Rien de moins "portable" qu'un programme graphique or The Advanced OCP Art Studio réussit la gageure d'implanter sur l'Amstrad CPC les fonctions graphiques les plus sophistiquées. Indispensable !L'Art Studio était déjà bon avant que Rainbird en sorte une version " avancée ". Aujourd'hui, ce programme mène le CPC 6128 à une réussite dont la machine elle-même reste étonnée. En mode 0, que cette version ajoute aux modes 1 et 2 déjà disponibles, l'une des images de démonstration représente des bulles transparentes reflétant un damier. Les seize couleurs simultanément présentes produisent un effet assez réussi. Mais on reste loin des performances de machines telles que l'Atari ou l'Amiga. Les capacités de travail du programme sont stupéfiantes. Le menu " fenêtre " me permet d'en définir une, que je dispose pour englober des bulles irisées de la démo. Puis une option " soustraction " de couleur me renvoie à la palette. Je soustrais les couleurs qui composent le fond qui se devine en transparence, puis je repose la fenêtre, choisissant la taille et la forme du rectangle, dont le contenu se déforme en conséquence. Et les bulles translucides laissent passer les couleurs et les formes du fond nouveau devant lesquelles elles se trouvent placées. Les fenêtres se prêtent de bonne grâce aux traitements les plus renversants, déformants et rotatifs. Vous pouvez les sauvegarder sur disquette, y inclure tout l'écran, les inclure dans l'écran en les combinant au fond antérieur ou en s'y substituant. Les opérations de masquage, de transport de formes ou d'objets dessinés, le remplissage par des motifs deviennent aussi simples que sur les micros aux meilleures capacités graphiques. Large choix de brosses et de stylos, y compris des brosses colorées, redéfinissables. Choix tout aussi large de trames, elles aussi modifiables à volonté. La génération de formes, ronds, ellipses, triangles, rayons déformables se maîtrise vite. Certains détails démontrent un louable souci du confort des utilisateurs: une fonction "vue" utilisable lorsqu'on est occupé à la redéfinition des couleurs ou lors du travail avec la loupe (trois puissances) , permet de voir l'écran principal, le dessin, tant que l'on maintient la pression sur le bouton de la souris ou sur la barre d'espace. D'autres détails témoignent de l'ingéniosité des programmeurs, comme les vingt-cinq niveaux de gris obtenus pour l'impression et rendus grâce à des trames fines en noir et blanc. Insertion de texte sans drames, possibilité de redéfinir entièrement une police de quatre-vingt-seize caractères. Peut-être tenez-vous absolument à rédiger des légendes en caractères hébreux ou arabes... Le manuel comblera les anglicistes, fort de soixante-six pages, doté d'un index et illustré de dizaines de photos d'écran. Mais l'organisation des menus et la simplicité des commandes rendraient son usage presque superflu si la protection du logiciel ne reposait sur lui. Au chargement, l'écran demande quel est le xième mot de la énème ligne de la page ? du manuel ? Méthode plus naturelle que l'utilisation de la loupe déformante de la version précédente. Hélas le logiciel exige le CPC 6128 ou les 464/664 avec une extension mémoire de 64 Ko. Le confort et les résultats du dessin dépendent de l'emploi d'une sou-ris, accessoire relativement peu fréquent sur Amstrad. J'ai utilisé AMX Mouse pour le test. La gestion très précise du curseur à partir des touches de direction du clavier autorise un cheminement facile et rapide entre les menus et les options du programme. S'il fallait trouver des fonctions qui manquent, on trouverait l'impossibilité d'appliquer une trame par aérographe, ou de déformer une fenêtre en oblique, voire d'utiliser de multiples axes de symétrie pour des effets de miroir. Certes Deluxe Point sur Amiga possède quelques fonctions de plus que Advanced OCP Art Studio. La comparaison démontre la richesse du logiciel tournant sur CPC. The Advanced OCP Art Studio, meilleur programme graphique actuellement disponible sur CPC, a des chances de rester longtemps indépassé. (Disquette Rainbird/ Firebird.) D.S. , Tilt numéro 44 (Juillet-Aout1987) | James Hutchby , author of OCP Art Studio
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