APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ DESSIN 3D|CPC Revue) ★

Dessin 3DApplications Creation Graphique

Utilitaire

La CAO (ou Conception Assistée par Ordinateur) est un univers apparemment fermé à nos micros un peu juste au niveau mémoire et rapidité de traitement. Pourtant, l'espoir de faire apparaître des objets en 3 dimensions sur l'écran de votre Amstrad n'est pas totalement vain. Grâce à Dessin 3D, vos rêves vont pouvoir trouver un support.

La première opération consiste à définir la forme des objets à représenter. Pour cela, il suffit de pointer la bonne option et de rentrer chaque coordonnée sous la forme X, Y, Z. A l'écran, les petits carrés représentent les points (les sommets). Les coordonnées peuvent être absolues ou relatives, la définition de vecteurs est possible. N'ayez pas peur de commettre des erreurs. Les options "destruction de points ou de lignes" viendront à votre secours. Lorsque votre objet aura pris forme, il faudra relier les points entre eux, c'est-à-dire définir des surfaces. Chaque surface, pour être considérée comme "facette", doit être obligatoirement délimitée par 4 points «planaires» (dans le même plan). La construction de polygones complexes est facilitée par des instructions de symétrie par rapport à un axe ou à un plan de rotations, de duplications. Deuxième étape : la création des facettes qui se fait automatiquement. Viennent ensuite les options qui permettent d'obtenir des objets d'aspect plus réalistes. C'est-à-dire la suppression des faces cachées et le coloriage.

Attention : ces deux parties ne fonctionnent pas très bien avec des surfaces biscornues. Il faudra donc se limiter à des facettes simples. Le coloriage permet des effets intéressants grâce à l'apport des couleurs (2 en mode 1) et des trames. Ces dernières permettent des dégradés qui simulent les ombres. On peut, en effet, grâce à la commande ECLAIR, placer une source de lumière dans l'espace et donc obtenir des éclairages différents de l'objet. Bien entendu, les dessins pourront être conservés sur disquette en vue de modifications ou de réutilisations ultérieures. Les possesseurs d'imprimante auront le plaisir d'afficher leurs oeuvres les plus abouties.

Dessin 3D devrait vous permettre toutes sortes de délires tridimensionnels et mathématiques : l'utilisation des flèches du curseur et d'un réticule rendent les manipulations simples. Deux regrets : l'ensemble n'est pas assez rapide pour effectuer les rotations et autres translations. Et le manuel n'est pas assez détaillé.

CPC

★ EDITEUR: FIL
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: PHILIPPE FAYOLLE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Dessin  3D    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 55 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 180Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

Cover:
  » Dessin  3D    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-29
DL: 137 fois
TYPE: image
SIZE: 380Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1861*h1451

Media/Support:
» Dessin  3D    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 26 fois
TYPE: image
SIZE: 176Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w928*h584

Manuel d'utilisation & doc:
» Dessin  3D    (Recommendations)    FRENCHDATE: 2016-05-26
DL: 63 fois
TYPE: text
SIZE: 5Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Ams-Draw / Ams-Drawer
» Applications » Cré'Art
» Applications » Beebug - Rembrandt (Amstrad Computer User)
» Applications » Brushart
» Applications » DI-SYMM II Pattern Generator
» Applications » Sales Ledger

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 089 millisecondes et consultée 742 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.