APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ EASIART ★

EASIART (Amstar)EASIART (Amstrad Acton

Dans Easiart on trouve easy et art, on peut donc en conclure qu'il s'agit d'un logiciel de dessin facile à employer n'est-ce-pas ? Bravo, c'est tout à fait cela. Le premier menu vous propose le choix entre 3 outils : le joystick, la souris ou le trackerball. Ce dernier est une sorte de grosse souris à l'envers, c'est-à-dire que l'on manipule une sphère pour effectuer les déplacements. Puisqu'au départ, aucun de ces ustensiles n'est censé être reconnu, c'est donc le clavier qui sert d'informateur.

Disons-le tout de suite, le joystick n'est pas l'objet le plus approprié pour manipuler le programme : tout cela est bien trop lent. D'un autre côté, le trackerball n'est pas ires précis pour les traces a main levée, donc le meilleur compromis reste la souris (celle d'AMS en l'occurrence).

L'écran à un petit air de Macintosh avec sa surface blanche et sa petite rangée d'icônes.

Examinons ces dernières : le petit stylo en haut, c'est le dessin à main levée. Neuf épaisseurs de traits sont disponibles de “fin à énorme”.

La deuxième icône : la lettre A est utilisée pour l'écriture en caractères normaux ou doubles, italiques et italiques inversés. On peut y ajouter la perspective et les caractères gras. Le spray ou “bombe à peinture” permet d'ombrer certains dessins à l'aide de 10 motifs différents.Tenez en passant une icône utile : la petite feuille au coin conté permet de revenir au menu principal. Passons rapidement sur les figures géométriques : droites, cercles (mais pas ellipses malheureusement), triangles, carrés et rectangles sont amplement suffisants pour tous vos besoins. Le symbole de la poubelle se passe lui aussi de commentaires et il efface le dessin à jamais (avec tout de même une demande de confirmation). La gomme présente une particularité : elle efface une couleur uniquement et permet donc des effets intéressants. Pour ceux d'entre vous qui veulent soigner les petits détails, la loupe possède un fonctionnement astucieux puisqu'un petit rectangle se déplace sur l'écran délimitant la portion de dessin qui apparaît agrandie. Cette partie recouvre donc le dessin original mais elle se place ailleurs dès que le curseur carré l'atteint. Cela semble un peu compliqué mais c'est en fait très simple et surtout très original. Les ciseaux permettent de découper un morceau de dessin et de le recopier autre part. Attention, la zone concernée n'occupe pas tout l'écran : c'est sans doute dû à un problème de mémoire.

Il existe naturellement une fonction “remplissage” symbolisée par un rouleau à peinture. Ce coloriage peut s'effectuer avec des motifs multicolores ou bichromes. Une option inversion ajoute un effet de superposition intéressant. Il est possible de créer une fenêtre à l'intérieur de l'écran et donc de n'appliquer les commandes de dessin qu'à cet espace. Un générateur d'icônes et un générateur de motifs complètent la panoplie. Dernier détail, la boîte à outils où se trouve une série d'utilitaires permettant sauvegarde et impression des dessins. La sélection des couleurs se fait grâce à une petite barre de menu en bas de l'écran.

NOTRE AVIS:

Easiart porte bien son nom étant donné sa facilité d'utilisation (souris, icônes). Il comporte un grand nombre d'options mais il possède quelques petits défauts (la taille de la zone à couper/coller ou bien le nombre de couleurs limitées à 3). Pour tous renseignements, contactez Metrotec Ltd au 19.44.91.510.95.95.

AMSTAR n°15

★ PUBLISHERS: Micro-Draw (UK), METROTEC LTD. (FRANCE)
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K (all CPCs) + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???
★ PRICE: £14.95 cass, £16.95 disk

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» EasiArt  v1.01    ENGLISHDATE: 2014-07-03
DL: 104 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 51Ko
NOTE: CPM bootloader/Extended DSK/43 Cyls
.HFE: NON

Cover:
» EasiArt    ENGLISHDATE: 2016-01-10
DL: 91 fois
TYPE: image
SIZE: 449Ko
NOTE: w1647*h988
 

Media/Support:
» Easiart    (Release  TAPE-MICRODRAW)    ENGLISHDATE: 2016-10-17
DL: 54 fois
TYPE: image
SIZE: 18Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w493*h294

Manuel d'utilisation & doc:
» EasiArt    (Tape  version)    ENGLISHDATE: 2014-07-03
DL: 102 fois
TYPE: PDF
SIZE: 983Ko

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Decompact Ocp
» Info » Paco Martin
» Applications » FilmeMacher
» Applications » Compatibilitor
» Applications » Fendisc (CPC Revue)
» Applications » Trickfilm-Grafik (CPC Magazin)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 170 millisecondes et consultée 1423 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.