimante DMP-1 ou Epson (et compatibles). J'en connais qui vont se faire des jaquettes de disquettes et des couvertures de journaux associatifs "aux petits oignons"...  Et ils auront bien raison, car cet utilitaire est fait pour cela : obtenir les plus beaux dessins sur ordinateur en les crééant facilement avec un utilitaire puissant. La notice fournie avec le logiciel est très claire et bien fournie.

En résumé, Lorigraph fait partie de ces utilitaires puissants que tout informaticien - amateur ou professionnel - se doit de posséder. Très simple d'emploi, il possède une infinité de possibilités graphiques. Tout est redéfinissable (ou presque) selon vos besoins précis. J'ai eu l'occasion de m'en servir et c'est fou ce qu'un tel utilitaire peut vous faire gagner comme temps !! Sans parler du résultat...

Lorigraph transforme véritablement votre ordinateur en un puissant atelier de conception graphique. A se procurer sans tarder.

Graphisme : * * * *
Intérêt : * * * *
Difficulté : *
Appréciation : * * * * *

F. Nardeau , AMSTRAD MAGAZINE n°7

★ EDITEUR: LORICIELS
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ TAG: /ICONS/
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: DR R. ARRANHADO ou R. Arrandmado

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Loriciels-Rejoignez  ceux  qui  gagnent    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 552 fois
TYPE: image
SIZE: 281Ko
NOTE: w1208*h839

» Loriciels-Rejoignez  des  Leaders    FRENCHDATE: 2011-02-13
DL: 561 fois
TYPE: image
SIZE: 246Ko
NOTE: w994*h1380

File:
» Lorigraph    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 198 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 107Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Covers:
» Lorigraph    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-12-11
DL: 184 fois
TYPE: image
SIZE: 553Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2630*h1686
 
» Lorigraph    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-12-11
DL: 12 fois
TYPE: image
SIZE: 615Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2630*h1664
 

Medias/Supports:
» Lorigraph    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 70 fois
TYPE: image
SIZE: 169Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1854*h1163

» Lorigraph    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-11-22
DL: 10 fois
TYPE: image
SIZE: 36Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w577*h708

Dump cassette:
» Lorigraph    FRENCHDATE: 2018-05-05
DL: 154 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 15Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for MOONBEAM ;
.HFE: NON
.LOG: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Loriciels - Budget Familial
» Applications » Loriciels to Disk
» Games » Olivier Richez - Loriciel (Amstrad Cent Pour Cent)
» Games » Loriciel Vise le Futur
» Games » Loriciels (Amstar&CPC)
» Applications » C.A.O (Loriciels)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 539 millisecondes et consultée 2338 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.