APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ C.A.O (LORICIELS) ★

C.A.O (c) LORICIELSCAO (Tilt)C.A.O (Amstrad Magazine)

Elle s'appelait Conception

La gageure du mois. Un logiciel de création assistée par ordinateur pour micro familial. Performances et applications sont forcément limitées, mais l'approche est rigoureuse. Pour comprendre ce qu'est la C.A.O.

La conception assistée par ordinateur, C.A.O. pour les intimes, appartient au quotidien dans bon nombre de bureaux d'études. Les programmes tournent sur des ordinateurs de puissance plus que respectable, et réalisent des prouesses. Un exemple parmi cent, le dessin des carènes des voiliers actuels sont souvent réalisés à l'aide de l'ordinateur. Là où l'architecte naval passait des jours de calculs pour modéliser une coque, et extrapoler ses performances, l'ordinateur ne demande que quelques minutes. Dans le domaine professionnel, l'apport de la C.A.O. est indéniable. Mais que propose-t-elle dans le domaine familial ? Tout au plus une approche qui apprend les rudiments et le principe de la « vraie » C.A.O. La faiblesse de la taille mémoire des microordinateurs bas de gamme est un terrible butoir. Malgré cela, Lori-ciels relève le défi. Cette C.A.O. se cantonne à la représentation en 3D « filiaire », la moins gourmande en mémoire. Les objets ne sont construits qu'avec des traits, comme avec un fil de fer, d'où le nom, et non pas avec des plans ou des volumes. Cette solution n'est pas la plus élégante, mais elle évite des calculs trop complexes à l'ordinateur, et donc trop longs. La représentation est très précise et exacte, puisque des parties habituellement invisibles à l'œil sur un objet véritable apparaissent ici.

Pour tracer une droite, appelée «vecteur» en C.A.O., deux points, des «noeuds», suffisent. Le logiciel en offre cent cinquante, largement de quoi réaliser des figures complexes. Là, le programmeur risque de trouver ses limites avant celles de l'ordinateur. Etablir une figure en trois dimensions sur un écran qui n'en possède que deux n'est pas une mince affaire. On touche ici l'une des faiblesses du logiciel, sa difficulté de mise en œuvre. Le principe est simple : entrer les coordonnées (x, y, z) de chaque point, relier les points entre eux. La réalisation l'est beaucoup moins, et l'on se perd vite dans les dimensions. D'autant que le procédé choisi pour aider l'utilisateur désoriente. L'entrée des coordonnées peut s'accompagner du placement d'un curseur, qui risque de se transformer en source d'incompréhension. Comment estimer la perspective d'un volume sur un plan ? Dans un premier temps le point indiqué à l'écran correspond au placement du curseur, et non pas aux coordonnées entrées. Pour créer un simple cube, mieux vaut revenir au papier et au crayon, tracer les trois axes (ce qui est impossible à l'écran), noter les coordonnées des points et les entrer sans utiliser le curseur. Une instruction permet de visualiser le dessin en cours ou lorsqu'il est terminé. Le curseur sert donc d'aide mémoire, de «brouillon». Il embrouille parfois plus qu'il n'aide. Les concepteurs du programme assurent que pour des créations élaborées, cette technique est plus simple que le papier-crayon. La réalisation d'un schéma complexe demande beaucoup de patience et de minutie. En cas d'erreur, l'effacement de certains noeuds ou vecteurs ne pose pas de difficulté. Grâce à des cellules, la duplication d'un élément, tel quel ou inversé, est un jeu d'enfant. Par exemple pour créer une voiture, la caisse sera réalisée sur une cellule, une roue sur un autre. Il n'y aura plus qu'à recopier cette roue en quatre exemplaires, et aller placer ces « clones » sur la première cellule. Une fois le labeur terminé, place au miracle. Moyennant quelques manipulations au clavier, la modélisation apparaît sous n'importe quel angle. D'abord les vues classiques : du dessus, de face, de côté, ces trois perspectives simultanément, les unes à côté des autres. Mais tout cela n'est que hors-d'œuvre. Le clou du spectacle, c'est sans nul doute la fonction «pan», pour panoramique. Les touches + et - font office de zoom, les flèches-curseur permettent de tourner autour de l'objet, de se placer au-dessus, au-dessous. Magique.

Les différentes photos du village valent mieux qu'un long discours. Encore plus fort : il est possible de placer l'œil de l'observateur à n'importe quel endroit, y compris à l'intérieur même du module. On se trouve donc dans le village. Fascinant. A condition de garder un zeste d'imagination et d'enthousiasme, car la représentation « fil de fer » n'a rien de grandiose. Et toutes ces merveilles, pour quoi faire ? Mais pour le plaisir. Car on voit mal l'utilisation pratique de C.A.O. Elle permet de mieux comprendre ce qu'est la conception assistée, d'en pratiquer une version très simplifiée mais réelle. Et de connaître la joie du créateur qui découvre, grâce à l'ordinateur, le modèle qu'il vient de réaliser sous des angles complètement inattendus. Pour se donner du Cœur à l'ouvrage, il suffit de charger les fichiers proposés sur la cassette programme, et de se gaver de zoom, champ et contre-champ, survol. Un vrai cinéma. Un dernier mot pour le manuel : inégal. Certaines notions sont remarquablement expliquées, avec concision et clarté, d'autres sont plus floues, particulièrement pour l'utilisation pratique de certaines fonctions. Il manque un exemple complet, qui commence par le B.A. BA, puis introduise, en les commentant, les nombreuses finesses de ce logiciel. (Cassette et disquette Loriciels pour MO5. TO7/70, TO9 et Amstrad.)

TILT n°30 (avril 86)

★ ÉDITEUR: LORICIELS
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ PROTECTION: LORICIELS-TAPE (TAPE)
★ AUTEUR(S): ??? , Pierre FOUILLET (Pochette)

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Loriciels-Rejoignez  ceux  qui  gagnent    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 751
TYPE: image
SiZE: 281Ko
NOTE: w1208*h839

» Loriciels-Rejoignez  des  Leaders    FRENCHDATE: 2011-02-13
DL: 870
TYPE: image
SiZE: 246Ko
NOTE: w994*h1380

Cover/Package:
» Loriciels-C.A.O    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2020-10-05
DL: 220
TYPE: image
SiZE: 965Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3842*h1953
 

Media/Support:
» Loriciels-C.A.O    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-11-21
DL: 154
TYPE: image
SiZE: 217Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1877*h1174

Dumps disquettes (version commerciale):
» Loriciels-C.A.O    FRENCHDATE: 2019-09-11
DL: 265
TYPE: ZIP
SiZE: 248Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; CT-RAW/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» Loriciels-C.A.O    FRENCHDATE: 2019-09-11
DL: 481
TYPE: ZIP
SiZE: 73Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Dump cassette:
» Loriciels-C.A.O    FRENCHDATE: 2024-03-31
DL: 10
TYPE: ZIP
SiZE: 68Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Loriciels Cassette (P.Jarry Protect)
.DSK: Χ
.CDT: 2

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Cao - Dessins 3D - 3D Studio - Vectoria 3D - Explorateur 3 (Tilt)
» Littérature » Mathématique et C.A.O Tome 3
» Applications » Amstrad 3D
» Applications » Mini C.A.O : Conception Assistée par Ordinateur (Logistrad)
» Info » Tuan Do Cao
» Applications » CAO (Amstrad Personal)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 130 millisecondes et consultée 4354 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.