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Fractal Landscapes (Amstar&CPC) | Applications Creation Graphique |
"FRACTAL LANDSCAPES" permet de générer des paysages montagneux de manière quasi automatique. Une fois la matrice d'un paysage créée, un observateur peut en prendre des clichés en se plaçant à n'importe quel endroit du relief. Pour ajouter au réalisme, FRACTAL LANDSCAPES fait apparaître les reliefs et ombrages conséquents à la position du Soleil qui est définissable.Le programme, qui doit absolument être tapé sans REM pour des raisons d'espace mémoire, fonctionne avec le fichier BANKMAN des disquettes systèmes. Lancez donc BANKMAN puis faites SYMBOL AFTER 256 avant de lancer FRACTAL LANDSCAPES. Option CREATION MATRICE Des indications sont données dans le cadre «NOTICE» de l'écran.
Plus celle-ci est grande, plus le résultat est réaliste (mais le temps de calcul est d'autant plus long).
Option AFFICHAGE
Les sous-options Observateur et Eclairage renvoient chacune à un cadre situé à droite et font apparaître une Illustration.
X et Y : coordonnées de l'observateur. Dir : direction de son regard en degrés. La direction 0 correspond à la direction nord indiquée par un sprite.
X, Y et Z : coordonnées spatiales du Soleil.
Facettes : présente le paysage sous la forme d'un assemblage de facettes (les parties cachées sont éliminées). Ombrages : le paysage est dessiné avec reliefs et ombres projetées. Cette option est coûteuse en temps mais la plus réaliste.
Option CHARGEMENT Permet de récupérer des données ou des cartes qui avaient été sauvegardées et de les garder en mémoire. Si une carte est déjà en mémoire, elle sera affichée et la position de l'observateur sera signalée par un point clignotant. Option SAUVEGARDE Sauvegarde tous les paramètres et la matrice du paysage. Option QUITTER Permet de sortir du programme. Quelles que soient les opérations effectuées (si du moins elles n'affectent pas la mémoire virtuelle) on retrouvera toutes les variables en relançant par RUN, Une fois le calcul d'une Image terminé. le programme lance un beep. marque le temps de calcul et invite à presser une touche (s'il n'en est pas ainsi. c'est que des calculs sont encore en cours), Il offre alors la possibilité de sauvegarder l'image qui vient d'être calculée. Les Images sauvegardées peuvent être récupérées indépendamment du programme par les instructions : MODE 2 : BORDER 2 : INK 0, 2 : INK 1. 23 : PAPER 0 : PEN 1 : LOAD «nom» pou les images «Density».MODE 0 : INK 15.0 : BORDER 0 : PAPER 15 : INK 13,0 : INK 14,4 : INK 0, 8 : A = 10 : FOR N = 1 TO 11 STEP 2 : INK N , A: INK N+1, A+1 : A = A+3 : NEXT N : LOAD «nom» pour les images «Fill» MODE 0 : INK 15 , 0 : BORDER 0 : PAPER 15 : CLS : INK 14,2 : FOR N = 0 TO 13: INK N, N + 13 : NEXT N : LOAD «nom» pour les cartes A NOTER : - 4 instructions RSX apparaissent dans le programme : |BANKOPEN , |BANKREAD , |BANDWRITE , |SCREENCOPY - Si une sauvegarde d'image échoue pour une raison ou pour une autre, elle peut être reprise par : |SCREENCOPY , 1,5: SAVE «nom»
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