APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ GRAPH-X ★

GRAPH-X (Amstrad Magazine)GRAPH-X (CPC Revue)GRAPH-X (Hebdogiciel)
Il manquait un utilitaire à la gamme de Norsoft. C'est aujourd'hui une lacune comblée... tout autant que le futur utilisateur de Graph-X ! Encore un logiciel de D.A.O., diront les mauvaises langues... Peut-être, mais celui-ci risque fort de faire fa différence et même de devenir un point de référence !

En effet, Graph-X est un logiciel de conception de dessins permettant la création d'images-écrans réutilisables dans vos programmes. Ces dessins pourront être conçus dans les trois modes (0, 1, 2) avec respectivement seize, quatre, deux couleurs. Très puissant, il va vous emmener dans le monde de la DAO avec, pour seules limites, votre imagination. Il est compatible avec les trois modèles de CPC : 464, 664, 6128.

Prise en main

Graph-X est très simple et très agréable d'emploi. La prise en main s'effectue instantanément lorsque l'on a passé le cap du choix entre clavier et joystick, seul point noir du programme qui risque fort d'en embarrasser plus d'un, à tort... En effet, l'ordinateur vous propose le choix entre deux options : joystick ou clavier. Si votre joystick est connecté, vous sélectionnez l'option en déplaçant la barre vidéo sur votre choix et, comme indiqué dans le manuel, vous appuyez sur la touche < FEU > pour valider ce choix. Or, rien ne se passe ! Particularité évoquée en page 2 du manuel, le programme a été conçu pour permettre une utilisation « tout au joystick », avec une manette A DEUX BOUTONS DE TIR (un pour la validation, l'autre pour l'annulation). Si vous n'avez qu'un joystick à un seul bouton, choisissez l'option “Clavier”, appuyez sur la barre < ESPACE > et l'ordinateur vous proposera de redéfinir vos touches : il suffit alors de répondre aux directions proposées avec le joystick (exemple : HAUT ? — > poussez le manche vers le haut... etc.).

Ce cap étant passé, l'utilisation du logiciel se révèle être d'une simplicité enfantine. La notice, fort complète et détaillée est, à la limite, inutile.

Le mode étant choisi, l'écran de travail comporte le menu de toutes les options principales. Il suffit de sélectionner l'une de ces options pour voir apparaître, dans une fenêtre mobile, son menu détaillé. En fait, on s'aperçoit très vite que ce logiciel propose de très nombreuses et puissantes fonctions : dessin selon stylos et pinceaux de votre choix, remplissage de formes (selon trames et couleurs désirées), miroirs à symétries multiples et axes positionnables, tracés point par point ou continus, loupe, écriture selon différents jeux de caractères, possibilité d'échange des couleurs, redéfinition des trames et des pinceaux, repérage grâce à une graduation et un curseur grand modèle, modification de figures et de couleurs dans
l'option loupe, chargement, sauvegarde d'images et de trames... etc.

Des fonctions puissantes et inédites

Graph-X, outre toutes les fonctions communes à tous les logiciels de dessin, offre des fonctions inédites. Non seulement il permet la redéfinition de trames (et leur sauvegarde) mais également une possibilité d'écrire « en diagonale » sur l'écran. L'utilisateur choisit la hauteur, la largeur des lettres ; leur inclinaison et la rotation du mot... très utile !

Il possède également d'autres caractéristiques spécifiques et inédites pour ce genre de logiciel : la plupart proposent des figures géométriques présélectionnées mais limitées (cercles, rectangles, ovales...). Graph-X permet l'utilisation de très nombreuses figures préprogrammées : polygones, arc de cercle, ellipses, soleils, etc. Le choix de ces figures se fait très rapidement par action sur le joystick. Il ne vous reste plus alors qu'à déterminer la hauteur, la largeur et la position de cette figure. Dans certaines options, le point ou la flèche habituels sont remplacés par une grande croix qui permet une plus grande précision. Vous pourrez également transférer sur papier vos œuvres, avec un menu qui vous permet de sélectionner votre imprimante (Epson, DMP...). En réalité, il serait vain de vouloir décrire toutes les fonctions de ce logiciel... à moins de réécrire la notice très complète et très bien expliquée (trente pages).

En conclusion

Sachez que ce logiciel comblera d'aise les utilisateurs les plus exigeants et permettra aux plus jeunes de s'initier facilement au dessin sur ordinateur. D'une utilisation à la fois souple et puissante, avec des options nombreuses mais très simples à mettre en œuvre, Graph-X réunit tous les points forts d'un bon logiciel de DAO. La technique évolue et les logiciels, s'ils se ressemblent, n'en offrent pas moins des « nouveautés » et innovations dont il serait dommage de se passer.

Graph-X nous a séduit. Nous pensions avoir tout vu mais Graph-X a réussi à nous étonner ! Puissance et simplicité, tels sont les deux attributs de ce logiciel parfait en tous points. La démo incorporée vous donnera une idée de ses possibilités...

F. Nardeau, Amstrad Magazine

★ EDITEUR: NORSOFT
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: Éric MASSON , Pascal ALLAIN , Dominique FALUE (Jaquette)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Graph-X    FRENCHDATE: 2011-02-10
DL: 385
TYPE: ZIP
SiZE: 16Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Cover/Package:
  » Graph-X    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2024-07-07
DL: 256
TYPE: image
SiZE: 1178Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4308*h1858
 

Media/Support:
» Graph-X    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-21
DL: 169
TYPE: image
SiZE: 204Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1880*h1172

Dump disquette (version commerciale):
» Graph-X    FRENCHDATE: 2019-02-11
DL: 316
TYPE: ZIP
SiZE: 37Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Manuel d'utilisation & doc:
  » Graph-X    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2024-07-07
DL: 13
TYPE: PDF
SiZE: 6309Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 16 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Rasters
» Applications » CPC Infos Japanimation volume 1
» Applications » Compilation: Fontes.IC 1
» Applications » Paper Change
» Applications » Super-Painter
» Applications » Slim Characters (Computing With the Amstrad)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 104 millisecondes et consultée 3875 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.