APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ GÉNÉCAR/EDITCAR ★

Génécar/EditcarApplications Creation Graphique
Genedit est un logiciel bicéphale, c'est-à-dire qu'il contient en fait deux programmes indépendants et complémentaires. Le premier, Génécar, est un générateur de caractères pouvant affecter 255 caractères au maximum. Rappelons que l'Amstrad possède, dès sa mise en marche, un jeu de caractères standards. Ceux-ci peuvent être modifiés grâce aux instructions SYMBOL AFTER et SYMBOL. En général, il est plus pratique d'utiliser un programme de redéfinition plutôt que d'entrer une série de chiffres correspondant à l'alphabet gothique dont la réalisation a demandé plusieurs semaines de dur labeur ! Ce genre de programme se doit d'être clair et simple d'utilisation.

Génécar débute par un menu de sept options couplé à un tableau complet de 255 caractères disponibles. La première option, charger un caractère, vous invite à choisir le symbole sur lequel vous voulez travailler. Après un appui sur COPY, on accède à une matrice agrandie de 8 sur 8 cases. Juste à côté figure les représentations du caractère en mode 2 et en mode 1. Les flèches du curseur permettent de se déplacer sur la matrice, alors que la touche COPY "allume" ou "éteint" un point. Il est même possible de déplacer le contenu de la matrice entière dans une des quatre directions. Votre caractère étant créé, vous pouvez le sauver et passer à la suite.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, sauvez votre œuvre sous forme d'un fichier .CAR. Ce fichier est utilisable dans tout programme BASIC.

Editcar : second programme de Genedit, il utilise les possibilités de Génécar. En effet, les fichiers .CAR déjà créés peuvent être chargés et ce, en cours de création d'écran, car Editcar est un éditeur de pages-écran eri mode texte ou semi-graphique (à l'aide des caractères graphiques). Les caractères affichables sont ceux normalement accessibles au clavier. Sur l'écran presque vide du CPC, on trouve le curseur qui peut être déplacé avec les flèches. Les touches DEL et CLR sont toujours actives et vous permettent d'effacer des caractères.

Il existe une série de bascules actionnées soit au menu, soit à partir de l'écran d'édition. Parmi ces bascules, on trouve la surimpression, la commutation mode 1/mode 2, la vidéo inverse et la transparence. La surimpression est utilisée pour remédier à un défaut gênant : le décalage de toute une ligne de caractères lors d'un ajout.

Le programme est de type WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez est ce que vous obtenez). En effet, l'option 6, impression de l'écran, aura pour résultat une feuille contenant exactement ce qui a été inscrit à l'écran.

Ce programme simple d'emploi et sans prétention vous permettra d'obtenir des pages-titres (n'oubliez pas de réserver 17 Ko pour chaque image) très facilement.

CPC REVUE

★ EDITEURS: COBRA SOFT + ARG INFORMATIQUE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: CP/M + PCW (CPC?)
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Symbol Editor (CPC Amstrad International)
» Applications » Carac (Amstar&CPC)
» Applications » Symbol-Basic (Computer Partner)
» Applications » Caracteres Futuristas (Amstrad Magazine)
» Applications » Drole de Caracteres (Tilt)
» Applications » Symbol (CPC Infos)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 377 millisecondes et consultée 1607 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.