APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ FRACTAL LANDSCAPES (AMSTAR&CPC) ★

Fractal Landscapes (Amstar&CPC)Applications Creation Graphique
"FRACTAL LANDSCAPES" permet de générer des paysages montagneux de manière quasi automatique. Une fois la matrice d'un paysage créée, un observateur peut en prendre des clichés en se plaçant à n'importe quel endroit du relief. Pour ajouter au réalisme, FRACTAL LANDSCAPES fait apparaître les reliefs et ombrages conséquents à la position du Soleil qui est définissable.

Le programme, qui doit absolument être tapé sans REM pour des raisons d'espace mémoire, fonctionne avec le fichier BANKMAN des disquettes systèmes. Lancez donc BANKMAN puis faites SYMBOL AFTER 256 avant de lancer FRACTAL LANDSCAPES.
Un menu apparaît. A partir de là les déplacements de curseur se font à l'aide des touches fléchées et les sélections d'option ou sorties d'option par la touche RETURN. Les fonctions des différents paramètres sont les suivantes :

Option CREATION MATRICE

Des indications sont données dans le cadre «NOTICE» de l'écran.

  • OK : retour au menu principal.
  • Type aléatoire : valeur quelconque.
  • Degré de maillage : valeur définissant la finesse du dessin.

Plus celle-ci est grande, plus le résultat est réaliste (mais le temps de calcul est d'autant plus long).

  • Nombre de divisions : un paysage peut être composé de parcelles ayant chacune ses caractéristiques propres. Si on choisit par exemple la valeur 3, le paysage sera composé de (3)J = 9 parcelles.
  • Distributions binomiales : cette option permet de caractériser les parcelles définies ci-dessous. Quand elle est sélectionnée, un quadrillage de parcelles correspondant au nombre de divisions choisi apparaît. On peut affecter à chacune d'entre elles une valeur qui générera un relief d'autant plus doux que cette valeur sera élevée.
  • Nœuds guides : permet d'attribuer une altitude guide aux points d'intersection des parcelles.

Option AFFICHAGE

  • Lancement : met en route l'affichage du paysage.

Les sous-options Observateur et Eclairage renvoient chacune à un cadre situé à droite et font apparaître une Illustration.

  • Observateur :

X et Y : coordonnées de l'observateur. Dir : direction de son regard en degrés. La direction 0 correspond à la direction nord indiquée par un sprite.

  • Eclairage :

X, Y et Z : coordonnées spatiales du Soleil.

  • Altitude zones planes : tout ce qui se trouvera à une altitude inférieure à celle-ci sera considéré comme immergé sous la mer ou sous une plaine.
  • Facteur d'échelle : pour un même paysage, les reliefs peuvent être atténués (valeur 1) par ce facteur d'échelle,
  • Angle cône de vision : définit la largeur du champ visuel. Un petit angle correspond à un zoom tandis qu'un grand angle englobe une grande partie du paysage.
  • Mer-Plaine : concerne les zones planes selon qu'on désire qu'elles soient représentées par la mer ou une plaine.
  • Paysage-Carte : sélection de l'affichage du paysage ou de sa carte altimétrique.
  • Squelette-Facettes-Ombrages : Squelette : affiche juste l'architecture du paysage.

Facettes : présente le paysage sous la forme d'un assemblage de facettes (les parties cachées sont éliminées). Ombrages : le paysage est dessiné avec reliefs et ombres projetées. Cette option est coûteuse en temps mais la plus réaliste.

  • Density-Fill : ces options ne sont prises en compte que si l'option ombrages est choisi. Denslty dessinera en créant des nuances pour densité de points. Fill est réservé aux écrans monochromes : les 16 nuances de vert disponibles à l'écran en mode 0 sont utilisées.

Option CHARGEMENT

Permet de récupérer des données ou des cartes qui avaient été sauvegardées et de les garder en mémoire. Si une carte est déjà en mémoire, elle sera affichée et la position de l'observateur sera signalée par un point clignotant.

Option SAUVEGARDE

Sauvegarde tous les paramètres et la matrice du paysage.

Option QUITTER

Permet de sortir du programme. Quelles que soient les opérations effectuées (si du moins elles n'affectent pas la mémoire virtuelle) on retrouvera toutes les variables en relançant par RUN,

Une fois le calcul d'une Image terminé. le programme lance un beep. marque le temps de calcul et invite à presser une touche (s'il n'en est pas ainsi. c'est que des calculs sont encore en cours), Il offre alors la possibilité de sauvegarder l'image qui vient d'être calculée. Les Images sauvegardées peuvent être récupérées indépendamment du programme par les instructions :

MODE 2 : BORDER 2 : INK 0, 2 : INK 1. 23 : PAPER 0 : PEN 1 : LOAD «nom» pou les images «Density».

MODE 0 : INK 15.0 : BORDER 0 : PAPER 15 : INK 13,0 : INK 14,4 : INK 0, 8 : A = 10 : FOR N = 1 TO 11 STEP 2 : INK N , A: INK N+1, A+1 : A = A+3 : NEXT N : LOAD «nom» pour les images «Fill»

MODE 0 : INK 15 , 0 : BORDER 0 : PAPER 15 : CLS : INK 14,2 : FOR N = 0 TO 13: INK N, N + 13 : NEXT N : LOAD «nom» pour les cartes

A NOTER :

- 4 instructions RSX apparaissent dans le programme :

|BANKOPEN , |BANKREAD , |BANDWRITE ,  |SCREENCOPY

- Si une sauvegarde d'image échoue pour une raison ou pour une autre, elle peut être reprise par :

|SCREENCOPY , 1,5: SAVE «nom»

  • - Ne pas s'inquiéter de certaines inerties de temps de réponse du programme : elles sont incontournables.
  • - La construction d'une Image peut durer quelque minutes, comme elle peut durer quelques heures en fonction des paramètres choisis. Alors patience...

Thierry CHILLAN, AMSTAR&CPC

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉES: 1988 , 1989
★ CONFIG: 128K + AMSDOS + BANKMAN
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Thierry CHILLAN
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Fractal  Landscapes    (Amstar-CPC)    FRENCHDATE: 2023-03-30
DL: 73
TYPE: ZIP
SiZE: 26Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» Fractal  Landscapes    (Amstar-CPC)    FRENCH    LISTINGDATE: 2023-03-30
DL: 72
TYPE: PDF
SiZE: 3542Ko
NOTE: 12 pages/PDFlib v1.6

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Lien(s):
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.