APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ EDITEUR DE TEXT / TEXTEDITOR ★

Editeur de texte (Programmes Basic Pour CPC464)Texteditor (CPC 464 Basic-Programme)
Nous n'avons volontairement pas appelé ce programme 'traitement de texte' car nous savions qu'en employant ce terme nous aurions nécessairement déçu l'attente des lecteurs ou programmeurs experts.

Un programme de traitement de texte doit en effet au moins permettre d'insérer des paragraphes supplémentaires dans un texte déjà existant, ce qui est cependant très difficile à réaliser si on ne dispose que de la sauvegarde sur cassette.

Un programme de traitement de texte devrait normalement permettre également un couplage du texte avec un fichier d'adresses (mailing) et permettre également une sauvegarde de section de texte indépendamment de la mémoire disponible, les diverses sections de texte ainsi sauvegardées devraient également pouvoir être affichées à l'écran lorsqu'on les "feuillette".

La sauvegarde sur cassette rend un tel programme de traitement de texte très difficile à réaliser et de toute façon un programme aussi performant et complet dépasserait largement le cadre de cet ouvrage.

Maintenant que nous avons limité votre attente, voici quelles sont les possibilités malgré tout très intéressantes de notre éditeur de texte:

  • Vous pouvez stocker jusqu'à 10 pages de 22 lignes dans votre CPC
  • Vous pouvez feuilleter votre texte vers le début ou vers la fin du texte en employant les commandes curseur habituelles.
  • Vous pouvez écrire des textes ou les placer où vous pensez qu'ils doivent figurer.
  • Vous pouvez supprimer des lettres ou des groupes de caractères.
  • Si vous avez erré à l'aventure avec le curseur, vous pouvez le replacer dans son emplacement de départ simplement en appuyant sur la touche COPY.
  • L'emplacement du curseur est indiqué dans une fenêtre explicative et sa position horizontale est en outre marquée nettement par un trait. Ce "trait de soulignage" est produit dans la fenêtre explicative en mode de réécriture (PRINT CHR$(22);CHR$(1) ).
  • Vous pouvez feuilleter votre texte vers le début en plaçant le curseur en ligne 1 et en appuyant sur la touche de curseur haut.
  • Vous pouvez feuilleter votre texte vers la fin soit en plaçant le curseur en ligne 22 et en appuyant sur la touche de curseur bas, soit en appuyant simultanément sur les touches 'CTRL' et •B' .
  • Vous pouvez sauvegarder votre texte en appuyant simultanément sur les touches CTRL et S puis en entrant le nom de fichier souhaité.
  • Vous pouvez charger un texte en appuyant simultanément sur les touches CTRL et L.
  • Vous pouvez enfin faire rechercher certaines expressions dans votre texte (et faire poursuivre la recherche après qu'une expression ait été trouvée) et faire imprimer votre texte.

La dernière fonction, l'impression du texte que vous avez entré, mérite une explication supplémentaire. Vous avez entré votre texte dans un format de 80 colonnes. Mais lors de l'impression, votre CPC éditera le texte sur l'imprimante avec le nombre de caractères par ligne que vous choisissez, le minimum étant 40 caractères par ligne.

Encore un conseil:

Si vous ne possédez pas d'imprimante, vous pouvez quand même vous amuser à faire éditer le texte adapté pour l'impression sur l'écran du moniteur, en mode 80 colonnes. Mais vous devez pour cela apporter de légères modifications au programme:

  1. Ajoutez la ligne suivante:

    755 MODE 2

  2. Remplacez en lignes 780 et 790 les instructions PRINT #8 par de simples PRINT.
  3. Il est aussi préférable que le programme attende un peu après avoir édité le texte. Sur l'imprimante, ce n'est pas nécessaire puisque vous pouvez toujours consulter le résultat obtenu sur papier. Vous pourriez donc rajouter en ligne 810 soit une boucle (FOR n=1 T0 10000) avant l'instruction de retour au mode 1 'MODE 1', soit même un message vous demandant si vous voulez continuer (PRINT"FRAPPEZ UN TOUCHE") suivi d'une interrogation du clavier avec INKEY$.

Vous pouvez maintenant faire diverses expériences et voir par exemple comment le texte se présente en 80, 70 ou 60 colonnes.

Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)

★ PUBLISHERS: Data Becker (GERMANY) , Micro Application (FRANCE)
★ ANNÉE: 1984
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTHOR: Rainer LUEERS
★ RELEASES: Tome 02: Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application) , CPC 464 Basic-Programme (Data Becker)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
  » Editeur  de  texte    (Micro  Application)    FRENCHDATE: 2022-09-13
DL: 7 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 5Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Memory Boss (Setanta Software)
» Applications » Examen de la Mémoire
» Applications » Memory Search (Popular Computing Weekly)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 168 millisecondes et consultée 39 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.