APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ AMX 3D ZICON ★

3D Zicon|Amstar&CPC)AMX 3D ZICON

Heureux possesseurs de la souris AMX, vous allez une fois de plus pouvoir dégourdir les pattes d'"el raton" (en espagnol). Les autres ne doivent pas se sentir exclus pour autant : l'utilisation du logiciel ne requiert pas nécessairement un rongeur aux petites oreilles. Le titre du logiciel est assez clair : il s'agit de dessin en 3D.

La présentation est nette avec un écran blanc entouré de petites icônes. Celles-ci sont principalement regroupées vers le bas. Dans le bandeau du haut on trouve le menu des opérations sur le disque : chargement et sauvegarde, catalogue ou changement de drive.

Les "utilities" sont les plus employées. En effet on ne dessine pas à "main levée" avec 3D Zicon. "Tube maker" est une option qui permet de tracer des figures de révolution en entrant simplement 4 paramètres : le nombre de côtés de la figure, le nombre de niveaux , la taille d'un niveau et enfin la taille d'une face. Aussitôt un tube (ou un bracelet) apparaît à l'écran. Cet objet est manipulable par le programme grâce aux commandes du bas d'écran. Les flèches noires modifient l'inclinaison de l'objet suivant les axes X, Y et Z. Juste à côté les 4 petits triangles symbolisent le zoom avant et arrière. Ensuite une autre série de flèches, blanches cette fois-ci, déplacent l'objet par translations horizontales ou verticales. Une petite disquette vous donne immédiatement le catalogue des dessins présents sur le disque. La croix (w.-c, je n'ai pas pu résister !) est un centrage automatique qui permet de remettre la figure dans le droit chemin. L'option distorsion agit sur l'un au choix des 3 axes et allonge ou diminue la figure selon X, Y ou Z. Si votre objet vous semble trop symétrique et trop normal, un petit coup de lasso et le cube se transforme en polygone de la 4e dimension. La poubelle dans le coin à droite vous sera également très utile puisqu'elle efface l'objet de la mémoire. 

Ouf ! La liste est presque terminée revenons au menu du haut. Profitons-en pour dénoncer un "bug" l'option "Sphèremaker", ou construction de sphère ne fonctionne pas c'est bien dommage. Il faut espérer que la version FRANÇAISe ne possédera pas ce défaut. En revanche sketch fonctionne tout à fait : il vous suffit de tracer à l'aide de droites votre figure puis d'entrer une épaisseur une fois le dessin terminé. Votre dessin devient alors un volume. C'est magique, non ? Voire objet présente une symétrie ? Ne vous donnez pas trop de mal : grâce à Mirror l'autre moitié sera construite très facilement. Et ce, suivant X, Y ou Z. Il faut introduire d'ailleurs, une caractéristique de 3D Zicon : la possibilité de charger 2 objets à l'écran et de les "travailler" séparément. Quitte ensuite à les sauvegarder simultanément.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Le menu Status (Etats) est à manipuler avec précaution : il contient toutes les valeurs de déplacement, de rotation. Donc attention si vous modifiez ces données sans réfléchir vous risquez d'obtenir des dessins aberrants. Lorsque votre dessin est prêt, sauvé, il ne vous reste qu'à l'imprimer (par exemple) sur une compatible EPSON ou bien sur un "plotter". Enfin si vous souhaitez récupérer vos oeuvres dans vos propres programmes, il vous est possible de sauver soit l'écran entier. avec la bordure soit uniquement les coordonnées des différents traits. 3D Zicon est un logiciel simple d'utilisation et comprenant de nombreuses options. Il aurait pu être plaisant s'il n'y avait ce "bug" assez gênant (le tracé de sphères) et surtout la limitation à un seul dessin sur l'écran.

AMSTAR n°16

★ PUBLISHERS: ZICON COMPUTER GRAPHICS + AMX SOFTWARE
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: AMSDOS + 64K + AMX MOUSE
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTHORS: MARK L. PICKAVANCE , B.A. HONS
★ PRICE: £24.99 (disk)
COMPATIBILITE: CE LANCE AVEC LA ROM BASIC 1.1 UNIQUEMENT

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» AMX  3D  Zicon  v1.1    ENGLISHDATE: 2014-06-28
DL: 36 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 75Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Cover:
» AMX-3D  Zicon    ENGLISHDATE: 2014-06-28
DL: 75 fois
TYPE: image
SIZE: 1841Ko
NOTE: w3793*h2226
 

Dump disquette (version commerciale):
» AMX  3D  Zicon  v1.1    ENGLISHDATE: 2019-03-04
DL: 7 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 39Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 43 Cyls
.HFE: NON

Manuel d'utilisation & doc:
» AMX  3D  Zicon  v1.1    ENGLISHDATE: 2014-06-28
DL: 26 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1463Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Info » Graham Stafford
» Applications » Mini-Print-Shop
» Applications » Cobra Software - Supercopy
» Applications » 7-Seg
» Applications » Sketchpad
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°26)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 074 millisecondes et consultée 2141 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.